Fonction coque

Encore moi et mon super modèle :)

Je voudrais utiliser la fonction "coque", mais une fois de plus, je n'ai pas vraiment compris ce qui n'allait pas dans la façon dont je l'ai configuré :(

Donc vu qu'une image vaut mieux qu'un long discours, voici ce que j'ai obtenu de mieux : 

Donc le problème c'est que la 2ème "petite" révolution ne veut pas se faire "coquer" en même temps que la "grosse". Dans cette image c'est fait avec 2 fonctions coque (une sur chaque révolution), et évidément ça ne va pas. J'ai essayé de faire "fusionner le résultat" lorsque j'ai crée la 2ème révolution, et là j'arrive plus du tout à faire la fonction "coque"..

Sur les images que tu montre on dirait que tu as 2 volumes. Normalement si tu fusionnes les 2 volume et que tu refais ta fonction coque ça devrait fonctionner (supprime et recréer la fonction coque)

As-tu le fichier 3D de ta pièce pour voir?

1 « J'aime »

Oui il y a 2 volumes, mais quand j'ai configuré la 2eme fonction de révolution, j'ai coché "Fusionner le résultat", donc ça devrait m'en faire qu'un non?

1 « J'aime »

C'est sans doute bete comme question mais tu fais bien la deuxième révolution avant de faire la fonction coque ?

2 « J'aime »

Oui oui :)

Bonjour, il y a un dossier corps. Est-ce qu'il y en a un ou deux ? Si la case fusionner les corps est bien cochée dans la deuxième révolution et que ça ne marche pas, tu peux essayer d'utiliser la fonction "combiner".
3 « J'aime »

@.PL Euh non j'ai pas de dossier "Corps", voilà ce que j'ai dans l'arbre : 

Si tu parlais du dossier "Corps volumiques", il était caché, et il contient bien 1 seul élément qui porte le nom de la dernière fonction utilisée (ici la répétition circulaire pour les trous).

1 « J'aime »

Je dis peut être une connerie.

Mais j'ai l'impression que la partie inferieur de ton petit volume n'est pas sur le même plan que celle de ton grand volume.

Peut être que l'erreur vient de là ? Qu'es-ce que ça te donne si les deux surface sont coplanaire ?

 

Du coup, si c'est l'effet voulu, il va falloir que tu retravailles cette surface pour qu'il n'y ai pas de petite "marche"

Non ils sont pas sur le même plan. La petite révolution est sur un plan a 45 degre par rapport au plan de face (ou de droite je sais plus)

Je te parlais du plan du dessous moi (celui par lequel tu évides ta pièces).

Du fait de la petite marche que ça fait, j'ai l'impression que le logiciel ne sait pas faire sa fonction coque correctement. Tu devrais essayer de lisser un peu le tout pour n'avoir qu'une surface

J'ai réaligné les 2 lignes qui servaient à faire les 2 révolutions, donc en effet je n'ai plus la "petite marche", mais au niveau de la fonction coque ça fait toujours autant n'importe quoi.

est ce que tu peux montrer la vue iso dessous (comme image en bas a droite) avant la fonction coque ?

1 « J'aime »

Je vois que tu as des rayons sur les parties inferieurs de tes deux révolutions. 

Parcontre, je n'arrives pas à voir où tu les créers dans ton arbre de construction. Ca fait partie du lissage ? Ou directement integré dans la fonction révolution ?

 

Si tu essayes de les créers après la fonction coque, tu as toujours le soucis ?

Peut-être simplement que SolidWorks n'est pas capable de créer une coque sur un tel volume. C'est possible d'avoir le ficher 3D ?

Désolé j'ai pris un peu le temps d'avancer un peu plus ma pièce, vu que la suite consistait à la couper en 2 pièces, je me suis dit que ça faciliterait le travail pour la fonction "coque" mais en fait j'ai pas l'impression que grand chose ait changé.

La coque sur la partie haute, elle fait n'importe quoi sur la face superieure du lissage (rose), si je reste avec 4 profils pour le lissage, ça passe, dès que j'ajoute un des 4 restants la face superieure se découpe à moitié.

Pour la pièce inferieure, je peux "coquer" sur les faces de dessus, mais dessous je peux rien faire. 

Après selon les cas, le "coquer vers l'exterieur" fonctionne. Mais ma pièce a la taille que je veux, j'ai pas l'intention de rajouter de la matière à l'exterieur, mais plutôt d'en enlever à l'interieur.

Bref, j'ai un peu simplifié la pièce et j'ai ajouté des jolies couleurs pour faciliter la communication :)


export.sldprt

Tu es sous quelle version de sw ?

sous sw15, en refaisant la fonction coque juste apres le lissage, il n'y a pas de pb.


2015-06-16_coque.png

Mais en fait j'ai peut-être mal compris l'utilité de la fonction coque, mais moi je veux que ce soit troué en haut et en bas.

Je parle de la zone entourée en rouge ici : 

il sufit apres ta fonction coque

faire un elevement de matiere via une esquisse pour ta zone entoure en rouge

cette esquisse peut etre sur la face ou sur un plan decale au choix de chacun

@+ ;-)

1 « J'aime »

Oui j'avais pensé à ça, mais est-ce que c'est normal de devoir le faire à la main comme ça?