Je t'envoie une pièce réalisée par croquage et non pas avec une succession de lignes brisées dans l'esquisse.
Avec cette méthode tu peux réaliser n'importe quelle découpure ou opération (enlèvement de matière, nouveau pli, extrusion etc...) ET bien sûr les dépliés fonctionnent. Par contre le fichier joint est en version 2021 SP2 + images écran
Pour réaliser ta forme de base. Fais une esquisse avec un rayon pour réaliser ensuite un vrai croquage paramétrable et qui te permettra de choisir le nombre de facettes, + autres options très complètes. Voir pj
Cela me rappelle d'un problème similaire, c'était un tube crépiné a nervure repoussé où m'était pas possible à modélisé avec les outils de forme vu que la pièce n'était pas développable , et contrairement a ce sujet, ces outils de forme étaient indispensables pour mon cas, donc je me demande si SW a apporté des nouveautés sur ce cas, si seulement @Le_Bidule@TONIOvous pouviez faire un simple teste :).
Merci pour toutes ces réponses, a chaque fois j'ai l'impression d'y arriver mes il y a toujours une fonctionne qui bloc suivant les différentes méthodologie utilisé.
J'ai un nombre et un positionnement au niveau des facettes a respecter mais cela bloc systèmatiquement.
Voici ou j'en suis et je suis encore bloqué.
Si des personnes ont des solutions je suis preneur sous SW2021
Vincent, c'est la problématique que j'ai signalé plus haut, si tu réalise la pièce finie elle sera pas depliable, et si tu passe par une mise a plat, elle est pas pliable,
Ceci dit je constate que tu peux insérer des plies dans la mise a plat sans passer par les outils de forme, ce qui n'est toujours pas possible sous SW18, j en déduis donc qu'il ont commencé a apporté des améliorations sur ce point :)
Pour résumer je doute fort que tu dois réaliser 2 pièces (configuration) une pièce finie pour la présentation, et une autre pour la fabrication, a savoir projetér les positions des trous si c'est un poinçonnage (emboutissage) , ou bien ajouter les flanc si c'est pour découpe ;)
Dans l'arbre remonte la fonction PLIER1 juste en dessous Enlev mat-Extru 1, puis tu refais tes 2 fonctions tôles pliées sur arêtes. Et tu verras ainsi cela fonctionne