Gros fichier step

Bonjour
j’ai recu un gros fichier step. 575mo d’une ligne d’ensachage.
je dois mettre cette ligne dans mon assemblage solidworks 2025.

habituellement j’importe le step dans solidworks et je l’enregistre en part et je l’insère dans mon assemblage…

la le problème c’est que ca rame des heures dans solidworks, et au final ca ne s’ouvre pas.

j’arrive a le visualiser dans edrawing.
j’arrive a l’ouvrir dans freecad ( que je viens d’installer pour essayer)

freecad ne propose pas de format solidworks pour l’exporter…

je suis un peu coincé, que feriez vous ?

L’idéal quand c’est possible c’est le format x_t (parasolid) plutôt que step.
Dans ce format un même composant répété x fois sera la même part contrairement au step qui aura x composant différent.
Et donc ce format est beaucoup plus léger.
Ensuite idéalement pas de surfacique parce que ça rame.

Si pas le choix et pas possible d’avoir un parasolid:
Iil vaut mieux(pour les gros AS) l’importer avec 3D interconnect et laisser l’import sans le casser et enregistrer l’assemblage pour l’importer ensuite dans ton implantation (attention ne pas supprimer le fichier step car il s’agit d’un lien entre les 2)
Et si possible tu allèges ce qui ne t’ai pas utile (quitte à crer un e config et mettre les corps non désiré à l’état supprimé)
Et oui c’est galère mais comme expliqué le format step c’est plus pour échanger des petits ensembles, pas une usine complète!
Et pour conclure le parasolid est le moteur graphique derrière unigraphique, donc solidedge, solidworks et topsolid. Pour les iport issue de inventor le format iges ou igt jene sais plus est à privilégier il me semble, mais pour ma part jamais testé sur de gros ensemble.
Et bon courage cela peut vite être galère les gros import.

3 « J'aime »

Merci par ta réponse. interconnect parasolid surfacique … c’est pas évident de comprendre tout ca.

j’ai pu m’en sortir avec de lire ta réponse: j’explique comment:

deepseek m’a suggéré d’utiliser freecad.
" * FreeCAD (peut ouvrir et ré-exporter le STEP plus proprement)"

-effectivement freecad arrive à ouvrir le step en quelques minutes mais impossible d’exporter dans un ''bon format" pour solidworks…

-par contre j’ai pu sélectionner chaque sous ensemble et les exporter en step

je l’ai fait uniquement pour les éléments important pour ma conception (je n’ai pas fait cela pour un bonhome )

les step etant plus petit ou ne contenant rien de bloquant, ils ont pu s’ouvrir dans SW
puis les enregistrer en part.

-créer un assemblage de tout ces part ( en plus l’origine est bien placé ca facilite l’assemblage) pas besoin de contraindre juste on dépose c’est bien placé.