Dans le but d'utiliser un format unique pour mes sous traitants et mes collègues j'aimerais savoir quel serait le format de fichier le plus adapté afin de partager mes ensembles 3D. J'utilise actuellement le format .STEP, mais celui ci est très long à l'ouverture.
J'aimerais savoir si vous utilisez des formats spéciaux, et si vous avez deja eu ce cas ou, vous partagiez les mêmes fichiers entre vos sous traitants et vos collègues ?
A part le STEP, les formats IGES ou parasolid sont aussi assez répandu, mais je ne suis pas sûr que ça soit plus rapide à l'ouverture !
Sinon pour la visualisation simple, on peut aussi extraire en format edrawings, et même faire un executable edrawings, ainsi les gens qui veulent visualiser n'ont pas besoin d'installer Edrawings sur leur poste.
Pour moi, ça dépends du logiciel utilisé pour ouvrir le fichier.
Si le fichier est ouvert, par la suite, sur un logiciel de CAO ou FAO basé sur le même modeleur que SW, il faut privilégier le format parasolid (plus rapide, moins lourd, géométrie plus propre à l'ouverture).
Le step est, de loin, le plus utilisé mais j'ai rarement un résultat propre après import. En plus il n'y a pas de versionning dans l'évolution de l'encodage. Avec ton SW 2014, tu risque de galérer à ouvrir des step créés par des logiciels plus récents.
D'accord, je me disais également que le ParaSolid était plus rapide.
Ensuite j'évite eDrawing, je trouve ça super lourd, de plus mon but est d'avoir un fichier identique pour mon sous-traitant et mes collègues (de cette façon nous sommes certains que le fichier est celui qui va être fabriqué).
Bien qu'il soit plus long à ouvrir le STEP reste le meilleurs car volumique. Il créer des volumes quand l'IGES réalise des surfaces et donc génère plus de problèmes de connections de surfaces (je ne l'utilise plus).
Le point le plus important est le taux de compression du step (de l'ordre de 4x) ce qui n'est pas négligeable pour des transfert mails!
Le parasolid est le format natif du noyau (ou modeleur) de solidworks, solidedge et topsolid. Donc si tes sous traitants utilisent un de ces formats alors tu auras le meilleurs transfère en terme de qualité d'export/import.
Pour des échanges vers Catia/solidworks, je te conseille le .sat car comme le parasolid pour solidworks, il s'agit de la modélisation du noyau de Catia.
SAT moteur de Catia? Je ne crois pas c'est le moteur des produits Audodesk mais Catia utilise son propre moteur si je ne m'abuse (mais je peux me tromper).
Effectivement tu as raison je suis allé un peu vite. autant pour moi ;-)
Il s'agit bien du noyau des log autodesk mais Catia l'intégre particulièrement bien. Même pour des exports de Catia vers solidworks je le conseille au lieu du step. Pour l'inverse je n'ai jamais eu trop de problèmes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le STEP.
C'est un format volumique, oui; mais il passe par des surfaces qu'il coud ensemble pour faire un volume.
Pour exporter des pièces, ça marche bien, mais quand il s'agit d'exporter un assemblage il a plus de mal. Il y a même des cas ou on peut le planter à coup sûr (deux pièces différentes avec une face en contact de forme identique).
L'iges fonctionne de la même manière (surfaces cousues transformées en volume)
Dans la liste des logiciels à noyau parasolid, on peut ajouter NX de siemens et Visicad.