Grugeage d'une tôles pliée

Bonjour à tous

Je cherche une solution pour pouvoir faire un grugeage sur des plies réalisé dans un trou oblong avec un rayon de pliage de 5mm.

La tôle est réalisé par crocage de 10mm sur toute sa hauteur.

Après plusieurs essais impossible de trouver une solution.

 

 

 


10-3_204_609_rep_101.sldprt

Une image est souvent préférable à la pièce, impossible pour ceux qui sont en version antérieure à la tienne de l'ouvrir et donc de te répondre.

Au mieux tu joint les 2.

J'ai finalement réussi a réaliser mes trous oblongs avec les pliages intérieur et les grugeage de 1mm.

Mais pour cela, j'ai du enlever les crocages de 10mm sur toute la hauteur de la tôle.

Maintenant je cherche une solution pour faire les crocages. :-)

En clair, je sais pas dans qu'elle sens faire la conception. Est ce que je commence par modéliser les crocages ou d'abord les trous?

Si vous avez une idée?

 


image_01.png

Je t'envoie une pièce réalisée par croquage et non pas avec une succession de lignes brisées dans l'esquisse.

Avec cette méthode tu peux réaliser n'importe quelle découpure ou opération (enlèvement de matière, nouveau pli, extrusion etc...) ET bien sûr les dépliés fonctionnent. Par contre le fichier joint est en version 2021 SP2 + images écran


exemple_croquage.sldprt
vue_gen1.png
arbre.png
meth.png
2 « J'aime »

Bonjour,

Ci-jointe une version en solidworks 2022.

Il faut faire les découpes et répétitions avant le pliage final.

il faut aussi que les crocages soient compatibles avec la valeur des répétitions des découpes

.


10-3_204_609_rep_101_sld2022.sldprt
4 « J'aime »

Pour réaliser ta forme de base. Fais une esquisse avec un rayon pour réaliser ensuite un vrai croquage paramétrable et qui te permettra de choisir le nombre de facettes, + autres options très complètes. Voir pj


esq.png

@ à tous,

C'est peut être hors sujet :)

Cela me rappelle d'un problème similaire, c'était un tube crépiné a nervure repoussé où m'était pas possible à modélisé avec les outils de forme vu que la pièce n'était pas développable , et contrairement a ce sujet, ces outils de forme étaient indispensables pour mon cas, donc je me demande si SW a apporté des nouveautés sur ce cas, si seulement @Le_Bidule ​​​@TONIO vous pouviez faire un simple teste :). 

Bonjour a tous

Merci pour toutes ces réponses, a chaque fois j'ai l'impression d'y arriver mes il y a toujours une fonctionne qui bloc suivant les différentes méthodologie utilisé.

J'ai un nombre et un positionnement au niveau des facettes a respecter mais cela bloc systèmatiquement.

Voici ou j'en suis et je suis encore bloqué.

Si des personnes ont des solutions je suis preneur sous SW2021


10-3_204_609_rep_101.1.sldprt
extrait_du_plan.jpg

Ci joint une approche pour s'inspirer, modélisation volumique et conversion tole ;)

SW18


piece_123.sldprt

Bonjour,
Une proposition de plus (avec SW 2021).
Bon courage...
 


10-3_204_609_rep_101____.sldprt

Bonsoir a tous 

J'aurais souhaité faire le même modèle mais sans les facettes (crocages).

En revanche, je me retrouve avec une autre problématique c'est que les plie dans les trous oblong n'apparaisse pas après avoir déplié la tôle.

voici un exemple et une photo. La zone ou je dois réaliser les trous oblongs est une courbe d'un rayon de 1570mm.


piece_01.sldprt
image_01.jpg
image_02.jpg

Vincent, c'est la problématique que j'ai signalé plus haut, si tu réalise la pièce finie elle sera pas depliable, et si tu passe par une mise a plat, elle est pas pliable,

Ceci dit je constate que tu peux insérer des plies dans la mise a plat sans passer par les outils de forme, ce qui n'est toujours pas possible sous SW18, j en déduis donc qu'il ont commencé a apporté des améliorations sur ce point :)

Pour résumer je doute fort que tu dois réaliser 2 pièces (configuration) une pièce finie pour la présentation, et une autre pour la fabrication, a savoir projetér les positions des trous si c'est un poinçonnage (emboutissage) , ou bien ajouter les flanc si c'est pour découpe ;) 

Dans l'arbre remonte la fonction PLIER1 juste en dessous Enlev mat-Extru 1, puis tu refais tes 2 fonctions tôles pliées sur arêtes. Et tu verras ainsi cela fonctionne