Bonjour le forum, Dans un assemblage ,pourquoi et comment libérer la fonction « Déplacer / Copier les corps » qui est actuellement grisée et donc inaccessible .
Merci de votre aide.
SW 2025
Si il s’agit bien de cette fonction:
Elle ne fonctionne que dans une pièce (multicorps).
Dans un assemblage pas de corps mais des pièces ou assemblage avec contraintes.
Donc pour la bouger copier agir sur les contraintes. Pas avec cette fonction qui est donc normalement grisé puisque non disponible dans un assemblage.
Merci sbadenis,
Je n’ai jamais utilisé la fonction « corps » !
En fait mon assemblage, suite à une fausse manip je pense, n’est plus aligné avec le trièdre d’origine !
Je cherche donc à réaligner l’assemblage sur le trièdre, et pensait "simplement " utiliser , par erreur , la fonction déplacer les corps!
Quelles solutions sont possibles pour ce réalignement ?
Merci
En général dans un assemblage, il y a la 1ère pièce qui est fixé :

Les autres sont ensuite contraintes par rapport à cette pièce fixe ou entre elles.
Si cette pièce est mal fixé les 2 origine ne sont pas alignées par exemple, possibilité de faire clique droit libérer choisir les 2 origine assemblage et pièce à fixé et lui ajouter la contrainte puis clique droit fixer de nouveau par exemple.
Il est également possible de fixé une autre pièce que celle fixé initialement si le choix n’était pas le plus adapté.
Pas de pièce fixée dans mon assemblage ! J’ai tenté de fixer puis libérer la première pièce pour avoir le choix des 2 origines d’assemblage, mais je n’ai pas eu de proposition concernant ce choix.
Du coup, j’ai "à l’arrache " réorienté ma première pièce avec la fonction « Déplacer avec le trièdre ». C’est très approximatif et je pense pas très conventionnel ![]()
Il y a sûrement 3 contraintes d’une pièce qui la fixe par rapport à l’assemblage. C’est cette pièce qu’il faut libérer ou recontraindre.
Bonjour,
Pour ma part, en général, je fixe ma première pièce déposée en la contraignant avec l’origine de l’assemblage car mes esquisses de pièces ont toujours un lien avec l’origine

Même chose @Le_Bidule je sélectionne la 1ère pièce et valide (ce qui aligne les 2 origine) et au moins la base est saine!
Ps: Et je distribue la fessé pour ceux qui ne font pas ça dans ma boite! ![]()
Merci pour vos conseils que j’appliquerai sur mes prochains projet. ![]()
Mais sur celui en cours je ne trouve pas ce qui est fixé et qui génère ce désalignement !
Bonjour @Patrick_GABLE
Pour identifier la contrainte responsable de ton problème, tu peux développer les contraintes dans le FeatureManager et les mettre une par une à l’état supprimé (en commençant par la fin) en essayant de bouger le composant entre chaque suppression, jusqu’à ce que tu arrives à le bouger, ça signifiera que c’est cette dernière contrainte supprimée qui fixait le composant.
Qu’entends tu par 3 contraintes d’une pièce qui fixe l’assemblage ?
toutes mes contraintes sont de pièce à pièce !
Comment "filtrer ou rechercher " une contrainte avec critère de cherche ?
Bonjour Sylk,
Cet assemblage comporte 92 contraintes ! En passant en revue chaque contrainte elles sont bien de pièce à pièce et je ne voie le lien avec la désorientation avec le trièdre !
Bonjour
Si tu le peux, peut-être qu’en postant des captures de ton featureManager où l’on voit les composants et les contraintes développées nous verrions quelque chose qui t’aurait échappé.
Edit:
Ah et aussi, pour déplacer des composants dans un assemblage, outre le trièdre, la fonction est « Déplacer composant » dans l’onglet Assemblage :
Voici des copies d’écran du featureManager avec l’ensemble des contraintes.
Merci pour ton regard
averti
Rien ne me semble suspect.
Par contre, je n’avais peut-être pas bien saisi précisément ton problème.
Donc si je résume ce que je crois avoir compris :
Tu as un assemblage dont les composants n’ont pas leurs plans parallèles aux plans de l’assemblage, et quand tu utilises « déplacer avec le trièdre » tu vois ce trièdre aligné sur les plans de l’assemblage, alors que tu voudrais le voir aligné avec les plans du composant pour corriger ce désaxement. Est-ce que je me trompe ?
Je comprends que tu as quelque chose comme ça :
Les plans en vert sont ceux du composant. Les plans en bleu sont ceux de l’assemblage.
Si mon interprétation de ton souci est bonne, alors le plus simple est de tout simplement créer 3 nouvelles contraintes temporaires de coïncidence ou de parallélisme entre les plans de base de l’assemblage et les plans de base du composant-maître. En clair, 1) plan de face du composant parallèle au plan de face de l’asm, 2) plan haut composant \\ plan haut asm, et 3) plan droite composant \\ plan droite asm.
Cela réorientera le composant. Tu pourras ensuite le replacer si besoin, puis supprimer ces 3 contraintes (ou l’inverse).
Note importante : Le trièdre sera toujours parallèle aux plans de l’assemblage. De plus, il marque toujours le centre du composant, pas son origine, et ne contient aucune donnée de position/orientation du composant. Quand tu déplaces le trièdre tu remarques qu’il repart toujours de 0 ; sa manipulation n’est qu’un décalage purement relatif à sa propre origine, sachant que sa nouvelle position devient chaque fois sa nouvelle origine.
Il ne faut l’utiliser que comme un moyen de prépositionner un composant, pour le placer proche d’un autre composant ou pour orienter une face plus alignée avec la face d’un autre en vue de les contraindre. Mais en aucun cas tu peux l’utiliser comme référence de positionnement.
Merci Sylk pour toutes ces infos qui m’ont permis, à partir des trois contraintes sur les plans de l’assemblage de réorienter l’ensemble des composants.
Pas facile de répondre, car nouveau sur ce forum, je suis limité sur le nombre et la fréquence des réponses. Hier par exemple, je n’ai pas pu joindre plus de deux images et je n’ai pas pu te répondre.
Merci encore.
Ce que je vois c’est que rien n’est vraiment contraint dans ton assemblage, car toutes les pièces ou le (-) , se qui indique que la pièce est libre (pas totalement contrainte.)
Et ici toutes tes pièces sont libre!
En général on commence par une pièce fixé, puis par lui ajouter au fur et à mesure des pièce et les contraindre entre elles.
Ici il faudrait fixé une pièce, avec le trièdre correct idéalement (voir message de @sylk) puis tout contraindre à cette pièce et faire disparaitre au fur et à mesure les (-) qui indique au moins un degré de liberté à la pièce (ou plus!)
Edit:
Ici la 1ère pièce est fixé (f), la 2ème est totalement contrainte (pas de (-) et la 3ème comporte au moins 1 degré de liberté (-):

Edit2:
Si la pièce est totalement contrainte, mais pas fixé on reconnait les contrainte de cette pièce la fixant à un axe ou plan par les symbole suivant (comme accroché à la terre):

Bonjour Patrick,
Pour ce qui est de la fonction déplacé les corps, elle n’est utilisable que dans le contexte d’une pièce et non dans le contexte d’un assemblage. donc ce n’est adapté pour être utilisé dans ton cas dans un assemblage.
Si tu veux impérativement t’en servir enregistre ton assemble en tant que pièce.
ouvre ta pièce et la tu aura une multitude de corps où tu pourra utilisé ta fonction.
PS: déplacer les corps et déplacer les face sont recommander uniquement dans des cas spécifique ou tu ne veux pas perdre une référence de surface et autrement principalement pour retravailler un STEP. Sinon sa deviens très vite compliqué de reprendre la 3D pour toi dans 6 mois ou pour tout autre utilisateur.
Tu peux aussi sélectionner l’origine de ton assemblage et de ta pièce et en une seule contrainte, contraindre ta pièce.
Mais cela engage que tes axes et plans soient orientation dans ta pièce et dans ton assemblage de la même manière.

Pour information, je te lis et quand tu dis « contraindre à l’arrache », par expérience tout ce que tu fais à l’arrache te posera un problème un moment ou à un autre. Les orientations (exemple Z en haut) sont primordiales quand tu définis ta conception dans un environnement 3D.
Dernier conseil les contraintes dites de positionnement (Parallélisme et perpendicularité), sont à éviter (sauf quand il n’y a quelle qui bloque une condition). Tu verras à la fin ou tu auras tous bloqué et que tu supprimeras ces contraintes, que tes pièces seront toujours contraintes.
Et certaine fois, elles poseront des problèmes de sur-contrainte quand SolidWorks les cumulera dans la combinaison de tes ensembles de pièces et de leurs contraintes
Bon courage
Merci à tous pour vos conseils avisés et contributions pour réorienter mes défauts de jeunesse (enfin presque, car je me forme sur le tas maintenant en retraite
)
FRED 78, J’ai testé la contrainte de coïncidence et aligner les axes sur une nouvelle pièce dans un nouvel assemblage en prenant soin d’aligner les axes d’origines ![]()
Maintenant j’espère ne pas créer des incohérences sur l’exploitation de mes assemblages et pièces lorsqu’ils sont exportés en Step pour une CAO ! Ceci dit je n’ai pas (encore) eu de retour sur des incohérences!
Encore merci à vous et bonne année et réussite dans vos projets.