Fonction flexion en mode "inversé"

Bonjour a tous,

 

Suite à une question d'un Lynkonaute, ou la réponse fut l'utilisation de la fonction flexion.

Je me suis posé la question s'il serait possible de l'utiliser dans l'autre sens.

C'est à dire, concevoir sa pièce cintré, puis la décintrer pour faire un MEP de débit (entre autre).

 

Plus que des mots, une jolie image.

Il s'agit d'un tube Ø114,3 ép. 6,3 avec un rayon de cintrage de 317,5 (sur la fibre neutre)

 

Et j'oubliais, SW2014 SP5

 

Fred.

 

Quels sont les bon parametre a renseigner pour finalement avoir un joli tube tout droit (et tant qu'a faire avec la bonne longueur développé).

 

 

 


sans_titre.png

Pour faire un pliage de tube, il faut passer par le module de tôlerie.

 

Pour un decintrage e tube, ce n'est pas possible, sauf si votre tube est ouvert, et dans ce cas, le tube sera déplié. Mais ce n'est pas ce que vous cherchez.

 

Essayez en modelisant une barre carré sous le module de tôlerie et non un tube. En passant par la fonction tôle pliée balayée ou par une convertion en tolerie.

1 « J'aime »

avec l'outil deformer ca marche a peux pres bien

a verifier les cotes que je n'ai pas fait

mais pour une piece si simple il suffit de prendre les cotes des parties droites et de mesurer la fibre neutre et on aditionne le tout

je t'ai joint le fichier en SW 2012

@+ ;-))


deplier_tube_outil_deformer.sldprt

La finalité de la question, serais pour pouvoir "décintrer" des panneaux de tube (en gros des murs composé d'une rangé de tube séparer par des plat).

Dans certains cas, il y'a des ouvertures (passage de porte, regard, etc...) et du cintrage (histoire que le panneau fasse mur et toit) et "décintrer le panneaux m'aurais aider pour faire un plan "à plat" du panneau pour y faire les découpes avant cintrage.

 

Pour la conception des tubes (et des panneaux) j'utiliser la construction soudé (sa me donne la longueur développé et m'aide a faire mes gueule de loup).

avec SW c'est le but de travailler en vrai 3D

donc mettre a plat tes mur plafond et sol ne rentre pas dans la fonction du log

mais rien ne t'empeche de conciderer tes murs toit et plancher en tolerie et de faire tes passage de tube de poser tes nappes et de projete le tout sur ces surfaces mur toit plancher

et apres de deplie ta base de tolerie de batiment

enfin si j'ai bien compris ;-( pas sur en fait

moi je t'ai repondu il me semble a ton deplie de tube qui fonctionne a peux pres avec quelques perte au plis

@+ ;-))

1 « J'aime »

voici le type de produit qui je pense pourrai t'aide dans ta problematique

voir ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/presentation-smap-3d-piping-isometrique

 

@+ ;-))

1 « J'aime »

En gros rajouter une pièce de tôlerie qui représenterais mes parois avec les ouvertures et la le déplié fonctionne nickel. (j'y avais pas penser a cette solution)

L'outil déformer fonctionne comme tu dit a peux près bien.

Mais pour faire quelque chose de suffisament bien et propre pour une mise en plan sa ma l'air de faire pas mal d'étape en plus. Je pense que pour ces quelques plans je vais garder mon ancienne technique (une nouvelle pièce qui seras le déplié de la première).

 

Je ne concois pas de tuyauterie, je ne fait que suivre les plans d'ensemble des clients.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

2 « J'aime »