Gestion des références mise en plan

Bonjour à tous,
Je cherche un outil permettant de gérer les références des mises en plan associé aux pièces 3D, je m’explique :
Dans le cadre d’un projet j’ai une pièce A1 avec sa mise en plan A1, j’ai plusieurs autres pièces du même type que la pièce A1 déjà conçu mais avec des dimensions différentes, appelons les pièces A2, A3 etc.
Je souhaite copier le plan A1 en le renommant plan A2, plan A3 etc, puis changer la référence de la pièce 3D en l’associant à la bonne pièce.
Connaissez vous une outil afin de réaliser ce travail plus facilement ?
Merci d’avance

L’idéal aurait été de faire la 1ère mise en plan de la pièce d’origine puis de copier la pièce et la MEP avec packAndGo à chaque fois pour conserver le lien entre les 2.
Maintenant peut être que certaines macros existe, mais pas sûr que tu gagne beaucoup de temps par rapport à un copier coller, renommer et changement de référence manuel.
Voici un exemple de macro pour changement de réference (ici pièce dans un assemblage mais le principe est identique.):
https://help.solidworks.com/2020/english/api/sldworksapi/replace_referenced_document_example_vb.htm?verRedirect=1

3 « J'aime »

Bonjour @tous
De mon côté Je pense pas qu’il est possible de reattacher les cotes et annotations, à moins que ces pièces ont les mêmes IDs, le cas où vous avez copier la pièce A, la modifier et renommer en A1😜
Ceci dit, si seulement les dimensions sont différentes, passez avec des configuration excel, ça sera plus pratique

4 « J'aime »

Salut
Plusieurs manières de faire :

  1. Dans ta mise en plan, il faut aller à « outil » puis 'Remplacer le modele", « coche toutes les vues » puis parcourir pour sélectionner ta nouvelle pièce.

  2. Autre moyen de faire, tu modifies le nom de ta pièce A1 … puis à l’ouverture de tes mises en plan A2, A3 etc, Solidworks te demandera où aller pointer. Plus qu’à sélectionner la pièce qui t’intéresse. N’oublie de renommer à nouveau ta pièce A1 une fois que c’est fini

3 « J'aime »