Fusion surfaces /solides

Bonjour a tous

Je suis nouveau dans le monde Solidworks , je viens de Pro-eng  et je suis en galere!!

J'ai fait une esquisse sur un solide avec des courbes et je l'ai  transformé en surfaces , maintenant je cherche a fusionner le solide avec la surface créer et

j'y arrive pas.

Vous avez des idées?

 

 

 

Bonjour,

pouvez-vous faire un imprim écran pour qu'on puisses voir ou mettre la pièce??? Je suis sous 2015 et vous?

Merci pour ta reponse

Voila !!

Oui version solidworks 2015.

C'est fusioner la surface avec le cylindre !

Et ne créer qu'un seul solide.

 


cylindre.jpg

Je peux te donner le fichier !


piece_rond_volumique.sldprt

Désolé pour le retard; regardez voir si ça vous convient?

Bonne soirée


piece_rond_volumique.sldprt

ou celle-ci


piece_rond_volumique_1.sldprt

Merci  Manu 67

Le résultat est proche , mais c'est en solide ma question etait plus a résoudre en surfacique.

Comment je peux lier une surface fermée au solide et ensuite rendre le tout solide (comme sur pro-eng)

Ça marche, je regarde sa au courant de la journée. A moins que quelqu'un d'autre connaissent la solution.

voir ce lien

pour une surface ouverte et corps volumique via l(outil intersection

http://help.solidworks.com/2013/French/WhatsNew/t_modifying_geometry_intersect.htm

Modification de la géométrie avec l'outil Intersection 

Vous pouvez créer des intersections de solides, surfaces et plans pour modifier la géométrie existante, ou pour créer une nouvelle géométrie avec l'outil Intersection.

Par exemple, vous pouvez ajouter une surface ouverte à un solide, enlever de la matière d'un modèle, ou créer une géométrie à partir d'une cavité fermée. Vous pouvez également fusionner les corps volumiques que vous définissez avec l'outil Intersection, ou fermer certaines surfaces pour définir des volumes fermés.

Surface ouverte et corps volumiqueDeux moitiés d'un moule
Intersect theme image 01.pngMold 01.png
La surface ouverte définit les détails que vous pouvez ajouter au corps avec l'outil Intersection.La cavité délimitée par les deux corps de moule définit un corps que vous pouvez créer avec l'outil Intersection.
Intersect theme image 02.pngMold 02.png
Vous pouvez supprimer la géométrie dont vous n'avez pas besoin avec l'outil Intersection.Vous pouvez supprimer les corps du moule et créer un solide à partir de la cavité avec l'outil Intersection.
Intersect theme image 03.pngMold 03.png

D'une manière générale, il faut épaissir la surface puis faire une fonction de fusion (insertion/fonction/combiner)

Bonjour, je pense avoir compris ce que tu voulais.

Je t'ai donc fait la pièce comme je l'ai compris.

Si tu veux fusionner le corps cérer à partir de la surface avec le cylindre, tu n'a qu'à éditer la fonction "épaissir" et cocher la case fusionner.

 

Tiens moi au jus si c'est ce que tu voulais.


piece_rond_volumique.sldprt
1 « J'aime »

1- Ca a l'air d'etre l'option "normale au profil" pour l'esquisse 10 qui pose soucis dans la fonction "surface frontiere". Sans cette option, la fonction epaissir + fusionnner donne bien 1 seul corps.

2- De plus la fonction surface cousue cree une deuxieme surface, car tu as deja coche l'option coudre dans ta symetrie.

 

3- Sinon, tu peux aussi a partir de ta symetrie, tu as la fonction "deplacer la face", ton volume deplacera sa face jusqu'a la surface que tu as cree. Tu caches ta surface de construction ensuite.

Merci Mickael

La matiere n'est pas bien fusionée... regarde en coupe un trait subsiste.

J'ai essayé avec la foction fusion, mais impossible de lier les 2 .


cylindre_2.jpg

opiep 27

Je viens d'essayer

1) en supprimant "normale o profil" , la fonction epaissir ne me donne que le choix d'une epaisseur (pas l'option creer un solide)  si je crée une epaisseur suffisamant grande ca marche, mais au cas ou mon cylindre serai un tube de 0.5mm d'épaisseur ca ne marcherai plu!

2 je n'arrivai pas a voir les 2 surfaces ensemble en passant avec la sourie dans l'arbre du modele.

3 Déplacer la face ne marche pas chez moi !

A+

voici avec les fichiers, le -3 avec fonction epaissir. le -4 avec la fonction decaler la surface.


2016-03-07_piece_rond_volumique.rar

avec quelques images.

1- INIT: dans l'arbre en haut, on a 2 corps surfaciques + 1 corps volumique. Si tu supprimes la surface cousue, tu gardes 1 seul corps surfacique (symetrie 1 qui a deja une option coudre les surfaces d'activée)

2- epaissir 1: reprise du modele avant la fonction epaissir -> on a 1x surface et 1 corps volumique. (j'ai shoote la surface cousue)

- epaissir 2: avec la fonction epaissir, il n' y a plus qu'un seul corps.

-epaissir fusion: c'est juste l'option fusionner le resultat pour eviter de le refaire apres.

3-deplacer 1: c'est juste les option de la fonction. Ne pas oublier la direction, sinon rien ne se passe.

- deplacer 2: cacher la surface servant a deplacer la face du corps.

4- Maintenant, si tu veux faire un tube, autant le faire apres avoir fait toutes ces operations. Soit une fonction coque si l'epaisseur doit etre constante, soit un percage simple si le tube a plus de matiere au niveau de la deformation. (cf image coque)

- ou si tu chipotes encore, et que tu as ton tube avant ta deformation, tu peux toujours epaissir ta surface (symetrie 1), et tu combines les corps qui t'interresse.

5- juste une remarque: a la fin, tu auras plus vite fait de faire un volume lissé entre tes 2 plans 1 et 2 avec la courbe guide 10 (et peut etre en ajouter une vers le bas droite) et tes esquisses du bossage ...

 

edit: je viens de tester si tu as un tube de 0.5mm, tu epaissis de 10mm (par ex) en fusionnant, ensuites tu fais ta fonction coque sur les faces qui depassent de la fonction epaissir dans le tube. Et tu te retrouves avec ton tube deforme de 0.5mm d'epaisseur partout.


2016-03-07__epaissir_et_decaler_et_init.rar

Opiep27

Voila, je te joint la poignée sur laquelle je travaille, "la vraie" piece.

Je souhaite ajouter un solide bombé sur la face dessus suivant la courbe que j'ai esquissée (la forme est la demi lune  comme sur l'exempledu cylindre )et la fonction "decoupe mince"

comment tu ferais ? 

A+


poignee_test_.sldprt

voir ci joint via avec une fonction lissage volumique

je pense que c'est la soluce la plus simple pour ce type de piece

 

fichier joint SW 2012

@+ ;-)


piece1louis_67.sldprt

C'est l'esquisse qui a servie à faire ta surface frontière. Pour faire disparaitre, tu développe ta surface frontière, clique droit sur l'esquisse 6 et tu la cache (voir pièce jointe)

 

Sinon tu va dans affichage et tu fais "cacher tous types".

Tu n'as pas besoin de fsionner quoi que ce soit c'est une esquisse de constructiuon que tu peux éditer au besoin

 

Bonne journée


esquisse_apparente.jpg

C'est l'esquisse qui a servie à faire ta surface frontière. Pour faire disparaitre, tu développe ta surface frontière, clique droit sur l'esquisse 6 et tu la cache (voir pièce jointe)

 

Sinon tu va dans affichage et tu fais "cacher tous types".

Tu n'as pas besoin de fsionner quoi que ce soit c'est une esquisse de constructiuon que tu peux éditer au besoin

 

Bonne journée


esquisse_apparente.jpg