Generation de draw automatique d'une piece sym

Lors de la génération de la symétrie d'une pièce ou d'un ensemble mécano soudé, existe-t-il un moyen de générer un draw en automatique, svp?

Ceci pourait être le symétrique du plan original.

Cerise sur le gâteau. Pourrait-on garder le même numéro que l'original avec la mention sym. Le n° étant donné par l'E-PDM de SW

Merci,

Amicalement,

Bonjour,

 

N'étant pas possible de faire une mise en plan d'une pièce symétrique sous SolidWorks ni en automatique ni avec les objets du modèle, nous utilisons une ancienne methode simple mais efficace :

 

On appelle la pièce "JEU ..." et on insère les 2 pièces dans cette mise en plan avec un axe de symétrie et une note : 

PIECES SYMETRIQUES  :
UNE PIECE DROITE UNE PIECE GAUCHE

 

 

Voir l'image jointe.


symetrie.jpg
3 « J'aime »

Bonjour,

@Lucas, il est possible de créer une pièce symétrique dans SolidWorks et, évidemment, faire la mise en plan.

Pour que la pièce symétrique comporte les cotes de la pièce originale, il suffit de cocher l'option au moment de la création de la pièce symétrique "Insertion", "Pièce symétrique" et cocher "Cotes du modèle". Dans la mise en plan il sera possible d'importzer les objets du modèle et avoir les cotes.

Cordialement


piece_sym.png
5 « J'aime »

Bonjour,

 

Dans ce cas il faut coter sur le modèle c'est juste ?

 

A bientôt !

Merci @jmsavoyat, en effet ça fonctionne !

La dernière fois que j'avais testé sur une version plus ancienne de SolidWorks, les cotes symétriques apparaissaient comme sur la pièce originelle !

 

Les cotes peuvent être insérées par l'objet du modèle, mais elles appraissent quand même en gris car ne sont pas modifiables.

1 « J'aime »