Galère dans la creation d'orientations persos dans le 3D pour MEP ensuite

Bonjour à tous.
Pour le contexte, je suis nouvel utilisateur de Solidworks depuis 15 jours après >10 ans de Creo. Si mon 1er ressenti est plutôt bon, c’est raide pour comprendre SW sur quelques points dont un me tient vraiment à cœur : l’équivalent du gestionnaire des vues de Creo pour ceux qui connaissent.
Sur mes plans (encore plus pour une pièce travaillée), j’ai toujours eu l’habitude de commencer par un folio avec quelques vues iso, genre recto/verso suivant des orientations « paramétrées » (rotation 33° sur X, 21° sur Y par exemple si ça permet de voir un truc au mieux, enregistrement vue recto, et après 180° suivant une arête pour la vue verso). Sur les plans, ca rendait nickel et la philo saluée plus d’une fois pour aider à la lecture des folios suivant.
Maintenant sur SW, je voudrais faire pareil. Si les raccourcis pour une vue iso, dimétrique ou trimétrique sont bien vu, comment fait-on pour faire une infinité d’autres orientations comme je le veux ? J’ai essayé les touches claviers et un incrément de 1° des vues mais c’est ultra poussif et pas du tout adapté pour générer des orientations à partir d’autres orientations.
Voilà pour mon problème, et je n’ose pas croire qu’il n’y ait pas un outil équivalent et tout aussi rigoureux vu comment d’autres choses peuvent être bien pensées.
Merci à ceux qui voudront bien m’éclairer.
Nico

Déjà possibilité de changer l’incrément pour les touche clavier (outils/options…):

Depuis le 3d possibilité d’enregistré une orientation d’une vue (après orientation souris ou clavier) et de la nommer pour la réutiliser ensuite depuis une MEP.

Sinon possibilité également depuis une vue de MEP de la faire pivoter (et éventuellement enregistrer l’orientation de la vue):
image

L’avantage (et/ou inconvénients) de Sw c’est souvent d’avoir plusieurs méthodes pour réaliser la même chose.

4 « J'aime »

Bonjour,
sinon il te suffit d’ouvrir le 3D de ta mise en plan dans une autre fenêtre
et lorsque que tu es sur ta mise en plan, l’option Vue du modèle actuelle
est disponible.

1 « J'aime »

Hello, moi jutilise la deuxième méthode de @sbadenis dans la 3D j’appuie sur espace puis nouvelle vue, ensuite je nomme ma vue et enfin je vais cocher ma nouvelle vue dans la mise en plan quand j’insère une vue :
image

image

Merci messieurs pour vos retours, et j’ai déjà expérimenté les méthodes que vous avez décrite. Il n’y a donc pas quelque part la possibilité de spécifier une valeur de rotation/positionnement ? Tout se fait au jugé par la souris sans contrôle de la valeur des angles ?

Bonjour et bienvenue.

Il y a une paire d’années j’avais commencé la programmation d’un gestionnaire de vues (macro) qui allait précisément dans ce sens. Mais un truc plutôt complet (ambitieux) alors forcément avec d’autres choses à faire j’ai dû le mettre en suspens.

Je regarderai ce qui est fonctionnel et si elle peut aider en l’état.

1 « J'aime »

Bonjour,

A moins d’avoir des besoins très spécifiques, je ne comprends pas ton souci avec les vues ‹ au jugé ›.
Au final cela te permet d’avoir vraimment les orientations les plus pertinentes

Merci oroux1 pour ta réponse.
J’ai effectivement vu cette possibilité mais une question reste en suspend : cette orientation reste-t-elle valide tout le temps ou à chaque régénération du plan (après modif par exemple) la vue « saute » et s’actualise ?

C’est essentiellement une habitude de rigueur, c’est vrai. Les verticales toujours verticales et les arêtes parallèles entre vues iso apportaient une cohérence aux plans et ça se percevait. Je ferai peut-être le deuil de ça :pensive:

Salut @Nicolas_PECHBERTY et bienvenue.

Pour avoir fait la transition de Creo à Solidworks il y a quelques temps, voici un conseil : oublie la rigueur de Créo !!

Sinon, pour ta question, je n’ai pas trouvé comment faire non plus. Tout comme l’orientation de ton esquisse sur un plan et autres petites choses.
Pour un truc cool de Solidworks, un truc cool de Créo disparait :wink:

2 « J'aime »

Bonjour;

Je me mêle à la conversation avec cette petite question:
N’est-il pas possible de sauvegarder les orientations voulues dans les Modelés de mises en plan (ou dans les fond de plan…-j’ai tendance à confondre les deux…) ?

Cela impliquerait de bien faire attention aux orientation des trièdres (X,Y,Z) lors de la création de la ma moindre pièce ou d’assemblage, mais avec un peu de rigueur cela ne me semble pas insurmontable.

Cordialement.

1 « J'aime »

Tu dois pouvoir faire une macro basique pour créer tes 2 vues (avec l’enregistrement de macro à la volée).
La vue dans le 3D bascule d’un incrément défini dans les options en appuyant sur les fleches :
image

Donc il suffit de faire basculer ton affichage avec les flèches jusqu’à avoir la position désirée, nommer ta vue (ISO_1) , revenir à l’affichage de base, refaire les bascules et créer ISO_2.
→ tu as une macro qui te créé les 2 vues désirées.
Il suffit de rappeler ces 2 vues nommées dans ta MEP et le tour est joué.

Si tu ne veux pas faire de macro, tu peux aussi modifier ton fichier modèle de base (asm et prt) pour y ajouter les 2 vues nommées

2 « J'aime »