Générateur de pignon pour chaine

Salut à tous,

J’aimerais concevoir un outil simple pour générer des pignons et couronnes sous SW afin de sortir des DXFs et les faire découper au laser.

Les principaux paramètres en donnée d’entrée sont Pitch (pas) Roller diameter (diamètre de rouleau) et Number of teeth (nombre de dents).

Pour mon premier exemple, j’utilise la norme de chaine « T8F » qui est un classique pour les petits moteurs électriques qu’on trouve sur le net.

Le pas est de 8mm et le diamètre de rouleau (réel) est de 4,6mm.

J’ai bricolé un fichier (joint) qui fonctionne mais le profil de denture n’est pas juste.

Sauriez-vous le modifier pour générer le profil parfait?

Un gros merci d’avance,

Ben
Couronne T8F_90T_acier_4mm_X1.SLDPRT (615,6 Ko)

Jai fait me recherches en // et j’ai éventuellement ce fichier comme amélioration, basé sur la vidéo au lien ci dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=GfeDy47PRKc

Vous en pensez quoi? Est-ce que c’est, selon vous, la bonne manière de dessiner un profil de denture pour couronne de transmission par chaine?
Couronne T8F_V2_90T.SLDPRT (629,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour;

Voici un tutoriel (en anglais) sur la modélisation de dentures droites;

Sinon, selon votre niveau de licence Solidworks, vous pouvez vous inspirer des roues dentée incluses dans Toolbox.

La difficulté reste de réussir à faire une famille de pièce pas trop lourde et stable…

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci! Je n’ai pas la toolbox… Concernant le tuto, c’est intéressant et les règles ont l’air très proches que celles que j’ai suivi dan al vidéo de mon exemple #2. A ceci près que le creux entre 2 dents est différent pour accueillir le rouleau d’un maillon de chaine.

En tous cas, bien que ce type de chaines soit très courant, je suis surpris de constater que les tutos pour dessiner les couronnes sont bien rares!

Bonsoir,

Une piste à explorer: une démarche « scolaire » venue des US pour générer la denture d’un pignon de chaîne, en suivant ce lien: http://gearseds.com/sample_lessons.html.

A découvrir au paragraphe « Sprockets »:

  • un fichier pdf qui décrit comment générer une esquisse de la géométrie de denture. Le flanc de dent est constitué de deux arcs tangents à un segment de droite intermédiaire;
  • un fichier Excel qui calcule les paramètres géométriques de cette denture à partir de son pas, du nombre de dents du pignon et du diamètre des rouleaux.

Méthode inspirée de l’American Chain Association

Une autre vision (plus simple ?) issue de Autodesk Inventor où le flanc de dent est un unique arc de cercle.

Cordialement.

2 « J'aime »

Salut à tous, pour info, ça a bien marché. Je partage le résultat ici:

1 « J'aime »

Merci beaucoup benjamin_co.
@+.
AR.