Fond de plan - rajouts d'informations

Bonjour @ Tous

De nouveau des problèmes de compréhensions.

Je voudrais rajouter Quantité (dans le sens de nombre de pièces) mais ce choix ne m’est pas proposé

Je ne sais pas si la quantité est connu de la pièce ou seulement de l’ASM (ce qui serait plus logique)

J’ai modifier le fond de plan en conséquence mais évidemment cela ne fonctionne pas

Cordialement

1 « J'aime »

Solidworks ne sais pas comptabiliser le nombre de pièce ailleurs que dans un nomenclature.
Dans une mise en plan de détail de pièces, comment peut-il savoir ou est utilisé cette pièce?

Il est possible de mettre une propriété Quantité de type texte et de la remplir manuellement, ce qui est souvent fait. (compte à faire à la mano ou grâce à une nomenclature)
Ou sinon de façon plus compliqué de remplir la propriété quantité grâce à une nomenclature extraite en excel par exemple, et d’exporter le plan avec la quantité de rempli en allant la chercher grâce à un logiciel Visiativ (Intégration) ou de trouver une macro qui le fait.

2 « J'aime »

Bonjour;

Je suis d’accord avec @sbadenis , la Propriété Quantité disponible dans la liste Solidworks est pire qu’un faux z’amis…
Cette variable donne bien une valeur mais : Est-elle inscrite manuellement dans l’assemblage (celui de tête ? Le sous assemblage de la MEP ? … pas moyen de le savoir).
Nous, nous ne misons que sur les quantité de Nomenclatures pour nos Mises en plans d’assemblages, et sur les Mises en plans de pièces , nous reportons « Manuellement » les quantité totales dans la Nomenclature de la MEP.
(j’ai mis des guillemets parce que j’ai créé une macro pour re-compter mes pièces dans un assemblage spécifique et vérifier la quantité inscrite dans nos MEP…)

@Zozo_mp : Me trompe-je où vous avez maintenant les outils Mycad ?
Dans ce cas regardez l’utilitaire SmartBom : Pour éditer une nomenclature complète d’un assemblage au format Excel.
Reste le problème inhérent aux Mises à jours des Assemblages Vs Excel…y’a toujours un risque.

Donc pour resumer mon avis : N’utilsez pas la propriété « Quantité » mais fiez-vous aux Nomenclatures des assemblages + intervention manuelles sur Nomenclatures des MEP de pièces.

Cordialement.

Au fait @Zozo_mp vos problèmes d’installations Solidworks sont-ils résolus ?
(Si c’est le cas, pensez à sauvegarder vos paramètres dans un fichier Externe -*.sldreg)

3 « J'aime »

Bonjour @sbadenis
Merci bcp pour ta réponse en très peu de temps :raised_hands: :clap: :raised_hands: :clap:

Je me doutais un peu de l’impossibilité mais comme toutes ces pièces sont rattachées à UN ASM unique je pensais très naïvement qu’il y avait un lien dans le sans ASM vers PArt

@Maclane

Je ne dispose pas des outils MyCad.

Effectivement je vais faire une sauvegarde des *.sldreg
Merci pour ton avis complémentaire.

Cordialement

1 « J'aime »

Sinon, il y a la méthode de l’estimé @pl

Inserer les qtés de pièces dans mise en plan - Conception 3D / Modélisation volumique - Forum myCAD (lynkoa.com)

Il faut bien tout lire car il présente deux solutions différentes.

A voir si cela peut t’aider :slight_smile:

2 « J'aime »