Fonction enroulement

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec avec la fonction "dégaufrer" de la fonction enroulement, en effet la fonction sélectionne automatiquement la partie à dégaufrer et je ne parviens pas à sélectionner l'autre partie...  

Par exemple, sur l'image ci-jointe, je cherche à garder le coude et à supprimer l'excédent de tôle mais la fonction fait l'inverse..

Quelqu'un aurait-il une solution??

 

Merci d'avance


capture.png

Bonjour

 

Il ya déjà une règle à respecter c'est que votre esquisse d'enroulement ne dois pas être plus grande que la pièce  (sauf dans le cas d'un cylindre complet.

Il me semble la ligne de gauche de votre esquisse est trop éloignée de la partie à droite découpée en virgule.

De plus dans l'arbre de création je ne vois pas comment vous avez cintré en arrondis votre tôle. La fonction enroulement n'est pas faite pour cela à mon avis.

Il faudrait poster votre pièce pour y voir plus clair et vous dire ce qui éventuellement ne va pas.

Cordialement

 

 

4 « J'aime »

A la vue de l’esquisse c’est bien la partie extérieur 

au coude qui est pris en compte 

donc si c’est le coude qu’ Faut garder 

il faut que l’esquisse représente le coude

@+

1 « J'aime »

Voici la pièce, le cintrage a été effectué par la fonction tôlerie 


coude_serpentincuve.sldprt

Bonjour

Cela confirme ma première impression. Vous utilisez une fonction qui n'est pas prévu pour cela.

Vous utilisez  enroulement-dégaufrer au lieu d'utiliser un simple enlèvement de matière. Mais ce n'est pas génant car le problème vient de votre esquisse qui n'est pas bonne. une cote est erronée. J'ai respecté votre façon de faire la forme principale j'ai seulement corrigé l'esquisse 8.

Il vous faut raisonner comme pour un enlèvement de matière où c'est ce qui est dans l'esquisse qui provoque l'enlèvement. Dans votre cas vous demandiez à retirer toute la tôle ce qui évidemment n'était pas le but recherché.

Je vous joint l'image de l'esquisse que vous devez modifier.

Si vous êtes en V2019 je peux vous passer le fichier modifié.

Cordialement


courbe_serpentin_cuve_-_2019-12-03_22_14_50-.jpg
2 « J'aime »

 Zozo_mp  L'enlèvement de matière sera "normal" au plan d'esquisse, ça ne donnera pas la même longueur développée qu'avec un enroulement, je me trompe?

Bonjour

Pas si vous faite l'enlèvement de matière à partir de la tôle plate avec la fonction dépliée.

@Ac cobra ou @GT22 ou autres collègues vous confirmerons comment faire.

Là j'ai uniquement modifier l'esquisse de l'enroulement sans modifier votre conception. Par contre, pour moi c'est plus simple de retirer la matière et cintrer après (sûrement parce que j'ai toujours en tête ce qui se passe à l'atelier. Mais avec la fonction enroulement cela fonctionne quand même.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir @thibcapelli

Vous pouvez aussi clôturer ce sujet en choisissant votre question comme meilleure réponse.

Merci

@tous je crois que j'ai enfin compris à quoi sert de désigner la bonne réponse  MDR

2 « J'aime »

c'est amusant de relier cette question à celle-là (https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/probl%C3%A8me-courbe-projet%C3%A9e)

. On voit que le problème est quasiment le même... De l’intérêt de donner un contexte assez large à nos questions...
1 « J'aime »

Je confirme ce que zozo_mp a dit, si vous passez par un déplié puis faites votre enlèvement de matière puis vous repliez ça fonctionnera correctement et votre découpe plus près de la réalité.

1 « J'aime »