Gousset de renfort dans U ou I ? y a-t-il une fonction pour ça?

Bonjour,

je suis à la recherche d'une méthode simple et rapide pour pouvoir implanter des goussets de renforts dans l'âme d'une poutrelle (UPE ou IPE). Gousset donc de forme rectangulaire avec 2 chanfriens pour les rayons intérieurs des poutrelles.

Y a-t-il une fonction pour ça ou faut-il les faire "à la main" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A ma connaissance, il n'y a pas de fonction spécifique  (la fonction gousset nécessite 2 corps).

Par contre, si vous en avez beaucoup à faire, il peut être intéressant de faire une fonction de bibliothèque.

 

Edit : c'est 2 faces et non 2 corps

1 « J'aime »

Bonjour,

dans les fontions mecano soudée il y a un outil pour faire les goussets.

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_GUSSET.htm?id=72592c98584540c393e08cb0138f2c10

que la force soit avec toi.

 


cousset.jpg
2 « J'aime »

Bonjour, Voici ou se trouve la fonction pour compléter la réponse de @OBI WAN :)

 

Ps: je viens de voir que ton lien indiquait tous ce qu'il faut... :)


capture.png

Sauf que je pense que Benoit veut faire un gousset rectangulaire qui s'appuie sur 3 faces.

Hors la fonction gousset ne s'appuie que sur 2 faces (et non 2 corps)

1 « J'aime »

Voir ce tuto qui aide a la construction soude

avec la création de fonction de bibliotheque

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/fonction-bibliotheque-dans-solidworks

@+

Par contre, si cette fonction marche bien ... tu as interet à ne pas avoir representé les arrondis sur ton UPE/IPE. En effet, pour utiliser la fonction gousset, il faut que les deux face aient une arrêt commune (c'est très con, je suis d'accord !)

 

Donc, pour te répondre, je ne crois pas qu'il y ai de fonctions dans ton cas et tu vas devoir tout te faire à la main :s

1 « J'aime »

Ok c'est bien ce qui me semblait ... pas de fonction existante.

en effet la fonction gousset ne s'applique que pour 2 faces, et non 3, donc ça ne fonctionne pas....

Je vais donc créer une pièce de bibilothèque je pense.

Impossible de visualiser le tuto gt22 ?? ça m'aurait interesser ...

1 « J'aime »

Bonjour,

si je comprens bien ce que tu veux. Perso je partirai une fonction nervure.

Tu créé un trait reliant les 2 faces de ton UPE  => tu cliques sur la fontion nervure => tu paramètre ta fonction selon ton besoin et tu valides. (voir pièce jointe)

Si besoin de faire un chanfrein une fois terminé ça reste possible

 

J'espère avoir pu t'aider,

 

Bonne journée.


gousset.pdf
2 « J'aime »

Voir ce lien direct

https://m.youtube.com/watch?v=NRnzVwDUul0

Bien vu la nervure ! Effectivement ça rempli une grosse grosse partie du contrat

1 « J'aime »

effectivement si c'est pour s'appuyer sur les 3 faces s c'est une autre histoire,

@coin37coins depuis la version 2014 ou 2015 la fonction gousset digère les arrondis sur les fers, il est donc passible de faire un gousset sur un ipé, ipn ...

1 « J'aime »

Diancre, je le savais bien que je me fais avoir avec cette non volonté de changer de version !

Je suis hors sujet:

En même temps, si il n'y avait aucune évolution, la mise à jour serait inutile! La preuve que non :)

@coin37coin, ton dernier post va trop bien avec ton image du canard qui est enragé!

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais m'adapter à toutes vos solutions proposées et voir ce qui est mieux.