Gamme de fabrication

Bonjour à tous,

Voilà j'ai migré de CREO 2.0 à SolidWorks 2019, je dois faire des gammes de fabrication. Et là je bloque totalement.

Je dois décomposer chaque opération d'usinage (Poste 1, Poste 2 etc...)

En 3D et en 2D (il faut que je puisses facilement modifier chaque poste si des modifications dans la gamme sont apportées)

Comment dois-je procéder afin d'être le plus efficace possible (mais également le plus rapide possible)

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

Jonathan


gamme.png

Bonjour,

Vous pouvez utiliser les configurations. Dans chaque configuration vous créez la ou les fonctions qui correspondent à vos différentes phase d'usinage. Par contre il faut juste faire attention que les fonctions (ou les esquisses) ne soient pas trop dépendantes (contraintes, attaches des cotes,...).

Cordialement

5 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Est-ce qu'il existe un tutoriel pour savoir les utiliser et les configurer ?

Je vous remercie.

Cordialement.

Bonjour,

Voici un exemple avec 3 Phases. Vous ajoutez une configuration puis vous créez votre fonction et vous répétez ces opérations pour chaque phase d'usinage que vous avez à réaliser. Ensuite lorsque vous réactivez une configuration votre pièce s'affiche avec les opérations réalisées.

Si des fonctions apparaissent (ou pas) il faut utiliser la fonction "Configurer la fonction" (clic droit sur la fonction) ou bien se positionner dans une configuration et utiliser l'icône "Supprimer" (Attention pas "Effacer/suppr..." !) ou "Annuler la suppression".

Cordialement


gamme_fab.sldprt
3 « J'aime »

Parfait merci ! J'ai bien compris comment faire pour les configurations étape par étape de la fabrication de ma pièce.

Concernant les outils (qui usinent la pièce), comment dois-je le gérer ?

Par un assemblage je suppose, mais dans l'assemblage, je peux faire aussi des configurations ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Voici 2 exemples de pièces pour gamme de fabrication avec des configs.

Le premier est une pièce Fraisée.

Remarquez l'arbre de construction:


coulisseau_fraisage.sldprt
1 « J'aime »

et la 2ème pièce en tournage:


pommeau_tournage.sldprt
2 « J'aime »

Super !

Merci à vous pour ces modèles d'exemples. J'ai réussi à les modifier et à ajouter des opérations et des configurations pour mieux comprendre.

Comment je dois procéder pour ajouter les outils pour chaque opérations ?

J'imagine que je dois le faire part dans un assemblage, mais on peut faire des configurations dans un assemblage ?

Je vous remercie.

Vous n'êtes pas obligé de créer vos usinages dans le contexte d'un assemblage. Mais vous pouvez tout à fait créer des configurations dans les assemblages !

Les fonctions d'usinages peuvent être ajoutées dans votre pièces.

Le mieux pour vous c'est de suivre la rubrique "Tutoriels SOLIDWORKS" en haut et à droite de la fenêtre SOLIDWORKS qui vous permettra d'aller plus loin dans l'utilisation de SW. Vous trouverez également nombres de tutoriaux sur la toile.

Ce serait un peut fastidieux de vous faire une formation ici !

Bon courage pour la suite !

1 « J'aime »

Je vous remercie déjà pour les réponses précédentes et les fichiers d'exemples.

Je vais regarder avec attention ces tutoriels pour pouvoir utiliser SW avec le plus de maitrise.

Bonne continuation à vous !

Cordialement,

2 « J'aime »