Goulotte rond/rond excentré en tolerie

y aurait-il possibilité d'avoir un exemple de goulotte avec une base ronde et une arrivée ronde excentré et non parallèle à la base, le tout en tôlerie?

Il faut la réaliser avec la fontion pli de transition.

réalisée avec la fonction formée (par roulage sinon voir réponse de remrem)

Voir fichier joint

 


tolerie.sldprt
1 « J'aime »

Il faut créer un plan parallele à un autre, de la distance gale à votre longueur de goulotte.

 

Faite votre premiere esquisse de profil sur le premier plan. Faites la deuxième esquisse sur le deuxième en excentrant le profil par rapport au premier.

 

Puis au final comme l'a dit @dessin6 faites plis de transition en selectionnant vos 2 profils "ouvert"

1 « J'aime »

Salut,

Voilà un exemple réaliser rapidement.

@sbadenis : j'ai utilisé la fonction brisée et non formée pour avoir chaque plis.


piece4.sldprt
1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. l'exemple de sbadenis me va, mais je voudrais réaliser la pièce (deux plans NON parallèle) en croquage (avec des plis). et c'est à qu'est le problème. Y a-t-il une astuce?

Il suffit juste de le couper une fois la transition fini non?

1 « J'aime »

En gros, vous voulez une goulotte cintrée?

 

Ca ressemble fort à un galbe, Sw n'aime pas trop ça. Vous pouvez essayer une tôle balayée mais je ne suis pas sur.

1 « J'aime »

fait un croquis de ce que tu veut meme a main lever que l'on comprenne bien

@+ ;-))

 

Voici mon souci. J'ai une partie de ma goullote (pièce jointe), à partir du moment ou je modifie l'angle des deux plans pour pouvoir avoir mon rond excentrique. Erreur.

Merci par avance si vous avez la solution.


test_iv.sldprt

Regarde si celle ci te va mieux. (toujours réalisée en formée car brisée il accèpte pas mais rien empêche de croquer la pièce)


tolerie2.sldprt

Fait une copie d'écran on a pas tous la même version

merci @+

1 « J'aime »

Voici un exemple, en dessous un angle de 65° la pièce n'est plus réalisable sur SW. en réalité si.

Ya t-il une solution?


test_iv.png

Serait il possible d'avoir une esquisse 3d avec le cercle du haut et celui du bas pour regardé si cela le fait ou pas?

 

Car effectivement avec certain angle trop fermé solidworks bug quelque fois et du coup moi je passe par logitrace pour le développée de la tôle.

SBADENIS regarde dans les commentaires précédent, j'ai mis la pièce avec l'esquisse 3D. Mais sinon je passe aussi par logitrace, dommage de pas pouvoir le faire avec SW :(

Voici la pièce regarde si c'est bien ça que tu veux (toujours en formée car en brisée ça bug)

J'ai fais plusieurs pièces du style le développée est très proche de celui sous logitrace en général.

Et avec facteur k = 0.5 pour ép de 0 à 3mm et facteur k=0.333 pour épaisseur supérieur à 3.


test_v.sldprt

voir ce lien de tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-jonctions-et-intersections-en-tolerie-solidworks

si tu le suis tu sera capable de faire ta piece et d'avor le deplié de celle -ci

@+ ;-))