Gestion fichiers Solidworks Composer dans EPDM

Bonjour,

Ayant SolidWorks et SolidWorks Composer dans notre bureau d'étude, il se pourrait être intéressant d'utiliser EPDM pour faciliter le travail collaboratif et la gestion de nos gammes de produits.

Je me posais alors la question de la gestion des fichiers Composer.

EPDM gère-t-il les liens des fichiers Composer (smgproj, smgsce ...) comme il le fait pour les fichiers Solidworks (sldprt, sldasm, slddrw)?

Egalement, le lien entre la géométrie Solidworks et Solidworks Composer est ils conservé dans EPDM malgré des changements dans l'arborescence des dossiers EDPM?

Je vous remercie par avance pour tout renseignement sur ce sujet.

Cordialement,

salut,

tu as des infos ici.

http://www.solidworks.fr/sw/products/technical-communication/getting-started.htm

bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de "référence externe" allant du fichier Composer vers le fichier SolidWorks.

Quand vous avez un fichier smg, smgprj ou autre, vous chargez à un instant T la CAO. Par la suite, si la CAO évolue, vous devez recharger votre modèle (action manuelle, pas automatique comme dans SolidWorks) pour que le smg se mette à jour. (à moins que vous n'ayez trouvé un paramétrage plus efficace de Composer et du coup ça m'intéresse :) ).

En tout cas, dans EPDM, il n'y a pas de références sur les fichiers Composer : rien n'apparaît dans l'onglet "Contenu". Les fichiers sont donc gérés comme de simples .doc ou .xls :/

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour à tous :-)

Avec composer, on va pouvoir manipuler une maquette à un instant T. EPDM va, d'après ce que je viens de lire, permettre de visualiser un élément de 3DVIA/Solidworks Composer.

Dans 3DVIA/Solidworks Composer, il y a un paramétrage qui permet de mettre à jours une pièce lors de l'ouverture et je crois même en gardant un lien avec la CAO. La mise à jour de la géométrie se regle dans les paramètres du document. Ca ne concerne que les fichier SMG & SMGXML.

Le fichier SMGPROJ est un fichier de projet qui permet le chargement/déchargement de fichiers SMGXL (fichier assemblage)/SMGXL-SMGGEOM (fichier part).

 Si on veut synchroniser la CAO et Composer, l'idéale est d'utiliser un outil comme 3DVIA Sync. C'est un outil de batch qui permet de traiter les fichier CAO et de les convertir en  3DVIA/Solidworks Composer.

Afin de préciser mes recherches sur la question, les liens dont je parlais sont de deux ordres:

- les liens entre le fichier SolidWorks Composer et le fichier géométrique 3D source (SolidWorks, CATIA, etc...)

- Les liens entre le fichier projet de SolidWorks Composer (.smgProj) et ses sous composants (.smgGeom, .smgSce, .smgView, .smgXml et toutes les images et autres éléments qui composent la publication SolidWorks Composer)

 

Pour le premier lien, la synchronisation se fait manuellement (sauf dans le cas où l'on utilise 3DVIA Sync) donc le processus resterait le même avec EPDM. On va chercher le lien du noeud de plus haut niveau de l'assemblage SolidWorks et on clique sur "Update".

 

Pour les seconds, internes à Composer, le doute plane toujours quand à la gestion par EPDM.

Ma crainte étant que lorsqu'un fichier par exemple toto.smgGeom, commun à plusieurs projets (titi.smgProj et tata.smgProj), est déplacé cela ne casse tous les liens du fichier .smgProj.

Etant donné que la base SQL de EPDM sait gérer cette relation entre les fichier SolidWorks (.sldasm, .sldprt et .slddrw) même en cas de déplacement dans l'architecture je me disais qu'il pouvait en être de même avec Composer mais je n'ai trouvé aucune réponse formelle sur la question.

Je reste donc ouvert à tout élément de réponse sur ce sujet EPDM avec Composer...

Cordialement,