Vous en pensez quoi? Est-ce que c’est, selon vous, la bonne manière de dessiner un profil de denture pour couronne de transmission par chaine? Couronne T8F_V2_90T.SLDPRT (629,9 Ko)
Merci! Je n’ai pas la toolbox… Concernant le tuto, c’est intéressant et les règles ont l’air très proches que celles que j’ai suivi dan al vidéo de mon exemple #2. A ceci près que le creux entre 2 dents est différent pour accueillir le rouleau d’un maillon de chaine.
En tous cas, bien que ce type de chaines soit très courant, je suis surpris de constater que les tutos pour dessiner les couronnes sont bien rares!
Une piste à explorer: une démarche « scolaire » venue des US pour générer la denture d’un pignon de chaîne, en suivant ce lien: http://gearseds.com/sample_lessons.html.
A découvrir au paragraphe « Sprockets »:
un fichier pdf qui décrit comment générer une esquisse de la géométrie de denture. Le flanc de dent est constitué de deux arcs tangents à un segment de droite intermédiaire;
un fichier Excel qui calcule les paramètres géométriques de cette denture à partir de son pas, du nombre de dents du pignon et du diamètre des rouleaux.