Gestion PDM : minimaliste ou beaucoup de dossiers ?

Bonjour,

Je suis revenu dans mon entreprise où j'avais initialement suivi le déploiement de l'EPDM.

Beaucoup de personnes se sont succédées et chacun a modifié la structure de gestion un peu comme il le voulait/pensait.

Je veux maintenant donc remettre tout ça propre.

Au départ, l'idée était d'avoir un dossier "BIBLIOTHEQUE" avec tous les fichiers SolidWorks et issus de SolidWorks.

Par la suite, nous avions séparé en "Assemblage", "Pièces", "Plans", "Autres" (DWG, STEP, ...) car le chargement à l'ouverture du dossier "BIBLIOTHEQUE" était long.

Depuis, beaucoup de dossiers ont été créés "Pièces du commerce", "Visserie", ...

Ce qui me pose souci c'est que chaque collaborateur doivent se poser tout le temps la question d'où enregistrer, ce qui n'était pas le cas initialement. Ceci a été fait dans le but de retrouver plus facilement les fichiers, comme sur un serveur Windows, mais ce n'est ppour moi pas la philosophie d'un PDM.

Pour moi, c'est la recherche (via n° et/ou variables de carte de données) qui doit permettre de retrouver son fichier et non pas les différents dossiers.

Je serai d'avis de revenir à un seul dossier "BIBLIOTHEQUE", ce qui permettrait aussi de pouvoir ouvrir les mises en plan automatiquement d'un assemblage ou pièce dans SolidWorks, ce qui n'est plus possible aujourd’hui.

Qu'en pensez-vous ?

Comment gérez-vous ?

Merci,

Anthony

Vous dites que vous avez été obligés d'éclater le dossier "BIBLIOTHEQUE" à cause des temps de chargement, il faut donc conserver un minimum d'arborescence.

Il peut être intéressant de garder les dossiers "VISSERIE" et pièces du commerce (peut-être classées par Fabricant et non par vendeur). Dans ce dernier cas, cela permet de faire une recherche "intuitive", c'est en voyant un nom de fabricant qu'on repense qu'il peut faire la pièce qu'on cherche.

Pour les pièces crées, j'imagine qu'elles sont identifiées par un numéro, donc je partirai sur une arborescence numérique par tranche sans me préoccuper que ce soit asm ou prt (Il faut évidement conserver les drw dans le même dossier que le modèle).
Il sera ensuite facile de tester les temps de réponse selon le nombre de fichiers présents et d'éventuellement splitter les tranches ou au contraire de les fusionner.

 

1 « J'aime »

Merci stefbeno pour cette réponse.

Tous nos fichiers SolidWorks sont gérés par un compteur unique et automatique en 8 digits, que ce soit pièce ou assemblage.

Le temps de chargement était long mais a-t-on besoin d'aller dans le dossier ou il n'est visible que des fichiers sous forme de numéros ?

Pour moi, c'est la recherche qui doit faire le job, mais elle va peut-être prendre plus de temps dans un dossier unique...

Je ne suis pas pour classer par fabricant car si nous changeons ou en avons 2 pour le même produits, ça complexifie encore la gestion.

Bonjour,

Je ne suis ni utilisateur ni administrateur EPDM mais je sais (grâce à ce forum) qu'on peut faire beaucoup de choses avec.

Vous avez une double problématique : les utilisateurs et la performance informatique, qui sont parfois antagonistes.
Je pense que rien n'empêche d'avoir une arborescence pour le stockage dont on sait qu'elle va améliorer les performances et de "limiter" les accès des utilisateurs. Quand je dis "limité", c'est que les utilisateurs, du fait de la numérotation unique n'ont pas d'autres choix que de passer par l'interface EPDM. J'imagine qu'il doit être possible que l'enregistrement d'un nouveau fichier soit géré par EPDM pour être fait au bon endroit.

Pour les fabricants, c'était une idée, vu votre cas, il est évident que ce n'est pas adapté.
Et si les noms de fichier de la visserie et du commerce sont identifiés comme les autres, à ce moment là, je resterai juste sur une arborescence par tranche de numéro juste pour la perf.

Merci pour tes retours stefbeno.

D'autres avis d'utilisateurs PDM ?

Bonsoir 

Pour ma part j administre les bibliothèques de la façon suivante:

Un dossier principal nommé :Bibliothèques

3 Sous dossiers: visserie ,pièce électrique , pièces du commerce

Le dossier pièces du commerce  , pièces électriques sont organisés par catégories (ex éléments d entraînements, éléments positionnement, Éclairage.......)

Mon prédécesseur avait géré  en un dossier, mais les temps d accès a PDM était très long et nous avions des problèmes de stabilité PDM et  des assemblages solidworks

PDM 2017  commence à avoir des lenteurs et stabilité à partir de 3000 fichiers . Expertise faites par Dassaults. 

Voilà une autre expérience en espérant que cela vous aide.

Yannick

 

 

 

2 « J'aime »

Merci YP69 pour ce retour :-)

Pour confirmer les dires de  @YP69 sans PDM notre bibliothèque est également découpé par catégories (entraînement , positionnement...) le tout inspiré par les catégorie de la bibliothèque d'Emile Maurin, et les nouveaux arrivants et sous traitants comprennent sans explication ou chercher leurs pièces, ce qui justifie ces catégories.

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons eu également la même approche chez nous pour les bibliothèques. Pour le reste nous avons un dossier pour les plans unitaires, un dossier pour les sous-ensemble achetés.

Les temps d'affichages du contenu des dossiers ont été améliorés sur les différentes versions de PDM même si ce n'est pas au niveau d'un accès classique de dossier Windows (que l'on soit sur serveur ou en local).

Après il est vrai que tout dépend de la "culture" d'entreprise et des habitudes des utilisateurs. Pour PDM on devrait pouvoir se contenter des recherches mais ceci demande une base correctement renseignée pour avoir des résultats de recherche concluants.

Chez nous ça fait 10 ans que l'on a déployé PDM et le passage par la recherche pour trouver des éléments de bibliothèque n'est pas optimal du fait que nos utilisateurs se contentent de renseigner ce qui est nécessaire au 3D (propriétés personnalisées) et pas ce qui pourrait être nécessaire à une recherche (champs de carte de données non mappés avec des propriétés de fichier).

Du coup la stratégie de dossier est totalement adaptée.

1 « J'aime »