Fond de plan

Bonjour, 

Je voulais savoir si il y a moyen de dupliquer/copier une mep pour avoir un fond de plan different (ex cartouche client), mais en gardant le fait que les modifications apportées sur la mep 1 soit reportées sur les autres. 

Pour le moment, je fais ma mep puis copie et recharge le fond de plan qui va bien ensuite. Donc si une modification est faite sur une mep, il faut aussi que je la reporte sur les autres mep.

Je crois qu'il y avait eu une discussion similaire sur le forum mais je ne la retrouve pas. 

Bonne soirée. 

Bonsoir je pense que cela doit être possible en faisant une macro

Bonjour,

Si j'ai bien compris,

Vous avez par exemple une mise en plan avec un fond de plan nommé "A4 Paysage"

(qui contient un cartouche précis dont vous avez établi les régles) , et vous voulez changé le fond de plan en "A4 Portrait" par exemple?

Si tous vos fonds de plan ont été faits en amont, pourquoi ne pas tout simplement faire un clique droit sur

la feuille à modifier, et cliquer sur propriété.

Voir image ci-joint.

fond_de_plan.png
1 « J'aime »

Aprés, pour aller plus loin,

Comme cela m'arrive souvent de devoir faire cette opération, j'ai fait une macro en enregistrant la manip que j'éfféctué pour changer mon fond de plan. (voir post précédent)

@bart : je ne change pas le format de la mep. Mais quelques données du cartouche. 

Par ex : avoir un fond de plan personnalisé pour un client. Donc j'ai un plan pour les fournisseurs avec un cartouche ne faisanttpas apparaître le nom du client (plan initial) de l'autre côté,  un plan client : copie du plan initial sauf au niveau du cartouche.

Bonjour,

pour moi la meilleure solution serait de créer un nouveau folio qui pointe sur le deuxième gabarit.

Ce qui donne, premier folio gabarit de son entreprise et deuxième folio gabarit client.

Pas de soucis de mise à jour du document car tout ce fait sur le même fichier.

Il n'y a qu'un fichier de Mep à gérer et donc moins de soucis ;o).

2 « J'aime »

Mon changement de taille était un exemple, cela marche si tu change ton fond de plan de "A4 Portrait Clients"  PAR EXEMPLE en "A4 Portrait Fournisseurs"

Perso c'est ce que je fait chez moi

Bonjour,

De mémoire, on a déjà répondu à cette question sur le forum.

Il s'agisait de jouer avec les calques afin de montrer / cacher les infos en fonction des clients.

Un calque client A, un claque client B, etc...

Bon courage

PS: Il faut VRAIMENT faire quelque chose pour cet outil de recherche qui reste inutilisable..

4 « J'aime »

Bonjour,

Je suis d'accord avec @Jose-accessa, cela evite la duplication de contenu source d'erreur

Les calques peuvent etre utile pour cela

6 « J'aime »

Bonjour,

Voilà une question similaire sur Lynkoa qui est résolue :

http://www.lynkoa.com/forum/3d/1-plan-2-cartouches

Rim-b a répondu :

Bonjour,

J'ai fait un petit essai, voilà le résultat. J'ai juste fait un copier collé de mon fond de plan d'un calque vers un autre. Dans votre application, vous pouvez faire 2 cartouches différents avec les valeurs (récupérées du 3D) que vous voulez, il suffit de passer d'un calque à un autre.

2 « J'aime »

Bonjour

J ai un peu le même soucis, mais d une maniere differente je créer la premiere mise en plan avec mon cartouche, j enregistre et aprés je change les propriété de la feuille (cartouche client) et enregistre sous un autre nom le fichier.

Avantage les evolutions sur les deux fichier suive la piece, 

Inconvenient ce sont 2 fichiers séparé.

J aurais aimer pouvoir faire la meme chose mais dans le même fichier et en utilisant Feuille 1 feuille 2 etc. 

@SEPM.Gerald :SW 2013/14

Ouvre une nouvelle question, non ? C'est mieux pour la lisibilité !

1 « J'aime »

Bonsoir,

D'abord merci de vos reponses.

@mathieu anger : sans doute, mais il va falloir que je suive tous les tutos d'abord...

@ s.leitao : ta solution d'avoir 2 feuilles est ce que je fais actuellement (mep 1 entreprise, puis copier/coller sur une nouvelle feuille, puis changement du fond de plan sur la deuxieme feuille). Mais quand il y a une modification sur une des feuilles du style annotation ou meme evolution de la piece/assemblage, il faut importer les nouvelles cotes sur les deux plans. Je me retrouve a devoir recopier ces modifs en faisant attention de ne pas en oublier.

Mais peut etre que dans la copie de la feuille il y a moyen de lui indiquer de suivre toutes les evolutions de la premiere feuille.

@lucas.prieur : merci d'avoir retrouver le lien. Il faudra m'expliquer la methode pour retrouver les questions similaires... je n'y arrive que rarement.

@jose-accessa, jfaradon, lucas : je n'avais pas pense au coup des calques pour le fond de plan. Mais ensuite quand vous generez le pdf (ou autre format. avec batchconverter ou autre), il y a moyen de sortir le meme plan en lui demandant de modifier un calque a chaque passe ? et aussi de modifier le nom du plan par la meme occasion sinon il va etre ecrase par le suivant.

Bonjour,

Avec BatchConverter il est possible de créer un fichier pour chaque feuille :

Pour les plans ajouter le nom de la feuille plutôt que l'index dans le nom des fichiers exportés :

Cette option est liée aux choix faits dans le paramétrage du menu :

• "DXF de mise en plan" : Mise en plan à feuille multiple. Exporter toutes les feuilles dans des fichiers séparés.
  • "PDF" : Créer un fichier par feuille.

Par contre, pour modifier le calque pour créer un fichier par calque, il faudra passer par une macro VB !

La solution la plus simple (par une macro ou à la main) est la suivante :

Lorsque la mise en plan est finie, copier dans une deuxième feuille la mise en plan et activer sur celle-ci le second calque.

Lancer l'impression (par une macro ou BatchConverter) de toutes les feuilles du document.

1 « J'aime »

Pour la macro, je te conseille pour débuter de télécharger mon exemple pas à pas :

http://www.lynkoa.com/search/enregistrer%20sous

Puis quelques exemple pour les gestions des calques :

http://help.solidworks.com/2012/English/api/sldworksapi/Get_Layers_Example_VB.htm

http://www.3dcontentcentral.fr/search/secure/download-macro.aspx?id=179422

Bonjour,

Personellement, vu la rapidité pour changer un calque, je ne m'embeterais pas à tenter d'automatiser tout ca.

1 « J'aime »

@Jose-accessa  : c'est sûr que s'il le faisait à la main et qu'il n'a pas besoin de le faire sur un grand nombre d'anciens plans, c'est plus simple manuellement.

2 « J'aime »