fonctionnement des lumières

Bonjour,

Je n'arrive pas à saisir la logique et le fonctionnement d'une lumière spot. Je souhaiterai simuler l'éclairement de mon produit de façon plus réaliste. Le descriptif des outils proposés me laisse penser que cela doit être possible. SW 2019 SP 2.0 avec ou sans Realview

Plutôt qu'un long texte cafouilleux je vous mets en pièce jointe un fichier expliquant mon désarroi.

En vous remerciant d'avance de vos lumières (spot)

Pierre


eclairage_spot.pdf

Bonjour Pierre

Peux-tu afficher les autres lumières car ton ombre parasite fait penser à une lampe ou un spot qui éclairerait la tranche.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir. 

Pour moi, SW ne fait pas vraiment des rendus réalistes. D'autres logiciels le font mieux avec des moteurs plus rapides. Mais ce n'était pas la question. Pour avoir des résultats meilleurs (mieux que SW seul) il faut utiliser Photoview 360 qui est un complément de SW. Il faut l'activer dans les compléments avant de l'utiliser. Ca donne accès à un menu permettant des rendus corrects sans être vraiment réalistes.

Les images que vous montrez ne semblent pas utiliser photoview. 

Le rendu noir montre que le spot est désactivé dans sw. 

 


untitled.png
2 « J'aime »

Bonjour et merci Zozo et Soring du temps consacré à mon soucis.

Effectivement je n'ai pas utilisé Photoview360 car je souhaite ici un rendu dynamique et pour cela j'utilise in fine l'option Realview de SW.

Pour ce qui est des ombres parasites, elles fluctuent suivant l'orientation de la pièce et ne sont pas dues à une autre lumière. Il n'y a d'actif que le spot

Concernant le rendu noir il apparaît dès que le cône de lumière ne déborde plus de la pièce et touche les coins de la planche, voir document en pièce jointe.

En fouillant dans le forum du site j'ai pu voir que les problèmes de rendu sont récurrents avec SW. Je crains que Soring ait raison, SW n'est pas le meilleur outil pour cela. J'ai pu ainsi utiliser le logiciel de rendu Keyshot qui est bien plus performant et intuitif, Blender n'est pas mal non plus. Mais j'enseigne la CAO sur SolidWorks et contractuellement je me dois de m'y tenir même pour les notions en marge de la CAO pure (peut-être que le complément Visualize améliore la chose mais je ne le connais pas, trop cher). Mais même peu performant la moindre des choses serait que les fonctionnalités annoncées et décrites dans l'aide soient opérationnelles.

Peut être faut il une conjonction de paramètres pour cela, que la Réflexion soit égale à 0,548 avec une Quantité spéculaire de la surface de 0,314159 par exemple. Une sorte de Stonehenge numérique qui dans une configuration bien spécifique nous montre la Vérité ....


eclairage_spot_2.pdf
1 « J'aime »

Bonjour Pierre

Effectivement la lumière dans SW est catastrophique. Cependant...

Bien que mon realview ait disparu et donc que j'aie un rendu du halo giga moche, j'ai trouvé la solution à ton problème.

Après quelques tests dont celui d'ajouter un trou dans la planche j'ai remarqué que la répartition de la lumière dépend de la qualité de la topologie de la pièce. J'en ai déduit qu'il fallait augmenter la qualité du modèle, depuis les options du document, qualité d'image, et j'ai mis toutes les jauges au max et bingo, le spot réagit en temps réel et plus par paliers éloignés.

Avec realview activé tu devrais avoir un halo propre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, le comportement est très différent selon que Realview est activé ou non.
Avec RealView, on obtient un éclairement uniforme de la zone éclairée et une transition circulaire nette avec le reste de la surface.
La réduction de l'angle du cône donne un résultat conforme à ce qu'on attend d'un spot "conique".
         Angle de 55°                                        Angle de 38°
Avec Realview

Sans Realview, donc affichage SolidWorks de base, c'est n'importe quoi. La zone éclairée n'apparaît que si le faisceau contient un des angles de la face supérieure de la planche, et quand la zone existe, sa forme n'a rien d'un cercle.
 Sans Realview

Avec Photoview 360, le comportement est similaire à celui de Realview du point de vue géométrique, mais avec une intensité variable dans la zone éclairée.
Remarque: le traitement sollicite fortement la carte graphique...
 Avec Photoview 360

En conclusion: le spot ne fonctionne pas sous l'affichage simple de SolidWorks...

Cordialement.

 

2 « J'aime »

Merci de votre aide. En fait le problème semble bien venir de mon SW 2019 car avec mon autre SW en millésime 2021 je retrouve bien vos résultats (mais il faut que je passe par un serveur et parfois ça rame notablement). A savoir que les éclairages spot ne marchent pas sans l'option Realview activée. Et encore c'est assez pauvre. Il faudrait pouvoir doser le gradient de lumière au bord de la tache lumineuse. Ca passe du tout au rien.

Merci encore et bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir @Pierre Mihailovic

Si je peux me permettre tu devrais utiliser lumière ponctuelle plutôt que lumière de spot.

Tu as les types principaux

Ambient qui illumine le modèle dans toutes les directions avec des retours des rélflexions des murs et objet autour du modèle

Directionnal Les rayons sont droit unidirectionnel comme les rayons du soleil

Nota  : Tu remarqueras que ambiance et directionnel sont centré sur le centre du modèle sans possibilité de changer le point focus. Ainsi si tu met trois directionnels ils pointeront tous sur le même point sans possibilité de changer le centre du focus.

Spot vise un zone spécifique à utiliser plutôt pour un éclairage global.  Le spot doit être considéré du même usage que le directionnel sauf que lui tu peux lui mettre le point focal ou tu veux. Très bien si tu éclaires une pièce avec plusieurs objets (scène d'intérieure)

Le point (ponctuelle) te permet de faire ce que tu souhaitais au départ (cf l'image jointe)

Evidemment ces quatre façons d'éclairer doivent être conçue en fonction du choix que tu à fais pour l'arrière plan et l'environnement qui peuvent émettre ou non de la lumière par leurs surfaces propres.

On ne se rend pas compte mais il faut tenir compte de toutes les lumières, surfaces réfléchissantes et environnement. La lumière rebondie partout directement ou indirectement. Et encore je ne parle pas des caméras.

Cordialement

PS : si tu veux donne moi ta BAL perso et je te ferais des copies de quelques pages de mon manuel (en anglais des USA) 530 pages.

Autrement tu peux l'acheter https://www.amazon.com/Photorealististic-Rendering-Using-SolidWorks-Photoview/dp/1589340302

Dans la photo jointe je n'ai utiliser que solid avec Realview sans photoview 360          (ni Visualyse    hihihi )

 

 

 


test_lumiere_ponctuelle_vue_ndeg_2.sldprt.jpg
test_lumiere_ponctuelle_vue_ndeg_1.sldprt
1 « J'aime »