Fonction torsion compatible avec un profilé mécano soudé

avec cette fonction torsion peut on tordre un profilé de ma biblio de profilé si oui avec une spline? un arc de cercle

Comment procéder?

Merci d'avance pour vôtre aide

Cordialement Nicolas

le mieux est de refaire ton profil

si tu as un profil esquissé pas de soucisse

apres tu fait ce que tu veux via la courbe guide deforme torsion etc

quelle type de piece desire tu faire

@+ ;-)

1 « J'aime »

Je désir créer un guidon genre CHOPPER (challenge lynkoa) avec un profilé de ma biblio element mécano soudé carré fin ou un profilé carré plein (ca c'est à moi de voir) .

Avec un profilé cela marche ?

ou cette fonction ne pemet pas de tordre un profilé en plus d'être sur une spline

 

J'aimerais torsader un profilé carré sur une spline voir pièce jointe

 

 


piece_moi_exemple_torsade.sldprt

fait plutot une copie d'ecran on a pas tous la meme version de SW

Tu peut dessiner avec une simple esquisse 3D , et faire évoluer ta section carrée ronde ... le long de cette esquisse . Si tu veux des formes plus complexes ( genre torsion d'un tube carré dans un cintrage ) il te faut 2 esquisses ( une qui pilote la direction et l'autre qui pilote l'orientation de la section tout au long de ta fonction ....

1 « J'aime »

Je me doutais bien qu'il y avait une esquisse 3d (pilote ou pas d'ailleurs j'ai essayer pleins de choses) mais seulement je n'arrive pas à faire cette manip

pour mon profilé il demande un segment ma spline déclenche une message d'erreur

auriez vous des tutos sur la réponse de David be3 c'est en gros ce que je cherche à faire

Je crois que les splines ne sont pas prises en compte pour l'outils mécano-souder ! il faut se débrouiller à obtenier son esquisse en combinant des courbes (j'avou que c'est la galère quand on essai de faire du "design" : le challenge de la cox doit d'ailleur donner du fil a retordre à pas mal de monde :) !!! Ci-joint un fichier avec esquisse 3D et torsion .

 


piece3.sldprt
2 « J'aime »

le probleme avec les splines

c'est que ca part vite en cacahouette quand les cotes ne sont pas mises strictement avec rigeur

 

et qui de + est si tu torsade via un balayage les rayons de cintrages peuvent foutre vite le souk

 

donc selon ton cintre

tu peux torsader ta droite en retiligne

et apres la cintrer

soit avec l'outil flexion ou l'outil deformer

 

la meme facon de faire en atelier

 

@+ ;-)

2 « J'aime »

oui d'ailleur la cox j'ai du renoncer c'est bien trop au-delà de mon niveau DAO

merci pour votre aide en tout cas et passez tous un bon week end

Bye

Cordialement Nicolas

1 « J'aime »

regarde si c'est un truc comme ca que tu veux

 

 https://lh3.googleusercontent.com/TitQcHG0jZDNMBymSL3b-fHtBpymYjgKDU0hotpB8m0=w342-h207-p-no

 

@+ ;-)


piece2_torsion_flexion_via_balayage.sldprt
1 « J'aime »

oui c'est ça, mais je ne peut télécharger ta pièce , elle le met en mode échec à chaque tentative de téléchargement

C'est bien avec un profilé?

Quel version de solidworks as tu?

non j'ai créer un profil mais ça change rien

;-)

J'ai une version étudiante 2013/2014


lancement_de_sldwks.jpg

Donc tu devrais pouvoir ouvrir

je ne comprends pas?

@+;-)