Gestion des interférences

Bonjour @Tous

Dans un assemblage conséquent qui en plus à beacoup de composants mobiles (cinématique)je voudrais vérifier les collisions potentielles entre les pièces.

On n'a beau faire attention on n'est pas à l'abri d'un ramponage.

Mon problème :

  1.  je voudrais exclure toutes les pièces en contact issus de contrainte fac contre face
  2. idem pour toute la visserie qui par nature s'interpénètre (évidemment je n'ai pas fait de dossier visserie donc je ne peux pas les supprimer temporairement)
  3. Idem pour des bagues avec des montages H7 qui évidemment si'interpénètre de quelques centièmes.
  4. je voudrais que lorsque je bouge la cinématique si une pièce entouche une autre cela me le signale.

D'habitude je supprime toutes les vis, boulos , rondelles, paliers, etc... mais là c'est l'ASM tout monté prèt à fonctionner que je veux vérifier.

Je sais que je peux sélectionner deux pièces et voir si elles sont en interférences mais je voudrais pourvoir tester tout l'ensemble d'un seul coup.

Un petit coup de main serait le bienvenue ;-)  ;-)

Cordialement

 

Bonsoir zozo_mp,

Normalement avec l'outil d'interférences qui gère les interférences sans les contacts. Si j'ai bien compris ce que tu souhaites.

3 « J'aime »

Merci @Ac cobra je regarde ça et je te tiens au courant

Cordialement

L'outil d'interférence est bien ce que tu recherche.

Par contre suivant comment est dessiné ta visserie et tes bagues cela peut être facile ou galère à exclure.

Et de plus pour tout ce qui bouge il va te détecté une collision uniquement dans la position au moment ou tu lance la fonction.

Donc à moins de lancer la fonction dans toute les positions possibles et imaginable cela ne fonctionne pas.

Pour l'avoir testé, je trouve que l'on détecte beaucoup plus de fausse interférence (genre alésage H7, ou visserie...) et que d'interférence réelle. Et que la vrai interférence quand tu fais bouger quelque chose et que dans une position bien définie une pièce entre en collision, en générale tu passe à côté.

A moins d'avoir raté quelque chose, je ne suis pas fan de cette détection d'interférence.

Il y a une fonction qui interdit l'inter-pénétration des pièces lors des déplacements mais :
- je ne me souviens plus où il est caché  (mais ça doit être dans le même onglet que la détection d'interférence) ;
- il ne faut pas aller trop vite lors du mouvement sinon le logiciel ne suit pas ;
- corrolaire/cause du précedent : il faut des ressources machines...

Je suis surpris que les bagues type H7 provoque une interférence, tu les modélises à la taille réelle ?

Pour la visserie (et autres pièces à exclure), tu peux, je crois, jouer avec la propriété "IsFastener".

2 « J'aime »

Merci les gars pour votre aide.

@Stefbeno Je vais regarder de près "IsFastener" (car je suis totalement passé à coté de cette fonctionnalité) car si j'élimine toutes les vis boulons et rondelles cela va déjà éclaircir le paysage. Eneffet je ne sais même pas comment il fait pour savoir que c'est des vis et boulons car ce sont des pièces téléchargées chez les fournisseurs qu'en plus je renomme pour qu'il rente dans une logique de codif à nous.
D'accord avec toi sur le fait qu'il faille aller doucement pour les collisions en mouvement ça je connais ;-) J'ai un gant de velours pour ça ;-)
Oui je modélise à la taille réelle car je met les tolérances dès la création ce qui fait que la MEP est plus rapide.

@Sbadenis d'accord avec toi que c'est galère mais je n'ai pas d'autre solution si je veux faire zéro défaut du premier coup. En général je me fixe comme objectif de n'avoir qu'une ou deux erreurs mineures sur des ensembles complexes et toujours articulé dans tous les sens. C'est l'avantage des logiciels modernes comme SW qui te permettent tout un tas de contrôle avant d'usiner la moindre pièce.

@Ac cobra oui c'est bien l'outil interférence que j'utilise mais il ya quelque chose qui cloche. Mais avec "IsFastener" cela devrait améliorer les choses. Comme c'est une fonction que je n'utilise pas souvent je dois faire quelque chose incorrectement.

Bon ! merci je vous tiens informé de la suite ;-)

1 « J'aime »

@stefbeno

TU dis     ((( Il y a une fonction qui interdit l'inter-pénétration des pièces lors des déplacements mais :
- je ne me souviens plus où il est caché  (mais ça doit être dans le même onglet que la détection d'interférence) ;    )))

Dans les faits ils doivent un peu être bizarres dans leur raisonnement chez SW ! Ils ont mis cela dans  "Détection de problème puis dans détection de collision mais il faut utiliser l'icone

Déplacer le composant ou sur Rotation du composant

En plus il n'est pas possible d'utiliser IsFeature qui neutralise les collisions dues au vis et alésage serré. De ce fait il démarre toujours avec un message qui arrête tout puisqu'il considère qu'il ya déjà une collision au départ.
Cependant, il retire d'autorité le choix "arrêter à la collision" il supprime aussi de ce fait le son. Mais heureusement  il continue à mettre en surbrillance la pièce en collision dynamique. Lors de la collision (la pièce change de couleur).

Bon  ! j'avoue que comme je ne l'utilise qu'en phase finale je ne me rappelais plus ou elle était  ;-) Merci !

Cordialement

1 « J'aime »