Grille (tole perforée) roulée

Bonjour à tous,

 

J'ai une pièce faite dans de la tôle perforée de 1mm d'épaisseur. Un simple rectangle de tôle, que je souhaite "rouler"

 

J'arrive bien à créer la pièce en tôle pleine, en extrudant un profil de type "morceau de section de tube)

 

en revanche, il m'est ensuite très compliqué de venir évider ma tôle avec un motif pour en faire de la grille.

 

J'aimerais donc faire ma grille à plat, et la rouler ensuite.

 

Vous savez si cela est possible?

 

En PJ ma tôle pleine roulée


tole_pleine.sldprt

et voici le motif de perforation de ma tôle:

des héxas de 2mm de large, espacés de 0,5mm entre eux.


13371978-grille-r-sum-texture-de-fond-en-t-le-perfor-e-banque-dimages.jpg

Et applique cette texture sur la pièce roulé ne suffirait-il pas?

1 « J'aime »

soyons fous, j'ajoute le fichier de ma tôle perforée sous SW

 

 


tole_perforee.sldprt
1 « J'aime »

je ne peux que pousser vers la solution de la texture.

Ce genre de répétition charge, généralement inutilement, le modèle.

 

Une solution : faire la tole pleine, la déplier, apliquer la découpe, la replier.

 


perfo.sldprt
4 « J'aime »

Bonjour,

la solution est la fonction insere des plis , voir doc ci joint.

que la force soit avec toi

 


tole_roulee.docx
2 « J'aime »

Bonjour,

il faut convertir la tôle perf en tôlerie puis faire un pli esquissé. J'ai testé et ça fonctionne c'est juste que je suis en 2015 sinon je te l'aurai envoyé.

Sinon tu peut le faire en pli de transition (choisir formé et non brisé) ensuite du depli ta piece tu crée tons esquisse tu l'extrude et tu repli ta piece et voila =)

ps : t'est sous quel solidworks? si t'est en 2014 je peut t'envoyer ma piece si tu veut ^^

voir ce fil de com

http://www.lynkoa.com/forum/3d/nid-d-abeille

via les apparence le visuel est frappant de realite

@+ ;-)

1 « J'aime »

merci à tous pour vos réponses!!!

je vais tester tout ça! oui texture c'est bien mieux, mais dans ce cas précis, il s'agit d'une grille montée devant un phare, et je voulais tester le rendu de tranparence... donc pas de texture possible.

 

mais vu les perfs minables de mon PC portable et la façon dont cette multitude de trous charge le modèle, ça risque de coincer...!

 

je reviens vers vous pour vous dire ce qui a le mieux fonctionné.

Si c'est juste pour un test, vous pouvez ne faire qu'un secteur angulaire au lieu de la pièce entière.

Vu le taux de perforation, il va y avoir un gros afaiblissement de l'éclairage.

@ benjamin as tu bien lu le lien du fil de com poste précèdement ou le sujet est identique

regarde bien les temps de reconstruction j'ai fais des test

avec les textures tu peux aussi avoir une superbe transparence 

et qui de + est si tu as un PC faiblard 

comme le dis @ Stef  fais un test 

mais si ton PC est pas prévu pour via le carte graphique t'es rendu ne seront pas terrible

ou passe par un moteur de rendu autre que SW 

@+

Si c'est trop lourd avec les répetitions des trous, tu devais en faire un STEP puis l'ouvrir et après la mettre en tolerie puis y inseret un pli.
 La pièce sera moins lourd.