Fonction "cacher" pour toutes les configurations

Bonjour,
je voudrais savoir si il y avait une technique pour cacher une fonction dans une pièce pour toutes les configurations d’un coup ?
Merci d’avance :wink:

Bonjour,
Cacher ou état de suppression?

Bonjour

CACHER.
On doit reprendre une multitudes de pièces pour y ajouter certaines formes en extrusions qui permettront au postpro usinage d’avoir des informations. Mais ces extrusions ne doivent pas se voir sur nos visuels.

Bonjour;

Vous pouvez utiliser les fonctions de la famille de pièce sous Excel.
$Etat@ le nom de la fonction

exemple :
image

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Mais cela ne concerne que les états SUPPRIMÉ ou RÉSOLU.
Je cherche un solution pour un état CACHÉ dans toutes les configurations

La technique via la famille de pièce peu être appliqué sur les états d’affichages pour montrer ou cacher certaines fonctions,
mais je ne conseil pas cette méthode, les États d’affichages n’ont jamais été très « Stables »…
https://help.solidworks.com/2022/french/solidworks/sldworks/r_Display_States_in_Configurations.htm

2 « J'aime »

Effectivement.
De plus nous avons des milliers de pièces comportant chacunes 25 configurations …

@Maclane , je trouves que ça fonctionne plutôt bien les états d’affichage.
Et puis ca à le grand avantage de ne permettre une visibilité (ou non) sur l’ensemble des configurations : les deux étant dissocié !
Tu peux donc changer ta configuration sans changer ton état d’affichage et vis-versa

J’ai mit très longtemps avant d’utiliser les deux, ce n’est clairement pas mis en avant par Solidworks, mais c’est une option plutot cool du logiciel je trouves :slight_smile:

Du coup, c’est ce que je conseillerais à @MLG : faire un état d’affichage « postpro » usinage où ces fonctions sont visibles et un état d’affichage « normal » où elles sont cachées. Puis de jouer avec en fonction de ces besoins.

Parcontre, très clairement, il faut supprimer tous les états d’affichages créés par Solidworks à la création de chaque configuration. Ca encombre pour rien !

1 « J'aime »

Oui cela fonctionne bien. Merci à vous deux. Mais je voulait une autre solution plus smple et rapide pour traiter nos pièces.
Il est vraiment dommage que SolidWorks n’ai pas ajouté la coche CACHÉ dans la fenêtre propriété de la fonction :
image

Et que l’on ne puisse pas l’avoir non plus dans configurer la fonction :

Est ce qu’une macro est enviseageable pour ce genre de manip ?

Plus simple et rapide qu’un état d’affichage, vraiment je ne vois pas comment celà est possible. C’est un coup de 2clic sur la sourie (et quelques frappes sur le clavier pour rentrer un nom)

Si jamais tu avais une mauvaise approche du sujet et/ou une mauvaise impression de la chose, je te joints un lien. Il explique plutôt bien comment ça fonctionne

Utilisation des états d’affichage dans SOLIDWORKS (javelin-tech.com)

Edit : un autre lien de Visiativ
https://www.visiativ-solutions.ch/etats-affichage-solidworks-les-bonnes-pratiques/

Bonjour,

En effet on peut le faire pour des pièces dans un assemblage (via Propriété du Composant), mais pas pour une fonction dans une pièce, dommage.
Pour contre si votre fonction n’as pas d’impact sur les fonctions suivantes, Supprimer reste la meilleur option.

Techniquement je pense que c’est jouable par Macro:

A Associer avec:
https://help.solidworks.com/2020/English/api/sldworksapi/Get_List_Of_Configurations_Example_VB.htm

ou avec:
https://help.solidworks.com/2020/English/api/sldworksapi/Iterate_Through_All_Configurations_Example_VB.htm

Devrait faire l’affaire…

Autant pour moi, si tu caches ta fonction, tu caches le corps. Donc ça ne fonctionne pas !

Parcontre, pourquoi ne pas le faire en pièce dérivé ? ainsi tu gardes les formes de ta pièce initial et tu as juste à rajouter ton usinage dessus.

Bonjour,
Le « problème » c’est quand dans les part à moins d’avoir des corps pour chaque fonction, le fait de cacher la fonction cache le modèle complet.
Si on parle de masquer des représentations de filetage c’est autre chose.
C’est un peu pour ça que j’ai demandé au début si c’était cacher ou supprimer

1 « J'aime »

Il s’agit d’une fonction d’extrusion non fusionnée avec le reste de la pièce. Donc des corps distincts.

Merci beaucou @Maclane. Je vais tenter une macro avec ce que tu m’as fourni. :crossed_fingers: :+1:

Ho ba si ce sont des corps distincts, go avec les états d’affichages alors :slight_smile:

2 « J'aime »