Forcer le sens d'une cotation angulaire?

Bonjour

Y a-t-il un moyen de forcer le sens d’une cotation angulaire ?

J’ai une cotation angulaire pilotée par une équation. Tant que je change la valeur dans un certain range, pas de problème, MAIS, disons la valeur est 20°, si je mets la valeur 0 (pour avoir un angle droit) ça va, jusqu’au moment où je veux repasser la valeur à 20°… là c’est le drame, au lieu de repartir en sens antihoraire, il part en sens horaire, en changeant du coup la portion d’arc tracée, je me retrouve donc avec un angle de 340° qui fait tout le tour au lieu de tracer la petite portion de 20°…
Je lui dis clairement 20° mais SW trouve quand même le moyen stupide d’en déduire que je voulais dire 360°-20°… NON je veux juste 20° !!, sérieux…

Pourquoi la cotation ne conserve-t-elle pas le sens établi à sa création ?
Comment y remédier ?

Merci.

Bonjour @Sylk,

Pour ma part je n’ai jamais trouvé de méthode pour éviter ce comportement de SW.
j’ai régulièrement ce problème quand je fais des études de conception avec des configurations différentes. SW perd le sens de la cote et je me retrouve avec des erreurs de conception. La cotation d’angle n’est jamais simple.
je me complique la vie, en copiant des esquisses et en modélisant les différentes config.

Si jamais quelqu’un a une solution, je suis également preneur, mais à part une évolution du logiciel, je ne pense pas qu’il y ait de méthode simple pour éviter ce genre d’erreur :confused:

Bonjour @Sylk

Avec le renard on renarde dis autrement il faut ruser.
Au lieu de mettre 0 et bien tu mets 0.001 comme ça il incrémente à partir de cette valeur.
J’utilise souvent cette astuce pour contourner le PB.

Ceci dit c’est un problème chronique pour plein de fonctions de SW (notamment les cotes dites intelligentes pour délimiter une course ou un angle).

Cordialement

2 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai fait, j’ai mis une condition si =0° alors =0.00000001° mais ce n’est pas suffisant car cela ne règle pas le problème des valeurs dépassantes. Si l’entité pilotée par la cotation angulaire croise une autre ligne cette entité se verra modifiée et le retour à une valeur inférieure est impossible (car durant le processus il a inversé le sens).
Il faudrait que je fasse un fichier de mon esquisse pour que ce soit plus clair. Et peut-être qu’une solution m’a échappé. Une contrainte à ajouter possiblement.
J’avais commencé à tester en changeant la cotation de côté mais je dois recommencer une partie de l’esquisse pour tester.
Sinon je vais aussi tester en créant d’emblée les cotations en sens horaire.

Le fichier, le fichier, le fichier

1 « J'aime »

:laughing: Plutôt plus tard parce que je dois extraire l’esquisse et les équations de la pièce, et elle sera pour la 2020.

Bonjour @tous
De mon côté, au lieu de faire un angle de 0 à 120 par exemple, je decale la référence de sorte à avoir un angle de 90 à 210, avec des équations c’est encore mieux, une simple variable globale permet de conserver la logique de conception,

7 « J'aime »

Salut @Sylk ,

J’avais déjà des problèmes avec des équations de distances et j’ai fais une double cotation avec une piloté et ça avait fonctionné.

4 « J'aime »

Bien le bonjour,

Idem j’utilise les 2 solutions:

  • Le 0.001° en général pour le visuel d’une trappe par exemple.
  • Et le offset de 5 ou 90° par exemple si j’ai besoin d’une mise à plat. (angle 0 réel)
3 « J'aime »

Bonjour à tous,

comme les collègues, je triche @FUZ3D résume bien les deux techniques.
Malgré tout c’est vrai que ce problème est particulièrement pénible, et on se fait régulièrement piéger quand l’on à pas anticipé la config à 0° au début de la construction du fichier et qu’il faut l’ajouter par la suite (quand tout est fini :grimacing:)

2 « J'aime »