Fonction de bibliothèque : reference et configuration

Bonjour

J'essaye de créer une fonction de bibliothèque (riveklé) possédant plusieurs configuration (m3, m4,…)

Le problème survient quand je souhaite changer de configuration : une fenêtre s'affiche (voir pièce jointe) et l'esquisse principale de la fonction perd ses références (contraintes, cotes)

Merci par avance pour votre aide !

 


capture.jpg
1 « J'aime »

voir ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/bibliotheque-de-conception-fonction-avec-configuration

@+

bonjour personellement, j'ai pour les insert riveklé, j'ai faisune famille de pièces, à compléter.

Je n'ai jamais eu ce message. Je n'ai jamais mi cette pièce dans ma bibliotheque solidworks, juste stocker dans un dossier perso. Je vais la récupérer qd besoin ou l'insérer dans des pièces ou assemblage...

Si çà peut aider, je la met en pièce jointe.

Cordialement.


insert_inox_tete_fine_semi-hex.sldprt
2 « J'aime »

@GT22 : sauf erreur de ma part, dans le tuto, je n'ai pas vu de changement de configuration apres avoir contraint l'esquisse. C'est à ce moment là que la fenêtre s'affiche et que l'esquisse perd ses cotes de positionnement ou ses contraintes.

et si regarde bien................ a 1.12 minute

voir image

ca resemble bien a une configue non ?

@+ ;-)

@GT22 : Je vois l'edition de l'esquisse pour la contraindre mais sans changement de configuration par la suite.

tu vois bien que quand il change la configue ton esquisse change aussi non ;-)

regarde bien le tuto c'est pas long 7minutes

et tu trouveras reponse a ton probleme

@+

@GT22 : Je me suis mal exprimé. Apres avoir complètement finalisé et validé la fonction de bibliothèque (esquisse contrainte), lorsque ensuite j'édite la fonction pour changer la configuration, la fenêtre s'affiche et les contrainte et cotes de positionnement de l'esquisse (de base et commune à toute les configurations) disparaissent.

Bonjour,

peux tu nous poster la fonction .

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

si tu veux garder les contraintes de positionnement

passe par les composant ou fonction intelligent (e)

voir ce tuto entre autre pour une visu de la chose

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/composants-intelligents

@+

Bonjour !

En pièce jointe le fichier.


rivekle_tete_fraisee.sldlfp
2 « J'aime »

Bonjour,

Un truc tout bête; mais si tu enlève tes contraintes et tu fixe ton esquisse ça fonctionne??? C'est peut-être à tester. 

Je ne veux pas fixer l'esquisse, leur position varie tout au long de l'étude.

Bonjour,

Plusieur constat:

  1. pourquoi ne pas mettre les cotes de positionement dans votre fichier de bbliothèque, ainsi elle seraient toujours présente et pas besoin de les refaire a chaque insertion et surtout elle seront toujours là si vous changez de configuration
  2. Si j'insère votre fonction, puis que je déplace l'esquisse de base, il y a des erreurs dans les reconstruction des autres focntions, donc problème de contraintes a régler

@+

 

3 « J'aime »

+1 @ Coyote ;-)

voir ce tuto aussi

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/solidworks-formation-solidworks-en-ligne-gratuite-la-biblioth

a la 28 minute il y a une creation de fonction de bibliotheque que l'on enregistre dans un fichier spe de sa bibliotheque perso

comme toutes les bibliotheques on doit travailler avec sa bibliotheque perso

@+

2 « J'aime »

@Coyote

-L'esquisse de base n'a pas forcement de cotes pour la contraindre, elle peux etre fixée sur une esquisse.

-Je n'ai pas d'erreur de reconstruction lors de se schéma : implantation et validation de la fonction de bibliothèque (sans contraintes, edition, deplacement et validation de l'equisse de base.

Pour vous, est ce le même schéma où les fonctions sont en erreur de construction?

@ Raimanu surprenant ta reponse !!!!!!

il me semble quand meme que les contraintes et les cotes c'est la base du parametrique

a la lecture de ta derniere reponse je suis perplexe et ne vois + trop quoi dire

creer une esquisse pour pose une esquisse non contrainte d'une fonction.......... heu..heu....heu.....

donc je sort 

@+.........................bonne journée............ ;-)

1 « J'aime »

@GT22 : en fonction des besoins de l'étude, quand j'édite l'esquisse de base, je contrains cette dernière soit en appliquant une cotation soit en la contraignant sur une autre esquisse (point, milieu,extremité,...).

Chez moi ca fonctionne bien, lorsque tu ramène ta fonction tu la contraint avec quoi??? La fenetre c'est normal car tu change de configuration dans ta fonction. Il faut soit la contraindre avec une droite ou un point que tu auras au préalablement placé et là ça fonctionne très bien... Il ne faut pas qu'il y ai de cote en relation avec l'esquisse de ta fonction. Je ne comprend pas pourquoi mais ça fait tout beuguer... Creer d'abord une esquisse avec un points et les côtes qui donne la position et quitte là mais il faut que se point soit totalement contraint. Après tu contraint ta fonction avec se point....


fonction_bibliotheque.docx
1 « J'aime »