Hachurage fichier DXF

bonjour, 

 

je suis a la recherche d'un logiciel qui permettrait de faire des hachurages précis 

nous partons d'une image que nous transformons en dxf (à l'aide de corel mais connaisez vous autre choses?)

ensuite 

nous avons donc des zones noir et blanche

les zones noir il faudrait les hachurers et les zone blanche les laisser tels quel.

pour le hachurrage il  faudrait qu'on puisse choisir l'espacement (2-4-6 micron)

 

quelqu'un connait-il un logiciel qui permettrait de faire qqch dans le genre?

 

j'aurais bien voulu  choisir autre chose que solidworks comme produit CAO mais pas le choix on dirait

 

d'avance merci

 

 


hatching.png

Bonjour,

Essayez la version gratuite de DraftSight.

@+

3 « J'aime »

Voir ce tuto pour les hachures sous draftsight 

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/commande-de-hachure-draftsight

@+;-))

1 « J'aime »

En effet DraftSight est gratuit et est assez partique pour les hachures.

 

Pour télécharger DraftSight :

http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/telecharger-draftsight/

Un tutoriel sur les hachures :

https://www.youtube.com/watch?v=VxlTF65M9ik

draftsight c est pour remplir une fois le dxf fait. mais en partant d une vectorisation de l image, est qu il n y a pas moyen de remplir a l aide de forme comme sous illustrator?

Bien sur il faut creer ses hachures type la premiere fois mais aprés ça roule tout seul.

J utilisait corel avant mais ça c'était avant .... depuis illustrator -> draft je nettoie et je rentre tout dans SW en esquisse. a partir de la en renseignant mes matiere et volume j ai les hachures

 

2 « J'aime »

bonjour, 

 

le problème c'est que l'image que nous avons à un format A4 et qu'il y a des milliers de petites zones qu'il faut hachurer donc difficile de le faire manuellement.

 

Bonjour,

Je pose la question au cas où une autre solution serait envisageable mais à quoi servent ces hachures ?

1 « J'aime »

Alors la solution proposée par @Gérald est surement la plus pratique :

  • Obtenez un dxf depuis Corel ou Illustrator
  • Nettoyage de ce dxf via Draftsight par exemple
  • Ouverture de ce dxf avec SolidWorks dans une pièce, pour l'utiliser en temps qu'esquisse
  • Extrusion de cette esquisse pour obtenir un volume, puis enregistrement de cette pièce
  • Création d'une mise en plan de cette pièce et insertion d'une coupe qui vous donnera automatiquement les hachures.
1 « J'aime »

+1 @Aurelien car oui si les hachures ne represente pas la mantiere a quoi elle servent?

Ensuite le format A4 importe peu car on peu redimensionner l image ou l esquisse dans SW.

@gt22 pete ton tuto sur l image qu on redimensionne pour dessiner une esquisse dessus.

Par soucis de confidentialité je propose un essais en MP. Je suis en train de travaillé sur un sujet similaire pour un autre collégue de Lynkoa, car possedant les outils ça permet de connaitre la faisabilité 

2 « J'aime »

par exemple un simple profilé aluminium image recupéré sur feuille A4 ech 12/1 vectoriser illustrator exporter DWG, netoyer DWG avec draft et importer en sw comme esquisse 2D


gradus_516.rar

ces hachures sont utilisées pour faire un marquage laser.

 

je comprends bien le principe de faire un dxf puis de mettre dans solidworks mais pur selectionner les centaines de petite sections c'est n'est pas possible de cette manière

 

bien à vous, 

bonjour, 

 

ce dont nous avons besoin c'est d'un logiciel pour créer un dxf avec un hachurage petit 2-3µm car nous faisons de l'usinage laser de précision.

 

seulement ce hachurage très petit crée énormément de donnée et c'est difficile de le faire on dirait...

 

j'ai testé le changement de fichier avec corel en dxf mais c'est très mauvais comme aspect...

ensuite passer du DXF vers fichier esquisse solidworks et ca rame déjà pas mal

ensuite je fais un extrsion et ca prend des plombes...

 

donc pour réduire les temps de traitement on aimerait peut etre découpe le dxf en petite zone et puis les traiter

comment penser vous qu'on pourrait faire?

 

d'avance merci

poste un plan ou une image

(puisque d'apres ton image jointe on voit quelques rectangle hachure et le reste est vide de trait)

de ce que tu veux pour bien comprendre ta problematique

avec des cotes

@+ ;-))

1 « J'aime »

pour gravure laser!

Vous avez un laser qui grave au micron? La je suis pentois parce que je n ai pas travaillé sur des machine a moins de 0,1 mm. 

Votre problématique prend du sens pour moi maintenant, donc je suggere la repetition de fonction sur sw qui va plus vite que la repetition d esquisse en extrude. 

gt22 a posté un tuto la dessus, sujet aborder dans une de mes questions sur un nid d'abeille pour machine laser.

 

1 « J'aime »

Ah la question sur les nids d'abeilles :D

1 « J'aime »

bonjour, 

 

nous avons des laser appelé femtoseconde. 

la durée d'impulsion est de l'ordre de 200femto seconde et la puissance est de 20W.

cela a donc pour effet une puissance de crète très importante et nous permet d'usiner beaucoup de matériaux. il est aussi possible d'usiner du saphir ... (enfin ca c'est la partie R&D qui en sait plus)

en générale nous faisons des usinages de 20x20mm  ou 40x40mm 

nous avons aussi en générale au départ un dxf et notre logiciel de gravure effectue le hachurage . pour faire cela nous devons ouvrir le dxf dans notre logiciel et nous devons aller mettre un drapeaux dans les lettre d'un texte (par exempl) que nous voulons graver.

cela est donc une chose impossible a faire avec des centaine voir des milliers de dxf.

de plus pour l'instant il n'est pas possible de faire cela avec un grand dxf car notre logiciel tranforme le dxf en bitmap et si on prend une image de 10mmx10mm avec un hachurage de 2µm cela fait bcp de donnée car (en gros) on a un info tout les 2µm

 

donc on est un peu bloqué car on ne sait pas comment gérer de grand DXF.

 

il est aussi capable de faire ce que l'on appel du "split field"

lorsqu'on a un dxf de 50x50mm (par exemple) on peut le diviser en zone de 10x10mm et faire un usinage avec recouvrement.

soit si le dxf est assez petit le logiciel est capable de faire le découpage 

sinon si le client nous donne des dxf découpé on peut faire la même chose en se placant au centre de la zone de 10mmx10mm (pour marquer la première zone) et puis se déplacer de 10 en 10 pour marquer le reste des zones. 

nous avons des axes précis (en générale) a +/-2µm.

 

 

si quelqu'un a des idées je suis preneur..

 

 

 

 

1 « J'aime »

en complément d'information, on a une image en fichier .AI  (noir et blanc) qu'on sait transpformer en dxf mais ce sont des formes completment différentes.

de plus j'ai essaye de fair eune extrusion du dxf mais il y a des points en commun dans certaine zone et l'extrusion ne marche pas pour des zone aillant un point commun..

 

@Gerald, on t'attend sur la question !! :)