Fusionner deux esquisses 3D

Bonjour,

J'aurai aimé savoir si il y a possibilité de fusionner deux esquisses 3D en une seule ?? (Tout ça dans la mème pièce)

Je m'explique : Je doit reprendre un travail que j'avais fait il y a longtemps, et comme je n'était qu'un apprenti padawan, j'avais une très mauvaise façon de créer mes tuyauteries...
Du coup, j'avais créé (dans une pièce) plusieurs esquisses 3D là ou il ne devrait y en avoir qu'une, est-il aujourd'hui possible de fusionner ces esquisses 3D ?

Merci, Cdt,

Joss

Salut,

J'allais proposer de créer un bloc pour fusionner les 2 mais ça n'est pas possible de créer des blocs 3D !

La seule solution serait donc de créer plusieurs blocs 2D sur l'esquisse la plus simple (par exemple si tu en as une sur 2 plans au lieu de 3) et de les coller dans ton autre esquisse puis de les éclater !

Voir l'aide pour créer et éclater les blocs :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/SWHelp_List.html?id=f02f892a11e54e39a001de248c096387#Pg0

 

Edit : a priori tu peux convertir une partie d'une esquisse 3D en 2D, c'est peut-être plus simple.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Déja, il faut que la première esquisse soit visible (clique droit dessus, montrer)

Puis éditer la seconde esquisse 3D, selectionner la première et cliquer sur convertir les entités.

 

EDIT : Voir photos jointe


esquisse.png
2 « J'aime »

Copier / coller !

Dans toutes les plus petites esquisses il faut tout selectionner , tout copier (Ctrl+C) pui rééditer l'esquisse principale et coller ! Normalement si les petites esquisses étaient biens contraintes il n'y a qu'a repositionner les esquisses collées correctement et le tour est joué !

3 « J'aime »

Pour moi, le convertir les entités et la façon la plus simple et la plus rapide =)

1 « J'aime »

Le problème @Bart c'est qu'avec ta méthode pour modifier l'equisse finale qui aura servi avec une fonction X ) il faudra rechercher les esquisses 3D qui ont été calquées ... Je fais ça desfois quand la flemme me gagne et c'est vite lourd !!!

Haha !

Vos réponses m'ont bien fait rire ^^
Non pas que ce sont des mauvaises solutions, juste parcequ'on n'a vraiment pas la mème façon de faire les choses (ou pas le mème métier) ^^

Je vous joint un screenshot, l'esquisse 2 est le petit bout que j'ai entouré, le reste est constitué d'une seule esquisse (la 1), donc la solution de @Lucas est complétement irréalisable pour moi, et la solution de @Bart m'obligerait à tout recommencer du début au niveau mécano-soudé et fct de bib...

Etant donné que ma 2ème esquisse est petite, je vais suivre la solution de @David be3 (j'avais pas pensé au simple copier-coller) mais je pense que pour les ensembles de gaines qui sont composés de deux esquisses aussi grandes (et complexes) que l'esquisse 1, ça va ètre chaud ^^ Surtout que à l'époque, je contraignait mal mes esquisses...

Merci en tt cas ^^

CF image


eskis3d.png
2 « J'aime »

Ah oui il faut bien faire attention que rien ne bouge pendant le " coller " ! Mais ça devrait le faire ! :)

 

1 « J'aime »

Ba ensuite je suprimmme le lien avec ma première esquisse et le tour est joué.

 

En tout ça a du me prendre 10 secondes :p

 

Chacun sa façon de faire oui ^^

3 « J'aime »

@Bart
Oui mais ça veut dire que c'est mon esquisse la plus petite qui va rester et mon esquisse principale, sur laquelle j'ai inséré une dizaine de profilés mécano-soudés va disparaitre avec tte mes gaines, ça me prendrait un temps fou :p

Dans ce cas là, je préfère la solution de David, qui me supprime 1m de mécano-soudé plutôt qu'une trentaine de mètres ^^

Si c'était mon esquisse 1 qui était tte petite et mon esquisse 2 qui était complexe, j'aurais pris ta solution. Mais c'est vrai que je ne vous avais pas mis dans mon contexte, vs ne pouviez pas deviner, c'est pour ça que ça m'a fait rire, des réponses qui sont valables mais qui pour moi, me feraient tout reprendre à zéro ^^

2 « J'aime »

Bonjour,

@Joss.G, la méthode de @Bart me semble aussi la plus rapideet surtout la plus fiable (pas de risque de perte de contrainte du copier-coller),par contre il faut inverser, il faut editer l'esquisse 1 pour convertir à l'intérieur l'esquisse 2, à condition que celle-ci puisse être déplacée avant la 1 en cassant peut être une condition de coincidence.

 

@+

 

2 « J'aime »

Si c'est juste du tube, toujours pareil partout, ca prend 30 secondes à rebalancer un mécano souder

 

à toi de voir selon le cas =)

1 « J'aime »

+1 pour @ Bart, Coyotte, david be3

en general moi je converti les entitées

quelques fois copier coller d'esquisses mais c'est tres rares

@+ ;-))

1 « J'aime »