Fonction dans un assemblage

Bonjour.

Dans un assemblage, peut-on par exemple, pratiquer un perçage entre 2 pièces et que cela se répercute sur les pièces individuellement ?

Merci

Bonjour,

A priori non. Un perçage, ou tout autre fonction, dans une pièce se concrétise par une ligne supplémentaire dans son arborescence. Or pour écrire dans l'arborescence d'une pièce il faut auparavant éditer celle ci, donc être fait au niveau de la pièce et non de l'assemblage. Le perçage en question doit être réalisé dans la première pièce puis répercuté dans l'autre en éditant cette dernière dans le contexte de l'assemblage afin de pouvoir récupérer de la première pièce l'esquisse sous-jacente (outil "convertir les entités" par exemple).

C'est la méthode classique, pas très compliquée et qui marche à tout coup.

Si d'aventure il était possible de le faire au niveau de l'assemblage cela impliquerait que les pièces voient leur géométries liées à l'assemblage. En effet en dehors de l'assemblage le perçage, ou la fonction, n'est plus défini. Quid de la géométrie des pièces si elles sont ouvertes seules ? On tomberait alors dans la notion des pièces virtuelles avec toutes leurs complications bien inutiles. Quel intérêt ???

 

2 « J'aime »

J'ai essayé sans succès. Tant pis, je contre percerai à travers ma première pièce.

Merci

Bonjour

Si je comprends bien ;-) Vous avez un ASM réalisé en méthode Ascendante et vous voudriez faire du descendant partiellement et par la suite

Cela veut dire que vous faites une esquisse dans l'ASM puis un enlèvement de matière qui fait des trous dans une ou plusieurs pièces d'un seul coup.

Le problème est que l'esquisse et l'enlèvement de matière appartiennent à l'ASM et non pas à une pièce -que celle-ci soit créée en ascendante ou descendante- de ce fait il n'y a pas à mon avis de référence externes qui lient la pièce créer dans l'assemblage avec l'ASM.

Je ne crois pas que les possibilités des références externes puissent s'appliquer dans votre cas.
http://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/sldworks/HIDD_LIST_EXTREFS.htm


Tout ça même en faisant une représentation shématique

Donc sauf à ce que nos super balèzes collègues d'ici, aient une astuce je ne vois pas comment répercuter le perçage sur une pièce qui deviendrait autonome et garderait son trou même et surtout en dehors de l'ASM.

Cordialement

Bonjour,

Pour moi ce serait possible en faisant comme décrit a moins que j'ai mal compris votre besoin..

Ca n'a pas l'air possible dans la version 2014 Premium.

Si c’est possible 

mais il faut t’enregistrer la pièce via un nouveau nom puisque c’est + la même pièce et la changer dans ton assemblage 

@+

Comment enregistrer la pièce seule avec sa nouvelle esquisse ? Aucune commande dispo dans ce sens.

Il suffit d’ouvrir la pièce et la renommer 

c’est simple il me semble ;-)

et une fois cette pièce renommé 

la changer avec celle de l’assemblage

cà se fait couramment ;-)

@+

Je vais essayer d'être plus clair avec un exemple:

Je suis dans un assemblage. J'ai esquissé un cercle que je voudrais voir dans la pièce lorsque je l'ouvre seule pour pouvoir l'éditer et commencer une esquisse à partir de celle réalisée dans l'assemblage.

En clair, je désire que l'esquisse pratiquée reste visible quand j'ouvre seule la pièce.

Pour un perçage simple, la solution de ac cobra 427 fonctionne très bien. (Pardon de ne pas avoir vu le conseil surligné)

Je vais être gourmand: Existe-t-il la même possibilité pour autre chose qu'un perçage ?

 


p1.jpg

Dans SW 2019 et 2020, dans un assemblage quand on utilise la fonction enlèvement de matière ou assistance pour le perçage, il suffit de cocher " Propager la fonction aux pièces" pour que les modifications dans l'assemblage s'appliquent également aux pièces quand on les ouvrent individuellement (si c'est bien ça que vous voulez faire).

A voir si la fonction est présente dans les version antérieur.

 

 


image_1.png
1 « J'aime »

Désolé mais là 

C’est l’hopItal  qui se fou de la charité ;-)

oui une relecture de certain postes 

et sans compter les modifications apportées aux fil de com

@+ et bonne année 

Bonsoir,

Etant revenu à la maison où il y a Solidworks je reviens également sur ma première réponse. J'ai fait un essai suivant la question de Viking. Oui c'est possible de faire une fonction, ici un enlèvement de matière, au niveau de l'assemblage qui va être répercuté sur les pièces individuellement. Cette fonction n'apparait pas dans les arborescence individuelles. J'avouerai que je n'ai jamais pensé à cette possibilité, merci Viking.

Mais en dehors d'augmenter les possibilités du logiciel je m'interroge quand même de l'intérêt. Si l'on souhaite faire une modification sur une pièce spécifiquement à son utilisation dans un assemblage bien précis, une configuration (conçue dans l'assemblage (conception descendante)) me parait bien plus naturelle et surtout plus facile à gérer. Et puis comment faire la mise en plan de cette pièce modifiée, la modification n'apparaissant pas dans la pièce seule ? Surtout si vous désirez que l'esquisse demeure accessible en éditant la pièce seule.

Bonne fin d'année à tous

 


fonctions_dassemblage.pdf