J’ai besoin de votre aide sur un fonctionnement de Solidworks que je n’arrives pas à appréhender.
Je suis en version 2023 SP5.0
J’ai une forme en ligne de quarre à effectuer, réalisée par un plus de transition, puis je dois retirer de la matière selon un angle. C’est pourquoi je déplie la tôle, effectue mon enlèvement et repli … et là, c’est le drame.
Même chose pour la même version de SW (et Sp).
Moi je trouve que ça donne du charme à la pièce, et pas d’autre explication!
En revanche SW est toujours bien à la traine sur la tôlerie et nous sort régulièrement des aberrations de ce style…
J’avais pas fais attention @Scofield mais comme évoqué dans le post d’origine, le fameux zigouigoui, apparait uniquement sur la pièce plié, et pas dans le flat-pattern:
effectivement, il y a un conflit de lissage entre le rayon de 10 de l’esquisse et le jeu de 0.11 à la découpe, j’ai tenté différentes découpes avec des rayons et jeux différents en vain…
Et si ce n’était pas un bug, mais simplement une pièce de tôlerie qui n’aurait pas dû être acceptée… la tôlerie de SW ne sait plier et déplier que des formes planes reliées par des plis cylindriques ou coniques. Ce n’est pas le cas ici pour les faces supérieures de la pièce.
En exagérant les dimensions (longueur réduite et sommet accentué), voici la géométrie :
Les deux faces supérieures ne sont pas des plans, et les fonctions de dépliage et repliage induisent des déformations. Ce qui est sans doute à l’origine du zigouigoui observé lors de ces opérations…
Curieusement, il n’y a pas d’anomalie visible due à l’enlèvement de matière sur cette forme « exagérée ».