Flow Simulation : Simulation effort sur aile d'avion

Bonjour,

Je dois effectuer une simulation sur une aile symétrique (comme une aile d'avion), à un angle de 15° et -15°.

L'aile a normalement un coefficient de portance de 1.5 à 15° et  à -15° (http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=ah81k144wfklappe-il).

Théoriquement, avec ce coefficient de portance, appliquant la formule de portance Rz = 1/2 ρ V2.S.Cz

 Avec un vent de 4m/s, et une surface d'aile d'aile de 4m²  j'ai une force de portance de 60N.

Alors qu'en faisant la simulation (flow simu), pour la même aile, même angle d'attaque, la même vitesse de vent, j'ai une force de 14N.

Quelqu'un sait d'où pourrait venir le problème? ce que j'aurai mal fait?

Merci d'avance

Bonjour

pouvez vous poster une image du résultat (vue de dessus et vue de coté sens laminaire) et nous donner aussi les paramètres utilisés

Cordialement

Bonsoir,

Ci-joint les informations demandées.

Merci pour votre réactivité.

Cdt


doc_simulation_aile.docx

Bonjour zozo_mp,

 

Avez-vous pu voir les informations demandées, dans le doc en PJ?

 

Cdt

Bonjour

J'ai regardé et je vous reposte le commentaire de @Nibblerg

(( regardez le maillage. J'ai essayé avec plus de 1 million de mailles (116 000 dans ton calcul) et là, la force suivant X est de 0.16 N

Avec 2 millions de mailles, X = 0.08 N .  D'après mon expérience, le maillage est très important avec flow, il faut pas hésiter à faire plusieurs calculs, de plus en plus maillé, jusqu'a ce que les résultats se stabilisent .""

je rajoute au suggestion de @Nibblerg de regarder le nombre de buses (pick points) et donc aussi le nombres de particules par buses. Voir votre profil qui semble symétrique ce qui n'est pas le cas d'une aile. également les cotés sont ouverts donc turbulences. Regardez aussi la dimension du volume qui l'entoure (boite transparente). Rappelez vous que les avions en haute altitude compensent le manque de particules (jouent sur la portance) par de la vitesse, ce qui produit plus de particule pour la portance. Si petite aile et petite vitesse alors  = fer à repasser.

Cordialement

1 « J'aime »