Fusion de bases de données

Bonjour, suite un a rachat de sociétés et en vue d’une fusion des services généraux, comme les bureaux d’études, ici 3 bureaux d’études dans un secteur d’activité très similaire avec des produits différents mais tous sous solidworks dont un BE sous PDM… comment appréhender, envisager une fusion des bdd ? est il pertinent de fusionner tout en repartant sur une base commune avec les problèmes que cela va apporter ? Diviser chaque bases sur un server dédié ? quelles sont les questions à se poser, avez vous déjà vécu ce genre d’opération?

En plus vous n’avez surement pas la même façon de nommer les pièces et assemblages, ce qui ne doit pas arranger les choses.
Risque de doublon aussi coté visserie par exemple (nom diffèrent mais même produit) ou tout autre pièces du commerce, vérins, moteur, et autres joyeusetés. :grin:

bon courage pour regrouper tout ca.

3 « J'aime »

Surtout ne pas se précipiter, dans un 1er temps ne rien changer!
Bien analyser les 3 façons de travailler (essauyez chacune des 3 méthodes), pour nommer les pièce bibliothèque… Pomper le meilleur des 3 façons et en concevoir une nouvelle parfaite, à tester puis à appliquer, si validé, pour toutes les nouvelles conception future si c’est possible.
Pour tout le passer conserver tel quel.
Ou sinon vous passez tous sur Autocad ou sur Topsolid comme ça pas de jaloux!:joy:

3 « J'aime »

1 - Comme le dit @sbadenis , attendre
2 - le PDM est-il conservé (je suppose que oui) ;
3 - Y-a-t-il des doublons de produits ?

Niveau bibliothèques, pas le choix, il va falloir faire avec l’historique. Donc garder les 3 en archives (pour pouvoir ouvrir les anciennes études) et en définir une unique pour les mises à jour et les nouvelles conceptions.

Niveau produit, garder les 3 en archives et importer au fil de l’eau ceux qui sont utilisés. Cela permettra une purge naturelle des études obsolètes.

Bon courage

2 « J'aime »

Comme les collegues du dessus : il est urgent d’attendre.

J’ai quelques boites à mon actif ,allant de la petite PME (3personnes) au grand groupe (plusieurs sites mondiaux) voir aux groupes avec différentes entreprises.

Il en ressort qu’il est ultra rare de fusionner l’ensemble des bases de données. D’une part à cause de l’historique, d’autre part car les pièces communes ne sont pas souvent avérée et enfin … parcequ’il faut penser à l’avenir !
Que ce passera t’il lorsqu’une des entreprises serra revendue ? Comment ferrais vous pour séparer facilement les fichiers qui lui appartiennent des vôtres ?
Autre question à se poser : y a t’il des pièces à destination de la défense et/ou confidentielles ? Auquel cas les clients ne souhaiterons pas que les plans soient propagés à l’ensemble du groupe

Il y a surement une rationalisation de couts à faire en ayant un seul serveur physique par exemple, ou en partageant des licences Sldw. Mais garder une séparation « virtuel » dans le PDM, et donc vos fichiers, façon de codifier etc, me paraît être salutaire.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’abonde dans le sens de @coin37coin et c’est ce que nous avons fait pour le moment du côté de Solidworks PDM. Chaque entité qui utilise PDM a son propre coffre, nous ne partageons que le serveur de licence SW.

Bonjour,

Dans notre cas on a été bien content d’avoir 2 bases distinctes quand notre société nous a revendu.
Une base commune aurait sûrement généré de fortes complications (qui récupère quel fichier ??).

ATTENTION : PDM ne gère pas le multi base en natif. Donc il faut IMPERATIVEMENT ne travailler que sur une base à la fois. Avoir un assemblage dans une base qui utilise des composants de l’autre base ne pose pas de soucis à Solidworks mais génère de gros soucis avec le PDM.

L’autre avantage du multi base est que chaque site a son serveur SQL (et ne dépend donc pas de la connexion à internet pour pouvoir travailler). Il nous est arrivé d’avoir des coupures internet de plusieurs jours (rupture de fibre optique sur un chantier à coté).

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, dans notre cas le projet serait de regrouper tout le monde sur une même site, j’imagine qu’il faudrait un serveur dédié pour chaque bases?

Pour les serveurs, ce n’est pas obligé.
Si vous êtes au même endroit vous pouvez avoir un serveur SQL et un serveur d’archive qui contiennent 3 bases distinctes.
Il est aussi possible d’installer le serveur SQL sur la même machine que le serveur d’archive.

1 « J'aime »