Gestion des guidages linéaires en nomenclature

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant la gestion en nomenclature de composant du commerce à plusieurs corps comme les guidages linéaires. je fais beaucoup de simulation cinématique avec les assemblages et donc  je suis obligé, pour le cas d'un guidage linéaire vendu dans un kit rail + patin(s), d'installer le corps rail dans un sous ensemble et le(s) chariot(s) dans un autre sous ensemble pour que les mouvements se fasse.

Le problème et que le rail et le(s) chariots auront la même référence et je risque à un moment donné de les commander en doublon lors de mes sorties de nomenclatures.

je suis curieux de savoir comment vous faites pour éviter ce genre de problèmes? (pour info nous n'avons pas de PDM)

merci de votre retour.

Une solution simple (mais n'excluant pas le risque d'erreur) c'est d'exclure de la nomenclature soit le rail soit le chariot.
C'est une convention à choisir au niveau du BE pour toujours faire pareil.

Une autre idée : ne pas saisir les propriétés de l'un ou de l'autre, ainsi, selon le paramétrage que vous utilisez, soit il n'apparaitra pas soit il y aura une ligne vide.

2 « J'aime »

Pour ce qui est vérin ou guidage linéaire, on dessine tout dans un même assemblage et on le rend flexible suivant les besoins (avec les avantages et les inconvénient des assemblages flexible)

Et pour la nomenclature on exclu les pièces constituant l'assemblage (exemple le corps du vérin et sa tige)

2 « J'aime »

@sbadenis : pour éviter d'avoir à exclure les pièces constituant le vérin, vous pouvez jouer dans les propriétés de configuration de l'asm vérin en utilisant "cacher" (voir PJ)


option_config.jpg
2 « J'aime »

Merci pour vos retour.

je n'ai pas trop l'habitude de faire de pièce du commerce, des assemblages mais je vais creusé l'idée.

peut être en rendant virtuel les éléments composants l'assemblage.

La virtualisation des composants ne changera rien à la nomenclature. Le seul intérêt est de limiter le nombre de fichiers dans le répertoire.
Il faudra toujours jouer avec les options.

1 « J'aime »