Forçage de la configuration d'une pièce en "Toutes les configurations" dans les ensembles

Bonjour à tous,

j’ai maintenant plein de familles de pièces maison avec pleinnn de configurations qui fonctionnent bien. Une bibliothèque quoi ^^
J’ai maintenant des gabarits d’assemblage avec des configurations prêtes à l’emploi pour uniformiser et faciliter le travail.

Mon problème, c’est qu’à chaque fois que j’intègre une pièces de ma bibliothèque" dans un ensemble avec plusieurs config, la configuration de la pièce est de base en mode « cette configuration seulement » (Voir image) ce qui est source d’erreur et de perte de temps si on y fait pas attention tout de suite.
Capture

Peut-on fixer les config d’une pièce pour qu’à son insertion dans un ensemble sa configuration soit en mode « Toutes les configurations » ?

Bonjour Aritech,

Sauf erreur de ma part, je pense qu’il n’est pas possible de bloquer la configuration.
Effectivement je pense que c’est un bug, car aussi je rencontre ce problème.
Je serais aussi favorable à une solution à ce sujet.
@+.
AR.

@Aritech,

Concernant les configurations de l’assemblage de destination : s’agit-il de variantes de conception (différents « produits physiques » pour reprendre le vocabulaire 3DX), ou de variante de représentation (différentes positions de sous-ensembles) ?

Si je pose la question c’est que dans le cas de variante de représentation, il est recommandé de travailler avec des configurations dérivées. Et avec les configurations dérivées, le problème de définition de config du composant sur « Cette configuration » ou sur « Toutes les configurations » ne se pose plus, car les configurations dérivées hérites des « ajouts » et « modifs » faites au niveau de la configuration parente.

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour ton retour Surfeur d’argent.

Dans mon cas, mais je pense général à la conception de machines, c’est pour des positions de sous-ensemble. Mais pour moi, les variantes de conceptions ou de position demandent la même « fonction » dans l’assemblage parent non ?

Pour faire simple, j’ai par exemple un codeur qui à son branchement axial, ou sur le coté. On peut prendre l’idée de vis qui on une certaine taille aussi.
Les configurations de ces pièces (Famille de pièce ou différence de conception et de propriétés du même coup) n’ont à 99% du temps pas de raison de changer en taille (pour les vis) au moment où un vérin dans la machine est en position rentrée ou sortie (pour ne parler que de configuration simple)
Mais quand j’ai placé les roulements, des vis, des écrous, des codeurs, des paliers (tous gérés par des familles, donc des config) on doit tout remettre en « toutes les config » alors qu’une certaine logique demanderait qu’on choisisse les cas particuliers par config de l’ensemble et non l’inverse au moment de créer des configurations Souvent, en dehors de quelques contraintes, rien ne change.

En espérant avoir été clair ^^

Pour avoir fait le test, idem avec une config dérivées. Tout passe en « cette config » au moment de la création de la config dérivée.

Bonjour,
Je n’y avais pas prêté attention jusque là mais effectivement c’est le comportement sur la 2022 (je ne me souviens plus pour la 2021).
Probablement une idée lumineuse d’un des développeurs de SW.
Je n’ai vu aucun paramètre ni aucune correction de ce comportement dans les différentes SP. Probablement le même comportement sur 2023 et 2024.

1 « J'aime »

C’est aussi le comportement en 2020 et 2018 aussi il me semble en amont je ne me rappelle pas trop!
Et cela ne fait pas parti des option modifiable d’une configuration dans un assemblage:


Ni dans les options du documents parti config:
image

Donc pour répondre je crains que cette possibilité ne soit pas possible (changer sur toute les config)

2 « J'aime »

Bonjour,

Une solution de contournement est de créer des sous assemblages virtuels pour les sous ensembles qui restent solidaire.
Comme chaque sous ensemble n’a qu’une seule configuration, tu n’as plus le problème à gérer pour l’assemblage général (sauf pour quelques pièces et sous ensembles qui bougent).

Pour les pièces/sous ensemble qui restent, tu les sélectionnes (possible d’en sélectionner plusieurs) et tu cliques sur ‹ configurer le composant ›
image
et tu obtiens ce joli tableau :
image
A noter la case que j’ai entouré en rouge qui te permet de voir rapidement toutes les configs qui changent

Bonjour,
effectivement, c’est une possibilité mais cela reste une solution de dépannage. J’aimerais tellement une option qui pose ça en dur.
Car c’est « marrant ». Une pièce à laquelle on ajout une confi ne voit pas toutes ses cotes, ou fonctions, passer en « cette configuration ». La philosophie devrait être la même… il me semble.

Bonjour,

A part faire une demande d’évolution à SW je ne vois pas de solution (enfin par macro si mais bon faut que les utilisateurs s’en servent)

3 « J'aime »

J’ai pas compris la demande initiale…
image
On est bien d’accord, sur l’image ci-dessus :

  1. Sélection de la configuration du composant de l’assemblage.

  2. Sélection des configurations de l’assemblage dans lesquelles la config du composant doit être appliquée.

En réponse à ma question concernant les configurations de l’assemblage

s’agit-il de variantes de conception (différents « produits physiques » pour reprendre le vocabulaire 3DX), ou de variante de représentation (différentes positions de sous-ensembles) ?

Tu réponds :

[…]c’est pour des positions de sous-ensembles.

On est donc dans le cas de configurations pour la « représentation ».
Je suis également dans la construction de machines, et régulièrement mes collègues qui me demandent « Je fais une config ? une config dérivée ? ou un état d’affichage ? »

Prenons un cas simple :

  • Une machine, sans options (variante de conception), que l’on souhaite représenter dans les différents états de sa cinématique de fonctionnement.

Cette machine n’a besoin que d’une configuration de premier niveau (soit la config « Défaut »). Toutes les autres configurations à créer pour représenter les sous-ensembles dans d’autres positions, seront des configurations dérivées de la config « Défaut » de premier niveau.

Ainsi, quand tu insères un roulement ou une vis ayant plusieurs configurations de premier niveau (car il s’agit pour eux de variantes de taille), tu les insères dans l’assemblage avec configuration de premier niveau « Défaut » active, et tu n’a pas besoin de te préoccuper de la sélection 2, car la config sélectionnée pour le composant sera appliquée automatiquement à toutes les configs dérivée de l’assemblage.
Une petite vidéo pour l’exemple…
GestionConfig2

On peut fonctionner comme ça effectivement mais il est vrai que le paramétrage aurait pu être fait de base dans l’autre sens.
Par défaut à l’insertion d’un composant on applique à toutes les configurations puis à l’utilisateur de sélectionner ce qu’il veut en spécifique pour chaque configuration.

1 « J'aime »

Bonjour,

dans mon cas, j’ai un ensemble avec 3 positions donc 3 configs de premier niveau pour les faire apparaitre sur une seule vue de MEP. Donc pas de dérivée ni d’état d’affichage.
D’ailleurs je n’utilise jamais les config dérivées. Utiles ??
Sinon,
J’insers ma vis dans la config « défaut » ,Sur le coup effectivement, pas de préoccupations. Je bidouille mes config, et op, je change une longueur de vis, et bin non, ma vis est en « cette config ».
C’est pour ça que depuis fort fort lointain je fais une ou des config en toute fin de projet. Car le boulot est exponentiel et le risque d’erreur en nomenclature aussi.
Dès qu’il y a config, il faut avoir sa vigilance à 200%. Malheureusement, au montage il y a souvent des petites modifs, et une fois les config faites,… attention !
Une méthode infaillible, mettre les contraintes différentes dans un dossier par config. Supprimer les config. Reconstruire tout bien, et recréer les config pour la MEP.

@Aritech

je n’utilise jamais les config dérivées. Utiles ??

Ben oui utile : mon dernier post explique comment les configs dérivée vont régler ton problème !!
… ou alors j’ai rien compris à la question.

2 « J'aime »

Pourtant elle n’apparaissent pas dans les MEP ?

Bonjour,
j’ai jeté un œil un peu plus approfondi sur les config dérivées. Je n’ai pas d’utilisation intéressante à mon niveau pour elles (Création de pièces simples sans dérivée ou très peu) et après test, mes familles de pièces subissent le même problème de config.

Bien sûr qu’elle peuvent apparaître dans les mises en plan.

Vue du ConfigurationManager de l’assemblage de démonstration :
Image 1

Vue PropertyManager « Vue du modèle » lors de l’insertion de l’assemblage de démonstration dans une mise en plan :
Image 2

On peut sélectionner l’affichage des configurations dérivées comme n’importe quelle autre configuration !

2 « J'aime »

Je ne suggère pas l’utilisation des configurations dérivées dans les pièces, mais dans l’assemblage.

2 « J'aime »

Merci pour le temps passé à trouver une solution.
En tout cas, pour faire simple. Dès que j’ai plusieurs config, aucune de mes pièces ou ensemble ne reste en mode « toutes les config ».
J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, une config reste figée sur le monde « cette config ».

Cliquer sur « toutes les config » ne marche qu’une fois en fait !