Gravure sur sphere

Bonjour

 

je souhaiterais graver un texte sur une sphere de maniere a ce que les bord de ma poche soit perpendiculaire a la surface et non au contours de l'esquisse

est ce que quel qu'un sait comment faire?

 

Merci

voir ce lien

 

http://www.3dsys.fr/6.html

 

je crois que graver perpendiculaire a la surface qui de + est si la surface est spherique

 

c'est pas du tout cuit sur CATIA

 

@+ ;-)

Bonjour,

 

Est-ce que ce tutoriel peut aider ?

http://www.youtube.com/watch?v=s6Ler7XfpIk

 

Bonjour,

 

Je ne connais pas de méthode simple non plus. Du coup, pour ce genre de chose je passe par une opération booléenne mais ça risque d'être long pour faire du texte car il faudrait le faire lettre par lettre.

En détails, créer la sphère en volumique puis, dans l'atelier surfacique, créer une surface sphérique correspondant à la profondeur de gravure. Créer un plan en dehors de la sphere et faire une esquisse avec la forme à graver puis la projeter sur la surface sphérique. A partir de là, faire une surface multi sections entre les deux esquisses et un découpage assemblé avec la surface sphérique. De retour en volumique, insérer un nouveau corps et faire un remplissage de la forme créée en surfacique. tu obtiens ainsi un volume qui dépasse de la sphère et que tu peux retirer. De cette façon, tu as une profondeur constante et des bords perpendiculaires à la surface. (exemple ci-joint en V5R18)

 

@lucas prieur : désolé c'est peut-être la même chose mais je n'ai pas accès à youtube sur mon poste (sécurité quand tu nous tiens ...)
 


sphere.catpart

Bonjour :

Pour avoir le moins de déformation sur le résultat de la projection :

Chaque lettre (esquisse) est indépendante sur un plan tangent à la sphère.

Dans générative shape design projeter chaque esquisse sur la sphère direction (droite du centre au point de ref du plan)

Découper la sphère (surface)  avec chaque projections.

Dans part design utiliser surface épaisse sur chaque découpe.

Puis retirer chaque surface épaisse au remplissage de la sphère.

C'est fastidieux.

Quelle version de CATIA a tu ?

Bonjour merci de vos reponses

je vais essayer tout ca ce soir

 

je suis sur v5r19

Fichier CATPart R19.

Tu peux t'en servir de base (pense au copier coller) si tu a besoin de plus de lettres.

Bon courage.


texte-sphere.catpart