Fonctionnement d'un ERP avec Solidworks

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une société en passe d’acquérir un ERP. Nous avons ciblé deux éditeurs et je souhaite recueillir des retours d’expérience sur l’utilisation de l’ERP en lien avec SolidWorks.

Pour illustrer ma demande, dans mon précédent emploi, de nombreuses tâches sous l’ERP étaient effectuées manuellement. Par exemple, lors de la création d’une pièce :

  • Je la concevais sous SolidWorks, mettais à jour les champs (à l’exception du code article).
  • Je soumettais une demande de création de code aux achats.
  • Une fois ma demande traitée, je recevais le code que j’ajoutais à mon champ resté vide, mettais à jour mon plan pour afficher le code, puis me rendais sous l’ERP pour renseigner tous les champs (numéro de plan, révision, désignation, matière, etc.). J’exportais manuellement mon plan au format PDF (numéro de plan concaténé avec la révision) ainsi que les autres formats de fichiers nécessaires que je liais sous l’ERP à mon code article.
  • //
  • En cas de révision, je mettais à jour le plan, exportais le PDF et les autres formats au besoin, retournais sous l’ERP, actualisais le champ de révision, puis liais à nouveau le plan PDF et les autres fichiers sous le code article.

Autant vous dire que pour un code, c’était gérable. Cependant, avec un grand nombre, cela devenait fastidieux et lourd.

Je souhaite automatiser le maximum de chose, d’une part pour gagner du temps, de l’autre pour éviter les erreurs humaines.

Bien naturellement, les éditeurs proposent souvent l’ERP comme maître. Mais ne pourrions nous pas passer SolidWorks comme base maître du référencement ? Et l’ERP viendrait piocher les éléments dans notre base de donnée (qui à l’heure actuelle, n’existe pas à proprement parler, nous n’utilisons pas de PDM ni de PLM), est ce que cela fonctionnerait ?

Voilà, merci aux personnes qui m’éclaireront.

Je vous remercie,

Guillaume

Bonjour Guillaume

J’espère que vous aurez rapidement des réponses à vos questions car un sujet très proche a été traité ces jours-ci.
Vous avez ici de vrais experts du sujet PDM et ERP et PLM

En attendant voilà ce qu’en dit Visiativ sur le sujet

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui je connais cet article. Je souhaiterai au moins avoir des retours d’expériences dans l’utilisation d’un ERP avec Solidworks.

Est ce que le travail est fluide ou au contraire, lourd comme je l’ai décrit ?

Bonjour,

Nous n’avons pas fait une intégration poussée entre Solidworks et la GPAO.
Nous nous sommes arrêté à importer des nomenclatures (via un vieil outil développé par visiativ entre Solidworks et Cegid : il doit y avoir mieux / plus simple maintenant). C’est le principal pour ne pas oublier de pièces. Celles qui sont déjà codifiés en GPAO se lient directement, pour celles ou l’article GPAO n’existe pas la ligne est d’une couleur différente et on sait qu’il faut créer l’article dans la GPAO.

On ne fait pas non plus de liens automatiques avec nos pdfs (sûrement un tord mais nos pdfs sont bien rangés donc facile à trouver avec le n° de plan).

Ce que tu veux faire c’est beau sur le papier mais ça peut vite générer de gros soucis (Solidworks qui met le bazar dans la GPAO suite à un stagiaire qui a démonté la famille de pièce d’une vis avec 50 configs par exemple).
Tu as aussi assez souvent plus d’infos dans la GPAO que dans le 3D (normes, spécifications …) donc il faudrait que tu renseignes tout dans les 3D si tu vas au bout de cette logique. Si tu commences à mettre aussi les informations genre fournisseur ou savoir si l’article est acheté ou fabriqué, tu risques de te retrouver à modifier sans cesse des 3d pour mettre à jour des infos qui n’ont rien à voir avec la définition du produit.

4 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien pour ça que je souhaite me renseigner, et avoir des retours - témoignages.
Mais je ne pense pas que j’obtiendrai beaucoup de retour sur ce forum, c’est dommage.

Moi, je suis juste qu’un dessinateur méthode qui souhaite optimiser le processus, ni plus ni moins.

Merci pour votre réponse.

@sw3-lesage

Ne renonce as si vite car ceux qui peuvent te répondre ne sont pas forcément sur le forum régulièrement.

@Coralie
Par contre notre « community manager » doit pouvoir t’indiquer des membres qui ont ces outils

@flegendre qui a il me semble une expérience dans le domaine (AM si tu passe par là :wink:

A plus

2 « J'aime »

Effectivement il faut que Solidworks soit maître et ERP l’esclave.

Après en masse tu peux exporter en masse les propriétés de tes fichiers Solidworks via les utilitaires mycad par exemple (un fichier CSV) pour intégration dans l’ERP.

Bref tout est faisable, pas forcement besoin d’EPDM (des fichiers CSV peuvent faire l’affaire et un répertoire unique pour les échanges). Il faut « juste » faire des séries de test.

4 « J'aime »

Salut à tous,
Nous avons développé une application en interne permettant un lien de SW vers notre ERP avec les fonctionnalités suivantes :

  1. Insertion d’images des pièces 3D
  2. Mise à jour des révisions de SW vers l’ERP
  3. Insertion de nomenclatures dans SW pour créer des sous ensemble servants aux appros

Pour cela, nous avons travailler avec l’API Document Manager de SW et nous insérons ou modifions les données dans la base SQL de l’ERP ou avec des fichiers textes.
Je ne sais pas quel ERP vous utilisez mais tu dois avoir en tête que ce travail est très personnalisé et que cela demande du développement des deux cotés donc cela demande du temps et à un coût.

En espérant t’avoir aider.
Belle journée.

4 « J'aime »