Fonction Tenon et mortaise

Bonjour,

je viens vers vous pour profiter de vos savoirs

pour faire fonction l'outil tenon mortaise sur une pièce de tolerie comme celle ci jointe

merci d'avance


tenon_mortaise.jpg

C'est avec solidworks 2017 au moins car je n'ai pas ça sur 2016

Bonjour,

Regardez voir  si vous trouvez votre bonheur car c'est une nouveauté 2018...

2 « J'aime »

Merci cobra 427 mais je suis deja tombé sur ça et je n'y arrive toujours pas

Bonjour,

Je viens de faire un test sur cette fonction et ma conclusion est qu'on ne peut pas convertir un plie en tenon/mortaise.

Pour intégrer cette fonction il faut 2 corps de tôlerie dans ton cas.

Cela fonction sur un même corps à la seule condition qu'il reboucle sur lui même.

Voilà ce que ca donne sur le même type de tole que toi.

J'ai donc fait une tôle en L a gauche et une en S à droite.

Au début de la fonction utilise 2 occurrences et de petites valeur comme 5mm pour avoir un prévisu de la fonction, si les valeurs sont trop grandes il te montre rien.

Pour contre pour une tôle qui reboucle sur elle même j'ai été obligé de laisser 0.1mm de jeu pour que la fonction soit prise. (sinon il dit que ça chevauche....même quand ça touche pas).

Je vois pour détailler ca dans la journée si je peux  et si s'est bien ta demande;)

2 « J'aime »

Voici mon sandbox en SW2018

J'ai testé avec une pièce en L (pièce grise) pour voir si la fonction groupe était utilisable....et ba non, parce qu'il y a 3 corps et il en faut que 2.

Donc j'ai créé une pièce en U (en rouge) à là ça fonctionne, groupe 1 à gauche et groupe 2 à droite.

Vous trouverez en pièce jointe ma pièce en SolidWorks 2018

Après il y a d'(autre petit réglages à faire dans cette fonction mais ça reste intuitif (jeu..écart...décalage ...etc)


tenon_mortaise_en_s.sldprt
3 « J'aime »