Force déportée sous Simulation

Bonjour à tous.

Je suis en train de tenter de simuler sous Solidworks un test IK10 sur une pièce … c’est à dire la chute d’une masse de 5Kg à 0.4m de hauteur sur ma pièce.
Et c’est là que le bas blesse : je n’arrive pas à trouver comment mettre une force à une distance de la pièce

Bonjour;

On en parle ici:

(repère temporel: 10:55)

…eratum : Il semble que l’on puisse faire tomber la pièce (ou l’assemblage) sur le sol mais pas de faire tomber quelque chose sur la pièce…

Cordialement.

1 « J'aime »

C’est presque pareil, mais à l’envers :wink:
Du coup, il y a peut-être moyen d’en faire quelque chose !

@Maclane : et bien en fait … non ! Visiblement, lorsque nous avons la version premium de Solidworks, nous n’avons pas accès à l’ensemble des options de simulation. Je ne suis donc en capacité que de faire du calcul statique. Joie et bonheur ! :sleepy:

En effet cher @coin37coin … il faut lâcher un très gros billet pour accéder à la version « Solidworks Simulation Professional »…
Mais je me demande si une entente n’est pas possible (selon la complexité et la confidentialité de la pièce à massacrer à coup de masse de 5 Kilos) entre votre demande et un ou une utilisateur/utilisatrice de ce forum ayant ce type de version…
Avis aux amateurs ?

1 « J'aime »

l’idée n’est pas déplaisante … mais pas viable puisqu’à faire avec l’ensemble de nos projets :slight_smile:

Non, tant pis, je continuerais de regretter la simulation de Créo tout en bavant sur les modules hors de portée de Solidworks :laughing:

Edit : Parcontre, je viens de trouver la fonction « chargement à distance ». A voir comment ça fonctionne, mais je penses que ça fait le taf. Je vous tiens au courant

Je n’ai jamais simuler ce genre de choses mais je veux bien essayer si le module de statique linéaire suffit, ça me fera un petit exercice… quel est le CDC?

Bonjour @coin37coin

Le chargement à distance ne sert pas à cela.
Il sert à simuler soit un poids, soit une force qui s’applique sur ce que tu calcules sans avoir à créer un maillage pour faire cette liaison. il y a donc de fortes limitations sur ce que permet de faire cette fonction (il ne faut par exemple pas du tout regarder ce qu’il se passe sur les faces de ta pièce utilisées pour mettre ce chargement à distance surtout si tu utilises l’option ‹ rigide › car cela rends indéformables les faces que tu as sélectionnées).

1 « J'aime »