Gestion des paramètres géométriques dans un assemblage

Bonjour,

Je souhaite paramétrer les dimensions caractéristiques des pièces (part) qui composent mon mécanisme (un assemblage). Pour ce faire, toutes les dimensions de chacune de mes pièces ont été paramètrées. Ces paramètres dits géométriques associés aux dimensions caractéristiques sont à l'intérieur de mes pièces. 

Remarque : je parle précédement des paramètres géométriques associées aux parts, à distinguer des paramètres de position qui sont ceux associés aux contraintes d'assemblages.

Mon souci est que je n'ai pas une vue globale de tous mes paramètres géométriques. Il faut que j'ouvre chacune de mes pièces pour voir les paramètres à une pièces. Il serait donc peut-être interessant de créer au niveau de l'assemblage une copie de tous mes paramètres géométriques et les relier aux paramètres géométriques contenues dans chacune de mes pièces. C'est ce point que j'ai expérimenté en copie sur deux cas assemblages pour voir l'impact de ramener les paramètres au niveau de l'assemblage. 

Que pensez-vous de cette solution de ramener les paramètres associés aux parts au niveau de l'assemblage ?

Qu'est-ce que vous préconiseriez pour gérer les paramètres associés aux parts d'un assemblage (en d'autres termes, les paramètres géométriques) ?

Merci pour vos retours.

 

 


assemblages.zip

Bonjour.

Je préfère la solution Assemblage.1 après quelques modifications !

Au lieu d’associer par formule dans les CATPart les paramètres utilisateurs et les paramètres externes je ferais plutôt un « remplacer sur le paramètres utilisateurs» par le paramètres externes en cochant la case « supprimer les ……. » : C’est inutile de garder en doublon les paramètres utilisateur du CATPart et les Paramètres Externes du  CATProduct.

 

Pourquoi je n’aime pas la solution Assemblage.2 :

Ce n’est pas un lien entre le paramètres utilisateur et la table Excel (c’est une relation dans le CATProduct)

Si tu ouvre en session uniquement, par exemple « Part1_assemblage2.CATPart »

Avec édition / lien Catia confirme l’absence de lien.

Si tu modifie le paramètre a 10mm par exemple que tu crée une géométrie (un point ou autre c’est juste pour que tu sois sur que c’est la meme pièce que tu verras dans l’assemblage)  puis tu sauvegarde.

Tu ferme le fichier puis tu ouvre l’assemblage

La pièce aura bien la modif de géométrie mais la valeur du paramètre serra celle de la configuration de la table Excel.

Autrement dis si on modifie hors contexte la modif n’est pas répercutée lorsque l’on ouvre l’assemblage c’est la valeur de la table qui l’écrase.

Dans la solution 1 cette manip est impossible, on ne peux modifier le paramètre externe que en contexte d’assemblage.

 

 

1 « J'aime »

Salut Franck,

Encore une fois, tu réponds parfaitement à ma question.

Exactement, je sentais que la solution assemblage.1 mais il y avait quelques lourdeurs avec ces paramètres externes et les paramètres de la pièce.

Au passage, les paramètres externes sont apparus de manière automatique lorsque j'ai crée une formule liant un paramètre au niveau assemblage à un paramètre niveau pièce.

Par rapport à ta remarque, je n'ai pas réussi à la mettre en application à cause du "remplacer sur le paramètre" que je n'ai pas trouvé.

Peux-tu me faire une courte vidéo pour que je sois sur de bien te comprendre ?

Merci pour ton aide.

A bientôt

Juste pointer le paramettre avec la souris clic droit / dans la liste il y a la fonction "remplacer" on clic dessus puis on pointe le paramettre sous l'onglet référence externe.

Oui il sont aparus lors de la création de formules

 

{mais on peux également faire la même chose en faisant copier du paramètre dans le CATProduct puis on active la part collage spécial comme résultat avec lien}.

Edit: {_} Erreur de ma part le copier / coller avec lien d'un paramètre depuis le CATProduct vers le CATpart n'est pas autorisé..

Salut franck,

Désolé si je suis un peu lourdo sur le coup mais çà n'a pas l'air de marcher...

En fait, le remplacer ne peut être réalisé que sur le "paramètre externe" et pas l'autre paramètre de la part.

Or si je fais remplacer le paramètre externe par l'autre paramètre de la part, il me semble que je perds le lien avec le paramètre de l'assemblage.

Benjamin

Tu est bien actif sur le CATpart ??

Voir vidéo


remplacer.mp4

Salut Franck,

J'ai bien cliquer 2 fois sur ma part pour la rendre actif et définit l'objet de travail sur ma part également.

J'arrive donc à faire lancer la commande "remplacer" sur le paramètre externe. Je peux donc demander de remplacer le paramètre externe par le paramètre utilisateur. Mais, je crois que ce n'est pas çà que tu voulais que je fasse mais l'inverse.

Par contre, je n'arrive pas à lancer la commande "remplacer" sur le paramètre utilisateur. En fait, je lance la commande "remplacer" mais aucune fenetre apparait dans ce cas. Je n'arrive donc pas à faire la commande "remplacer" dans le sens que tu me préconisais à savoir "remplacer" en sélectionnant le paramètre utilisateur et en demandant le remplacement par le paramètre externe.

En copie, je mets une vidéo pour te montrer ce que je fais.

 


videomethodeassemblage.mp4

Bonjour.

En V5-6R2014 cela fonctionne (bien que de mon point de vue cela ne devrait pas !!!).

Il n'est pas trés logiqiue de "Remplacer" quelque chose qui n'est pas utilisé.

Je pense que sit tu utilise le parametre utilisateur L1 dans une "fonction", la commande "Remplacer" devrait fonctionné.

Par Exemple tu crée une droite (point direction) avec comme condition de Fin "L1" aprés essai de remplacer L1 par L1 (Paramettre Externe).

Parfait, celà fonctionne !

J'ai donc, dans ma part, uniquement des paramètres externes utilisées pour la définition de celle-ci et ces paramètres externes sont définis à partir de paramètres utilisateurs définis au niveau assemblage.

Celà me va bien. Par contre, il y a un petit point qui serait vraiment pratique mais je ne sais pas si c'est possible.

Avec cette méthode, les paramètres externes dans une pièce sont définis à partir des paramètres utilisateurs au niveau assemblage. Le point positif de cette méthode est d'avoir une liste de tous les paramètres géométriques des pièces regroupés. Par contre, celà implique un inconvénient à mon sens. Si je veux modifier un paramètre géométrique pour une pièce, il faudra que je sorte de la part et repasse dans l'assemblage. En d'autres termes, les paramètres géométriques des parts ne seront accessibles qu'en se mettant dans l'assemblage et la définition des paramètres géométriques est faite que dans un seul sens : de l'assemblage vers les parts.

Est-ce qu'il serait possible de permettre la définition des paramètres dans les 2 sens? En d'autres termes, est-ce qu'il serait possible, dans certains cas, de saisir la définition du paramètre géométrique directement dans la part. Par exemple, si on saisit le paramètre utilisateur au niveau assemblage, alors le paramètre externe est défini dans la part. Mais, si on modifie le paramètre externe dans la part, alors c'est cette fois le paramètre utilisateur dans l'assemblage qui est modifié.

Merci d'avance pour vos retours. 

 

Bonjour Oui il y a une solution mais attention cela fonctionne lorsque l'on travail avec le CATProduct ouvert en session

Sinon si on ouvre uniquement les pièces on ce retouve dans le cas : (Pourquoi je n’aime pas la solution Assemblage.2 :).

La solution est de passer par la fonction "Equivalence"

 


equivalence.mp4