Force de traction

Bonjour,

je cherche actuellement à connaître la valeur de l'effort de traction nécessaire pour qu'un système soit à l'équilibre. Le système en question : une charge de 8000 kg, sur une pente à 8%.

Y-a-t'il un outils permettant de me donner la formule adéquate ? L'un d'entre vous peut -il m'aiguiller sur la formule ?

Cordialement, Hugo

Tu devrais trouver ton bonheur ICI

Site internet déjà consulté, je trouve une valeur X, et sur un autre site avec une méthode plus "simpliste"  qui dit que la force de traction est égale à la force P que l'on multiplie par le sinus de l'angle de la pente je trouve une valeur Y...

Il manque 1 élément pour déterminer cet effort : la charge est-elle sur roues ou glisse-t-elle plan sur plan ?

Qu'avez-vous déjà trouver/essayer comme site/formule ?

Dans un premier temps je pars sur l'hypothèse la plus simple, une simple charge avec un appui plan (même si le produit en question est une remorque sur deux essieux).

J'ai essayé le site ci-mentionné plus haut par PhilippeB : la valeur trouvé pour la force de traction nécessaire est de l'ordre de 139 kN pour une vitesse Vf = 6km/h en t = 10s.

J'ai également appliqué le PFS sur un système à l'quilibre qui ne me donne que 11 kN : via la formule trouvée à la fin sur l'axe de traction : P*sin(8) - T = 0

Merci à ceux qui ont répondu, j'ai trouvé la solution et l'effort recherché.

Hugo