Fonctionnement roue à cliquet solidworks

Bonjour,

J'essaie vainement de faire fonctionner une roue à cliquet (voir image jointe) sur solidworks. Impossible de faire en sorte que les cliquets restent sur le profil de la roue dentée. Impossible de mettre une contrainte "came". Quelqu'un a-t-il la solution?


capture_cliquet.jpg

Crée des rayons de taille

 au moins égale à tes cliquets

au droit de ta roue denté 

Et crée des surfaces

1 roue denté 

2 cliquets

et contraint ces surfaces

@+

@gt22

Bonne nouvelle ! J'ai rien compris !  Surtout comme tu fais pour que la roue fasse 360°. Le problème et bien que le cliquet monte et descende et entraîne la roue lors du va et vient.

Je ne suis pas certain que les contraintes méca du type "Pignon-crémaillère fonction dans ce cas précis.

Mais bon c'est le matin je ne suis pas encore échauffé ;-)

Cordialement

Bonjour, j'ai essay" de mon côté de faireune roue à rochet simple et d'ajouter la contrainte, jusque là pas de problème, par contre l'hors de l'animation ca fonctionner sur quelque dents puis se bloquer, tout simplement par ce que l'anti-retour "saute" d'une dent à l'autre au lieu de suivre le profil. tout ca parce que l'arrière de la dent est raide, si on fait la même chose en faisant une dent avec uen pente plus douce la contrainte fonctionnera beaucoup mieux mais ne corresondera pas à vôtre mécanisme.

Pour résumer la fonction came n'est pas adapté à une roue à rochet, parce qu'il est sensé avoir perte de contact entre les 2 pièces.

voici mon exemple et celui qui fonctionne dans l'encadré.

1 « J'aime »

Bonsoir FUZ3D

Cela confirme ce que je présentait ;-)

Je pense que pour contourner le problème il faut partir avec une simple spline mise en ligne de contruction et un seul point sur le cliquet.

Cela fonctionne très bien y compris soit comme simple cliquez antiretour soit comme cliquet d'entrainement avec le cliquet qui va de gauche à droite de façon alternative.

J'ai ça un peu à l'arrache (la pline est mochetouille mais bon ça fonctionne ;-)   ) mais il suffit de cacher la spline et hop ! ni vu ! ni connu ! C'est l'idée qui est à approfondir.  (voire l'image jointe)

Cordialement

 

 

 


roue_cliquet_animee.jpg
2 « J'aime »