Hachures sur surfaces 3D

Bonjour à tous,

Mon besoin est de différencier des surfaces avec un motif type hachure (en noir et blanc) sur une vue isométrique d'une mise en plan.


J'ai une solution qui fonctionne, mais très mal sur certaines surfaces.. 
En gros, j'ajoute des hachures directement sur la vue iso de la mise en plan avec la fonction Insertion>Annotations>Zone Hachurée/Remplir

Voici le résultat obtenu et attendu :


Sauf que j'ai des surfaces où ça passe moins bien...En général, c'est quand la face passe derriere la zone hachurée, voici un exemple :

 

Pour faire les surfaces en erreur, je passe du temps à redessiner le contour avec les esquisses. Très très très long... Mais c'est la seule solution trouvée à ce jour...


Donc je cherche à trouver une solution plus rapide. Mes axes de recherche:

- Ajouter directement les hachures dans une esquisse 3D dans la .prt -> Ne fonctionne pas
- Ajouter un motif (type damier) dans l'apparence de la .prt ->  Ne fonctionne pas car je suis obligé d'utiliser un état d'affichage 'vue ombrée' dans la mise en plan pour faire apparaitre le motif... L'état n'étant plus filaires, de l'ombre est générer et donc la visibilité est mauvaise

Si il était possible de créer un motif dans la .prt et de rendre visible les motifs dans un état d'affichage "lignes cachées supprimées" ce serait top..!

Ah oui, je suis sur SolidWorks 2019.

 

Merci d'avance pour votre aide


Cordialement,

Nicolas

Bonjour Nicolas, 

Ce Tip est très intéressant, 

4 « J'aime »

Bonjour Lynk,

Merci pour ta réponse. Ton Tip est super cool !

J'ai essayé de l'exploiter. D'après mes tests, le tip fonctionne uniquement avec les décalques. J'ai eu du mal mais j'ai réussi à ajouter un décalque à plusieurs surfaces.

Voici le résultat sur la pièce 3D :

 

Maintenant au tour de la mise en plan, le tip fonctionne parfaitement, voici le résultat  sur la mise en plan :

 

Puis lors de l'édition du pdf, je perd des données et me retrouve avec un rendu différent de la mise en plan.
J'ai dû faire des tests des paramètres d'édition du PDF pour trouver un résultat "correct". Voici le rendu avec ses paramètres associés :

 

 

Je l'applique dans mes prochaines mise en plan, et vous fait un retour des résultats.

Cordialement,
Nicolas

 

3 « J'aime »