Fonction de bibliothèque

Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement à la mise en place d'une bibliothèque de fonctions dans le domaine de l'HVAC. Cette bibliothèque a pour but de regrouper plusieurs pièces de transformation pour des gaines galva du type Rond-carré, Trémie, réductions concentriques, excentriques... J'ai réeussi à créer plusieurs pièces mais un bug récurent apparait sur certains de mes lissages. Lors de l'insertion de certaines de mes fonctions, un message d'erreur apparait du type "Impossible de créer cette fonction avec les références sélectionnées" Je ne comprends vraiment pas car ma réduction concentrique marche, pas ma réduction excentrique que j'ai repris à partir de la concentrique. Mème chose pour mes ronds carrés! Pourtant, j'ai bien vérifié 10 fois les relations entre mes esquisses et les références sont bien choisies !

Lors du message d'erreur, on vois clairement les cadres de départ et d'arrivée de mes trémies se mettre en place mais pas le lissage. Dès que je fait OK sur le message d'erreur, tout s'efface... Je n'y comprends plus rien... Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ? Je mets en pièce jointe deux fonctions de bibliothèques : une réduction centrée et une excentrée. La première marche et la deuxième bug !! Est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer ce qui ne va pas dans mes fonctions ?

Merci beaucoup !


fonctions.zip

Bojour, je n'ai pas tout compris....

 

J'ai vos pièces sous les yeux, chez moi ça à l'air de fonctionner...

Rebonjour, suite à un coup de chance, j'ai réeussi à résoudre la réduction sencée bugger... Cependant, lorsque je l'ai mis en lien plus haut, elle ne marchait pas chez moi, @Bart je ne sais pas comment vous avez réussi à la faire marcher sans la modifier ??? :(

 

Je renvoie ce rond-carré, Pourriez vous me dire si il fonctionne ? C'est la pièce sur laquelle j'ai le plus de problèmes !

(Les références à prendre sont 1face et trois points dans le sens des aiguilles d'une montre)

 

Merci d'avance


red_rond-carre_1_cote_aligne.sldlfp

Ci-joint, un imprime écran de mon soucis : On vois bien la base rectangulaire et la base circulaire du rond carré qui se créent mais le lissage refuse de se mettre en place !!!


bug_fct_bib.png

Salut @ Joss.G

 

pour limiter les problemes essais de ne pas faire de cylindre mais des facettes sur tes esquisses

ces facettes reprendront tes plies plus facilement

surtout pour les transitions carre rond et les excentriques

qui de plus est le deplier ne ce fait corectement que sur des droites

 

@+ ;-)

 

@gt22 : Bonjour, ton conseil est bon mais il se trouve que je ne travaille pas en tôlerie mais en mécano soudée car je n'ai pas besoin du déplié de mes gaines. Le seul déplié qui pourrait m'interresser est le déplié du rond-carré mais j'ai déjà créer une base que je peux modifier à ma guise. Seule la représentation graphique extérieure de mes gaines m'interresse pour l'instant !

 

donne moi tes section et longueur et epaisseur

que je cherche le pourquoi du comment

je suis sur SW 2012

@+ ;-)

Alors, j'ai un cadre de 30mm de long qui doit s'adapter sur une section rectangulaire, un lissage de longueur modulable, un cylindre final de section modulable et de longueur 30 mm et une épaisseur globale de tôle de 1mm

 

Je ne sais pas si c'est clair mais en gros, la section rectangulaire doit s'adapter à ma gaine, la section circulaire doit et la longueur du lissage doivent ètre modulables !

 

Merci de bien vouloir prendre du temps pour ça ;)

voila ton fichier sur SW 2012

reduction rectangle rond

fait en surfacique et epaissi

a toi de parametrer les sections et longueur via le decalage de plan

 

@+ ;-)

 


reduction_rectangle_rond.sldprt

voila ton fichier sur SW 2012

reduction rectangle rond excentrique

fait en surfacique et epaissi

a toi de parametrer les sections et longueur via le decalage de plan

 

@+ ;-)


reduction_rectangle_rond_excentrique.sldprt

@gt22, merci pour le temps que tu a passé là dessus mais je t'avoue que je ne comprends pas ce que tu m'a envoyé? Je sais très facilement faire le mème type de rond carré, mon problème viens du fait que lorsque je le converti en fonction, à l'insertion, le bug que j'ai mentionné plus haut apparait (le lissage ne suit pas et la fonction bug) ! Or, tu m'a envoyé un fichier pièce contraint à son origine... Si une seule de mes esquisses est contrainte à l'origine (sauf si c'est le bout de "brut"), la fonction (.sldlfp) ne marchera pas.

Je pense que tu n'a pas bien compris mon problème :(

1 « J'aime »

as tu visionner ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tuto-bibliotheque-de-tuyauterie-sous-solidworks

 

il est vrai qu'il parle essentiellement de tube cylindrique mais c'est KIF KIF

 

pour tes reductions excentriques

vu qu'il fonctionne via une extrusion, ou un blayage suivant un axe ca risque de bloquer

 

donc il te faut creer pour moi une piece mini (comme par exemple une vanne du commerce)

que tu pourras parametrer a ta guise via des equations et les familles de pieces

en ayant prealablement bien nommé ce qui doit etre

 

@+ ;-)

Merci pour le lien du tuto gt22 mais il se trouve que malheureusement, je n'ai pas la version premium de SW14 et donc pas l'utilitaire routing !!!

Du coup, j'ai testé de nombreuses fois de recréer ma pièce, et au bout d'un moment, la fonction a marché alors qu'il me semble bien que je n'ai pas fait de manipulations spécifiques...

Enfin bon, si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu'il en connait la source, je serais enchanté qu'il m'explique le problème de base. Sinon, en gros, pour s'en sortir, il faut bidouiller les esquisses et les relations d'esquisses un peu dans tous les sens et au bout d'un moment, la fonction s'intègre bien !

 

La magie de Solidworks =)

 

@gt22, en tout cas, merci de t'ètre impliqué dans mon problème mème si les solutions que tu m'a apportées ne correspondent pas exactement à mon besoin ;)

 

Ci-joint, les fonctions de bibliothèque que j'ai finalement réussi à créer si ça interresse quelqu'un ?


fct_bib.zip
1 « J'aime »