Gestion de kit de montage

Bonjour,

Dans le contexte de mon travail je souhaiterais gerer des kits de montage :ex la pochette de vis livré avec la piece pour pouvoir la monter.

Aujourd'hui nos machines sont composées de sous assemblages comprenant de la chaudronneries, des élements du commerce et la quincaillerie pour assembler tout ca ensemble, cela est gerer au point de vu CAO par des assemblages, des plans (eclatés) et une nomenclature .Le montage de ces sous-ensembles se faisant en interne (usine) et le magasin etant bien fournit et à porté de main il n'y a pas de soucis.

Les machines sont ensuite assemblées sur site (trop volumineuses pour etre transporter complète), et c'est la que je souhaiterais gerer des kits de montage.
Je m'explique je dois assembler le sous-ensemble "A" sur le sous-ensemble "B" à l'aide des vis "V1" et "V2" pour fabriquer la machine "M" par exemple.
J'aimerias donc creer un kit "K" comprenant "V1" et "V2" qui se trouverais dans le sous ensemble "A",
dans la nomenclature de "A" je souhaite donc voir apparaitre "K" qui ne serais visuellement pas sur les plans d'eclaté de "A" car sans le deuxieme sous ensemble ne sera pas positionnable.
MAIS J'aimerais pourvoir faire des eclatés de "M" pour pouvoir montrer où vont "V1" et "V2" donc visuellement "K" doit apparaitre et doit pouvoir etre eclaté et placé sur la machine. Mais K n'apparait pas dans la nomenclature de "M" car il fait parti de "A".

Quelqu'un aurait-il deja eu ce cas? et comment avez vous géré cela?

Merci d'avance pour vos reponses

Cordialement,

Anthony Grolleau
 

1 « J'aime »

Dans "M" (ou tu as rajouté les vis "V1" et "V2" pour montrer l'assemblage du s/e "A" et du s/e "B") tu les exclus de la nomenclature.

Pour cela clic droit sur "V1" et "V2" dans l'arborescence de "M" (et surtout pas dans le s/e "A"), puis propriété et cocher "Exclure de la nomenclature" (en bas à droite).

 

 

1 « J'aime »

 

Pour ton sous-ensemble K, tu peuxutiliser des sous-ensemble de construction. Il est possible de « promouvoir » la nomenclature d’un sous-ensemble, c’est-à-dire faire que ce sous-ensemble K n’apparaisse pas dans la nomenclature, mais que les pièces V1 V2 (ou sous-ensembles qui le compose) apparaissent dans la nomenclature ! Il faut faire un clic-droit sur la configuration de K > Propriétés > Options de nomenclature > Promouvoir.

Il est ainsi possible de repérer facilement les pièces composant ce sous-ensemble dans la mise en plan M.

1 « J'aime »

@l.Prieur

Merci, cela me plait bien car pas de doublons cependant je vais devoir mettre le sous ensemble "K" dans "M" pour faire cela non?

Dans l'ideal j'aurais souhaité que "K" soit dans "A" car "A" peut aussi etre monté sur d'autre machine que "M" et ca me permettait de ne pas oublier les vis a chaque fois que j'utilise "A"

 

Si tu veux que "K" soit dans "A", t'as pas trop le choix, il faut utiliser ma méthode".

 

Le seul risque, c'est que dans "M" ou "M2",..... "M99" tu oublies d'exclure "V1" et "V2" et la du coup tu te retrouve à commander les vis 2 fois.

C'est un choix, soit tu risques le doublons et soit tu risque d'oublier "V1" "V2"

1 « J'aime »

C'est ce que j'en ai deduit aussi malheureusement,

 

en tout cas merci à tous les deux, pour ma part on va essayer de voir ca en interne comment gerer cela sans faire d'erreur.