Fonctionnement d'un embrayage

Bonjour,

J'ai a concevoir sous CATIA un embrayage a disques multiples dont je ne comprend pas le fonctionnement. Je vous joins en piece jointe le plan en question.

Je sais qu'un embrayage permet de transmettre ou non la rotation de l'arbre moteur a la boite de vitesse. Il ya donc un mouvment de translation de la piece 2.

Il y a suivant les codes du dessin technique un engrenage sur la piece 11 mais sur la section BB on voit qu'il y a seulement un dent, je ne comprend pas pourquoi ? De meme pour la section AA

Je me demande a quoi sert la piece 9.

Merci de votre aide et bon weekend


embrayage.png

Bonsoir

La pièce 9 est une fourchette qui pousse la pièce 8 qui poussera à son tour les disques figurant en noir (votre embrayage est multidisque). C'est le frottement ou non des disques entre eux qui permet le patinage de l'embrayage.

Les dents ayant un profil de type engrenage ne servent qu'a éviter la rotation de disques qui servent de ressort dans les faits. Il ne s'agit pas d'un engrenage. La forme des dents permet un certain jeu. Cette fonction est d'une certaine façon comparable à une clavette sauf qu'une clavette n'a jamais de jeu. Il existe un multitude de système  (comme vous pouvez le voir sur un embrayage multidisques comme dans votre dessin). Les disques sont soumis à des variations très importante de température d'où des dilatations d'où l'intérêt de permettre une très légère dérivation angulaire.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Bonjours,

  La pièce 2 ne se déplace pas en translation, c'est la butée 3 qui en se déplaçant en translation  3/2 va entrainer en rotation la pièce 9 "en poussant sur la surface en pente" .

 L'écrou freiné 5 permet de rattraper les jeux dus à l'usure des disques et sert de plateau fixe sur la pièce 2.

Au niveau des sections B-B et A-A les traits mixtes servent de représentation normale pour les cannelures avec juste le dessin d'une dent pour en indiquer la forme (nb. ce dessin était déjà proposé aux étudiants dans les années 90, sans CAO autant dessiner le moins de dents possibles).

 

 

3 « J'aime »

Merci beaucoup de vos réponses et explications techniques elles m'ont grandement aidées !

Je comprend mieux le fonctionnement, en effet la pièce 3 est mobile et la pièce 9 vient comprimer les disques ce qui est beaucoup plus clair. 

Je suis surpris d'apprendre que ce dessin est si agé ! 

J'ai quelques questions sur des détails que je ne comprend pas (excusé mon ignorance je débute tout juste) 

Cercle A: Il s'agit bien de disques comme ceux du bas ? 

Cercle B : Qu'est ce que ce cette ellipse difforme ? 

Cercle C: Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas plein étant donné que comme il s'agit de cylindre cela devrait être vide, et donc avec aucune matière derrière ? 

Cerce D: Est ce la même chose qu'avec les cannelures ? Une clavette pleine mais non totalement représentée ? 

Sur la section AA on voit trois parties cela signifie qu'il y a trois fourchette ? 

Merci encore de votre aide. 


embrayage2.png

A : Oui il y a bien des disques comme ceux du bas mais ils ne sont pas représenté pour faciliter l'écriture de la référence de section (encore une astuce pour moins dessiner)

Pour la section AA il y a biens 3 pièces 9 (leviers / contre butées serais plus adapté comme nom pour faire la distinction avec la fourchette de commande non représentée)

B :  c'est une ellipse correspondant  à l'intersection  cylindre/plan ( trous d'axe 10 / rainure de passage dans 2 de 9)

D : c'est la représentation d'une clavette à  2 bouts ronds  à section rectangulaire (le rectangle hachuré est une section rabattue de la clavette)

C : la pièce 5 est un écrous de réglage , la rainure représentée la sert peut être de prise pour une clef mais plus probablement , au vu des dentures similaires sur la pièce 6, d'éléments de positionnement / graduations  pour le réglage.

 

3 « J'aime »

Bonjour

Pour l'ellipse et lorsque vous ne savez pas ou que c'est ambigüe, pensez à toujours projeter une vue sur l'autre avec des lignes droites. C'est la base des vues standards en dessin industriel.  /sites/default/files/from_ckeditor/2018-10-28_13_04_34-embrayage2_explication_projection_.jpg

2 « J'aime »

Sincèrement un grand merci  à vous deux ! 

Merci Maldoror pour votre réponse cela m'aide beaucoup. J'ai compris a peu près tout, cela est bien plus agréable et au moins je sais quoi faire. 

Merci Zozo pour l'idée de projections sur l'ellipse je n'y avais pas pensé en effet. J'y avais pensé pour l'axe 10 pas pour l'ellipse. 

En effet les bases du dessin industriel restent valables même en 3D et cela ce voit for bien avec la MEP.

Cordialement

PS : C'est un peu l'histoire d'un poisson qui priait pour être un oiseau et il fut sur le champ exocet. :-)