Gestion de stock avec excel suivant nomenclature solidwoks

Bonjour,

Je cherche à réaliser une gestion de stock avec image et lien (plan en PDF) de la piéce ou de l'ensemble.

J'ai créé sous solidworks des nomenclatures de chaque ensemble au format excel et passés mes plans en PDF.

J'aimerais mettre tous cela en relation pour ne pas faire d'erreur quand d'autre personne qui n'ont pas solidworks s'occupe du dossier.

En plus la personne chargé de prendre en charge l'usinage aimerai avoir accés au plan PDF sans avoir a le recherché sous plusieur dossier différent car mes ensembles reprenne plein de piéce sous différent dossier et sous dossier.

 

Pour moi , je verrais bien la soluiton EPDM qui permet de faire tout cela et plus encore !

 

@+

bonne journée

3 « J'aime »

Merci, mais je recherche plutôt une solution gratuite. (Je suis seul dans le BE)

 

Depuis Excel, tu peut facilement rajouter des liens hypertexte entre la designation de la pièce ou de l'ensemble et son plan PDF par exemple (à condition que vous soyez tous sur le même réseau).

Pour la gestion de stock, je crois qu'il faut se lancer dans les macros mais ça me semble moins évident. Quelle est la base de ton stock initial pour commencer : dédié ou commun avec d'autres projets ?

 

J'ai fait quelque chose de similaire à pour les plans, mais as tu des connaissances en Visual  Basic ?

Bonjour,

 

Pour l'image et lien vers le pdf c'est effectivement simple avec Excel. Il faut faire une copie d'écrande la pièce, la coller dans la nomenclature et créer un lien hypertexte vers le fichier pdf. Si vous voulez plus de détail sur la création du lien n'hésitez pas à demander.

 

Pour la gestion du stock, il est plus facile d'avoir une nomenclature globale plutôt qu'une nomenclature par sous ensemble. On voit directement la quantité totale des pièces qui sont utilidées dans plusieurs sous-ensembles.

Pour te répondre "Chamade":

Le problème de mettre des liens dans le fichier excel c'est que je fait réguliérement des mises à jours de piéce et ensemble dans solidworks et donc les fichiers excel que je tire de solidworks sont nouveaux (refait à chaque fois).

Je pensai qu'il  existé un petit soft pour gérer tous ça. Base de donné excel suivant mes fichiers (qui se met à jour automatiquement dans un mini soft) et qui aurait pu me faire une gestion des stocks.

Merci

 

Pour te répondre "Lucas Prieur":

Non je n'ai aucune notion dans visal basic.

Mais si tu as un exemple je suis preneur juste pour pouvoir me baser dessus.

Merci

A priori, mettre à jour une pièce ne t'oblige pas à refaire ta nomenclature. si tu as un fichier de gestion indépendant, il n'y a pas de problèmes. Au pire, il te faut refaire le lien vers le plan que tu as modifié.

En toute rigueur, si tu fais évoluer une pièce, il s'agit d'une nouvelle référence dans ton stock, donc il faudrait ajouter une ligne et non refaire toute la liste.

Après, on commence même à intégrer de la gestion de configuration ...

Nous avons (avant de passer sous EPDM) fonctionné de la sorte:

Les pièces de fabrication (plan SLDDRW) stockées sur le serveur BE étaient toutes converties en eDrawing (mais ça marche aussi en PDF) via BATCHCONVERTER (chaque soir) et placées dans un seul et même répertoire sur un serveur accéssible aux services Méthode/Fabrication/Montage.

 

Ci joint le paramétrage "type" de l'utilitaire pour faire comme décrit si dessus.


convertir_les_plans_be_pour_acces_fab.doc
1 « J'aime »

Merci a tous d'avoir et de chercher.