Fonction de vérification des vis et taraudages

Bonjour

je suis sous SW 2014

existe-t-il une fonction permettant de vérifier que les vis présentes dans un assemblage passent bien par le trou taraudé qui lui correspond ?

exemple : si j'ai une vis M2.5, et que j'ai un trou taraudé en M2, il ya erreur.

Bonne journée

Bonjour,

 

Il ne me semble pas

Bonjour,

Ca dépend du type de perçage utilisé.

Si les filetages ne sont pas du tout représentés, on peut utiliser très facilement cet option :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/c_Interference_Detection.htm

Sinon, on peut créer un dossier pour la visserie pour voir plus facilement : si une vis à un volume particulier d'interférence, toutes les vis du même type auront le même volume d'interférence. Mais s'il y a une vis avec un volume différent, il faut regarder de plus près.

Il existe aussi l'alignement des perçages :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_HOLEALIGNMENT.htm?id=84094ea16fbc4a00bc124f232bb8fefc

@.PL. Si une vis M2 est dans un tarraude M2, logiquement il y a contact et donc interference.

Du coup, la detection d'interference ne saura pas lui dire si la vis est dans le bon trou taraudé, simplement qu'il y a un contacte entre les deux ... tout comme si une vis M5 était dans du M2.

 

Et l'alignement pareil. Un passage de M5 peut être bien alligné avec un tarraudage de M2.

 

Sauf si il y a des options spéciales ?

 

1 « J'aime »

@coin37coin :

Je suis d'accord, la dernière partie pour l'alignement est hors sujet.

Mais comme je l'ai indiqué, ça dépend du type de perçage utilisé.

Si on utilise "Enlever le filetage" comme ici, alors ça ne pose pas de problème :

J'ai ajouté ensuite (dans le cas où l'on utilise pas "enlever le filetage" mais une autre option) :

Sinon, on peut créer un dossier pour la visserie pour voir plus facilement : si une vis à un volume particulier d'interférence, toutes les vis du même type auront le même volume d'interférence. Mais s'il y a une vis avec un volume différent, il faut regarder de plus près.

Edit :  Ce n'est peut-être pas compréhensible donc je vais donner plus d'explication : en fait, c'est pour une vérification en masse que ça sera intéressant : si on sait qu'une vis M5 de longueur L va intéreférer avec avec un trou M5 de disons 0.3 mm cubes, alors toutes les vis devraient avoir une telle intéreférence. Si ça n'est pas le cas, la vis est mauvaise : on va traiter le problème par défaut. Et si on traite les contacts comme intéreférences, avec les vis dans un dossier, ça peut déjà bien faciliter le travail.

Donc c'est la meilleure solution que j'ai à proposer.

3 « J'aime »

D'accord avec coincoin.

Cette fonction prendra en compte toute les interférences que ce soit avec les ecrous ou dans un taraudage, mais ceci ne voudra pas dire que le taraudage est le bon pour ta vis.

j'aurais plus tendance a dire qu'a l'insertion et à la contrainte de la vis tu peux le detecter visuellement. :)

ah ok .PL j'ai vu ton commentaire aprés. Solution interessante ;)

@.PL, J'ai l'impression de t'avoir un petit peu énervé (?) et j'en suis désolé. 

De plus contrairement à moi, tu présentes une solution à Pgosset.

 

Après, c'est vrai que j'essaye de comprendre la solution moi aussi et que ta première explication était un peu courte pour un contournement. Et je me dis que si je me poses des questions, d'autres peuvent aussi s'en poser.

 

Pinaillage :

Et du coup, ton 2eme message m'ammene à de nouveaux questionnements (pas tapé !). Si j'ai bien compris, tu fais ta comparaison à partir de volume ... ce qui semble bien marché, si toutes les vis sont les mêmes.

Mais si dans ton assemblage tu mets volontairement une vis M2 et une vis M6, du coup ton résultats serra forcement tronqué. A moins de faire tes propres calculs de volumes auparavant, d'additionner le volume du M2 à celui du M6 multiplié par la quantité de vis.

 

Maintenant, admettons que tu ais mis une vis M3 à la place de la M2 et une M5 à la place du M6 ... il est possible que les volumes se compensent (dépendant des longueurs, etc) et du coup fasse paraitre un résultat bon alors qu'il ne l'est pas 

1 « J'aime »

Ce que j'ai compris de .PL et dit moi si je me trompe :), c'est que si tu fais "enlever le filetage" ( qui est un taraudage en fait ;) ) la vis M10 rentre dans le taraudage M10 sans collision donc tu considère que c'est la bonne vis pour le bon taraudage, par contre, si tu met une vis M8, pareil pas de collision et tu ne voit donc pas que c'est la mauvaise vis. Donc cela fonctionne pour des vis trop grande mais pas trop petite.

1 « J'aime »

regarde ce tuto toolbox et smart fasteners

une fois que tu as fait des trous taraude

il selectionne direct le bon diametre pour les vis donc tu est sur du bon diametre et du pas

a toi de savoir la longueur ou le composant de fin

https://youtu.be/4vTbyDJBkes

@+ ;-)

Non pas enervé du tout, c'est vrai qu'après coup la première explication n'était pas claire du tout !

En fait, il n'y a pas de solution toute faite, donc j'ai adapté les outils existants au besoin, mais en effet un vis trop petite n'apparaitra pas en erreur comme les autres, donc justement on pourra la traiter ! Après c'est sûr que ça dépend de la complexité de l'assemblage, comme on travail avec beaucoup de sous-ensemble, c'est simple et rapide à mettre en place sur un assemblage où il y aura 4 à 5 types de vis.

Mais si on ne travaille pas avec des sous-ensemble et qu'il y a 50 types de vis avec plus de 500 pièces et beaucoup de vis utilisées que quelques fois, ça permet de dégrossir le travail, mais ça n'est pas infaillible :)

 

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Il va falloir attendre une évolution de SW alors (un jour...)

Comment peut-on leur faire remonter cela ?