Gaine en cuir

Bonjour

Que me conseillerez vous pour representer une gaine en cuir et obtenir un deplié de celle ci?

Pour le moment j ai fait un bossage/Base balayé pour suivre l arceau, mais je vois pas comment faire une representation a plat comme ont fait pour une tole.


capture_gaine_cuir.png
1 « J'aime »

Il parait que SW 2015 sait déplier ce genre de choses.

Tu peux également essayer un convertir en tôlerie.

@Bart a également évoqué plusieurs fois LOGOPRESS.

4 « J'aime »

Avec une tôle balayée ça ne fonctionne pas?

 

Dessiner l'arceau, puis faire un pli balayé sur la trajectoire de l'arceau?

2 « J'aime »

@Bart je doit avoir loupé quelque chose car oui j avais pensé a ça mais SW me jette comme un mal propre...

mais comme l arceau est un importé je ne doit pas avoir toutes les fonctions.

L'arceau, c'est juste un profil balayé sur une courbe? avec des plis en plus.

 

Convertis ton arceau en tôlerie si tu ne veux pas perdre de temps, puis essaye le balayage.

 

Tu peux joindre ta pièce?

1 « J'aime »

Ce que tu essaye de faire est ce qu'on appelle de l'UV mapping. Il existe de nombreux logiciels permettant de le faire (Maya, Blender, Ultimate unwrap...)

-Pour Solidworks, la version 2015 permets de faire enfin un déplié de surfaces complexes. Ce qui correspond à ta recherche.

-Si tu veux une autre solution, il est possible de faire des dépliés de formes complexes via le logiciel gratuit Blender. Ce qui demande un peu de pratique au vu de la difficulté de prise en main du logiciel. Pour cela il te faudra importer sous blender ton modèle solidworks via le format STL et suivre la procédure de la réalisation "d'UV map" sous blender. Il existe de nombreux sites proposant des tutoriels pour le faire (recherche via google ou sur youtube).

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

 

Je pense me former sur blender si vraiment ça peut aider en déplié de tôlerie, moi je prends! =)

1 « J'aime »

Ok je vais essayé sur la 2015 et aprés sur bender

Perso sous Sw 2015, j'ai des gros soucis...

 

J'ai perdu plein de fichiers et plei de pièces ne sont pas compatibles..

 

J'ai remonté mes pièces chez dassault pour analyse.

 

 

1 « J'aime »

As tu essaye de convertir avec une esquisse 3D pour tes courbes 

 

@gt22

je n ai pas utilisé l esquisse 3D pour mon bossage car je suis le plan de face. 

je viend de recevoir une mise en plan ou c est possible et fait sous SW2013. Donc c est mon manque de savoir qui est en cause, ou ma maniere qui n est pas la bonne.

 

Même si tu n'as pas utilisé d'esquisses 3D pour le bossage tel que tu le dis 

rien ne t'empêche de reprendre cette arête et la convertir en esquisse 3D

et via cette esquisse 3D tu dois pouvoir recréer cette surface qui elle peut être depliee

voir entre autre les fils sur les escalier 3/4 tournant avec limon central le déplier du limon

des que tu as une face ou arête qui est rectiligne tu peux dans tous les cas transformer les lignes guides en esquisse 3D 

voila c'est tout simple @ Gérald 

@+;-))

1 « J'aime »

@Gerald, tu veux dire que tu as une mise en plan avec le déplié ?

Si c'est le cas, c'est peut-être aussi tout simplement une bidouille avec un déplié bricolé !

1 « J'aime »

@gt22

c est toujours simple quand on maitrise un sujet. pour ma part c est pas le cas.

 

1 « J'aime »

@ Gérald peux tu poster ton import

j´essayerai de te le faire des que possible ce soir au mieux pas dispo avant

@+ -))

en attendant du dois pouvoir convertir une arête qui reprends les courbes en esquisse 3 D

avec cette esquisse 3D tu dois pouvoir faire une surface qui elle corresponds a une face 

et cette face doit être dépliable

1 « J'aime »