Fusion 'un assemblage 2 pièces en 1 pièce

Ayant 2 pièces relativement complexes assemblées, je souhaiterais créer une pièce unique à partir de ces 2 pièces, sachant qu'elles seront réalisée par laser intering et plus en usinage traditionnel.

Je n'ai pas trouvé la fonction fusionner sur Solidorks 2012. Est-ce possible? Si oui, comment?

Mrci

Bonjour,

 

Enregistrer votre assemblage en tant que pièce puis combiner les deux corps contenu dans le fichier pièce ainsi généré.

 

@+

 

2 « J'aime »

2 solutions :

 

_Ouvrir une des 2 pièces

_Insertion/Pièce... pour insérer la 2ème pièce dans la 1ère. et utiliser les contraintes proposées en bas de la boîte de dialigue.

On obtient ainsi les 2 corps dans une pièce.

 

Autre solution mais qui coupe les liens, dans l'assemblage faire "Enregistrer sous", choisir comme type "Part (sldprt)" et sélectionner l'option "Tous les composants".

5 « J'aime »

Salut @ m5193

si tu enregistre ton assemblage en part tu te retrouve avec une seule et unique piece

 

voila voilou une solution qui est genial ;-)

 

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

Merci,

 

J'ai bien 2 corps dans une pièce maintenant, mais pas moyen de faire un rayon entre elles. Pas moyen de trouver comment combiner les corps. Un tuto?

 

Dans le Feature Manager, dossier Corps volumiques, Sélectionner les 2 corps, clic droit "Combiner".

 

Voir image


screenshot105.jpg

Dans le Feature Manager, dossier Corps volumiques, Sélectionner les 2 corps, clic droit "Combiner"

 

Voir image


screenshot105.jpg

Créer une nouvelle pièce dans l'assemblage. Insertion nouvelle pièce. Dans cette nouvelle pièce faire une fonction combiner afin de créer un seul et même corps

si vous souhaitez concerver votre assemblage initial avec un lien vue la pièce qui serai la fusion des 2 pièces il est également possible d'utiliser la fonction "joindre".

comme cela si les deux pièces sont amenées à bouger l'une par rapport à l'autre on a pas besoin de refaire les manipulations.

1 « J'aime »

Intéressant:en enregistrant l'assemblage en une pièce, il y a eu création de 2 corps surfaciques et non volumiques.

En fait en enregistrant, je n'avais pas coché en bas de laboîte: Gémétries à enrgistrer: tous les composants.

Maintenant, jai accès au menu combiner et cela marche, et je peux rayonn etc...

 

Grand merci

Pour info, si on a répondu à votre question, il faut la solder en désignant LA réponse vous ayant permis de trouver une solution.

 

à bientôt

1 « J'aime »

Si on a répondu à votre question, il faut la solder en désignant la réponse vous ayant permis de résoudre votre problème.

 

à bientôt

3 « J'aime »

MERCI pour toutes vos réponses, à bientôt pour d'autres questions ....@+.